Vendredi 24 Novembre 2023
Reykjanes (Islande)
L’éruption dite « imminente » depuis plusieurs jours ne s’est toujours pas produite sur la péninsule de Reykjanes. La sismicité et le trémor sont étonnamment bas. Le Met Office islandais persiste à penser qu’une éruption est probable. En attendant, les quelque 3500 habitants de Grindavik continuent à vivre loin de chez eux…
Suite à la diminution de l’activité sur la péninsule de Reykjanes, le Met Office a abaissé la couleur de l’alerte aérienne au Jaune. Elle était passée à l’Orange dans l’après-midi du 10 novembre 2023. L’alerte est Verte dans le reste du pays.
La couleur Jaune signifie que l’activité est supérieure à la normale, ou que le niveau d’alerte a été réduit à partir d’un niveau supérieur. Mais si l’activité a sensiblement diminué elle reste étroitement surveillée, pour le cas où elle reprendrait.
Ulawun (Papouasie-Nouvelle-Guinée / Île de Nouvelle-Bretagne)
Une violente éruption s’est produite le 20 novembre 2023 sur l’Ulawun, le plus haut volcan de l’Arc Bismarck et l’un des plus actifs de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le panache de cendres s’est élevé jusqu’à 15,2 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge et le niveau d’alerte volcanique a été élevé à 4 (le plus élevé). Aucune alerte tsunami n’a été émise pour les régions environnantes.
Suite au déclin de l’activité et l’absence de risque de tsunami, le niveau d’alerte a été abaissé à 3 le 21 novembre 2023, puis à 2 le 22 novembre.
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Le Kilauea n’est pas en éruption mais on enregistre en ce moment une hausse de la sismicité dans l’Upper East Rift Zone, près du Puhimau Crater. Par mesure de précaution, le Parc a fermé la Chain of Craters Road à l’intersection près du parking de Devastation Trail et des zones voisines.
Le sommet du Kilauea reste ouvert entre Uekahuna et Pu’upua’i, y compris le tunnel de lave de Nahuku. En revanche, la Devastation Trail et son parking, ainsi que la partie de la caldeira du côté du Keanakako’i Crater sont temporairement fermées.
Dukono (Indonésie, Archipel des Moluques)
L’éruption du Dukono se poursuit avec des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 3 km au-dessus du sommet. Des grondements peuvent parfois être entendus. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion de 2 km.
Kamtchatka (Russie)
Au Kamtchatka, la couleur de l’alerte aérienne est actuellement Orange pour le Sheveluch et l’Ebeko. Elle est Jaune pour le Bezymianny et Verte pour les autres volcans de la région.
Great Sitkin (États-Unis / Alaska, Îles Aléoutiennes)
Une lente émission de lave se poursuit sur le Great Sitkin. L’épaisse coulée dans le cratère sommital se dirige principalement vers l’est. La sismicité est faible. Des émissions de vapeur sont visibles sur les images satellite et celles de la webcam. Le niveau d’alerte volcanique reste à Watch – Vigilance (niveau 3 sur une échelle de quatre niveaux) et la couleur de l’alerte aérienne reste à Orange.
Ibu (Indonésie, Archipel des Moluques)
L’éruption continue sur le volcan Ibu. Les panaches de cendres s’élèvent de 200 à 1000 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 sur une échelle à quatre niveaux. Il est conseillé au public de rester en dehors de la zone de danger de 2 km et à 3,5 km au nord du cratère actif.
Lewotolo (Indonésie / Petites îles de la Sonde)
L’éruption du Lewotolok se poursuit avec des panaches de vapeur et de cendres qui s’élèvent de 50 à 800 m au-dessus du sommet. Des matériaux incandescents sont parfois projetés au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à au moins 2 km du cratère sommital.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Décembre 2023