Lundi 13 Novembre 2023
Reykjanes (Islande)
— 8 heures —
L’activité sismique a été moins forte ces dernières heures sur la péninsule de Reykjanes, même si les instruments confirment l’intrusion magmatique dans la région. Pour l’instant, rien ne laisse prévoir une forte activité éruptive.
Comme cela a déjà été signalé, Grindavik (3500 habitants) a été durement touchée par les séismes et la population a été évacuée par mesure de précaution. En effet, l’intrusion magmatique a été détectée sous la ville proprement dite, ce qui explique les dégâts causés aux habitations et aux infrastructures. Le chef de la Protection civile a indiqué le 12 novembre qu’il était peu probable que les habitants de Grindavík puissent regagner leur domicile dans un avenir proche. En effet, il y a plus de dégâts que prévu. Certaines parties de la ville sont privées d’eau chaude et d’électricité en raison des dégâts causés au système de distribution géré par la société HS Veitur dont les employés, en raison du danger, n’ont pas été autorisés à pénétrer dans les zones endommagées pour effectuer des réparations.
Une nouvelle évaluation de la situation par le Met Office islandais devrait être publiée dans les prochaines heures. Cela permettra d’en savoir plus, notamment si le magma continue de se rapprocher de la surface.
Malgré la diminution actuelle de l’activité sismique, il est peu probable que les habitants de Grindavík puissent regagner rapidement leurs foyers, même en l’absence d’éruption dans les prochains jours. La Protection Civile a déclaré que "même si l’activité s’arrête complètement et que les scientifiques estiment que la crise est terminée, il faudra un certain temps avant de pouvoir être sûr que cette activité ne reprendra pas. Ce n’est qu’à ce moment-là que les habitants pourront rentrer chez eux."
— 15 heures —
Le dernier bulletin du Met Office confirme que l’activité sismique est stable sur la péninsule de Reykjanes. Environ 900 événements ont été détectés dans la région de Grindavík depuis minuit. L’activité sismique traverse la partie sud de l’intrusion magmatique entre la rangée de cratères de Sundhnukar et Grindavík, à une profondeur d’environ 2 à 5 km.
La déformation du sol est lente. L’imagerie satellite montre qu’elle atteint jusqu’à 1 m de déplacement vertical dans la partie ouest de Grindavík, suite à la propagation de l’intrusion magmatique. Il semble que la principale zone de remontée de magma vers la surface ait sa source dans le secteur de Sundhnukur, à 3,5 km au nord-nord-est de Grindavík.
Il est intéressant de noter que les plus forts séismes (avec un maximum de M 3,4) ces dernières heures ont été détectés près d’Eldey, au sud-ouest de la péninsule de Reykjanes. Il y a de la sismicité le long du dyke qui se trouve sous Grindavík, et qui va d’un côté à Kleifarvatn et de l’autre côté au large de la pointe sud-ouest de la péninsule de Reykjanes.
— 20 heures —
La dernière mise à jour du Met Office traite principalement de la déformation du sol dans le sud-ouest de l’Islande. La bonne nouvelle, en espérant qu’elle se confirme dans les prochains jours, est que l’amplitude de déformation du sol montre une diminution dans les données GPS au niveau de Grindavík.
Un interférogramme sur la période du 3 au 11 novembre 2023 montre une vaste zone de déformation liée à l’intrusion magmatique qui a commencé dans l’après-midi du 10 novembre au sein du système volcanique Reykjanes-Svartsengi. Cet interférogramme et le précédent (2-10 novembre) ont motivé la difficile décision prise par la Protection Civile d’évacuer la ville de Grindavík. Il a également permis de modéliser les dimensions de l’intrusion le 11 novembre. On obtient une longueur médiane du dyke de 15 km et une profondeur inférieure à 1 km sous la surface. L’imagerie montre un déplacement du sol de plus d’un mètre dans la partie ouest de Grindavík, provoqué par la propagation de l’intrusion magmatique. Il semble que la principale zone de remontée du magma ait sa source à proximité de Sundhnukur, à 3,5 km au nord-nord-est de Grindavík.
Source : Iceland Review, IMO, Iceland Monitor
site web Iceland Monitor
Etna (Italie, Sicile)
L'Etna s’est manifesté dans l’après-midi du 12 novembre. L’INGV a indiqué, d’après l’analyse des images du réseau de caméras de surveillance, qu’une fontaine de lave jaillissait du Cratère Sud-Est, avec une colonne éruptive dont la hauteur a été estimée à environ 4500 m d’altitude, avant de s’étirer en direction de l’est-sud-est. L’événement s’est accompagné d’une hausse du trémor volcanique. Les événements infrasonores n’ont pas montré de variations significatives. Les inclinomètres du sommet montrent des variations minimes inférieures à 0,3 microradians, en relation avec la phénoménologie en cours. Les autres tiltmètres n’ont pas présenté de variations significatives.
— Informations supplémentaires —
Dans un premier bulletin diffusé le 12 novembre à 14 heures, l’INGV indiquait que depuis 9 heures du matin, les webcams montraient une augmentation de l’activité strombolienne au Cratère Sud-Est (CSE), avec un modeste débordement de lave au niveau de la "selle" au pied du cratère.
Dans la soirée du 12 novembre, on a observé une hausse du trémor éruptif dont la source se situait à une profondeur d’environ 2900 m d’altitude. Aucune déformation de l’édifice volcanique n’était observée.
A 17 heures, des retombées de cendres étaient signalées dans la ville de Milo. Dans le même temps, le trémor éruptif poursuivait sa hausse.
A 18h47, l’INGV signalait une fontaine de lave dans le CSE. La hauteur de la colonne éruptive était estimée à environ 4500 m d’altitude. Le panache de cendres s’étirait dans une direction est-sud-est. Les tiltmètres au sommet montraient des variations minimes de 0,3 microradians, en accord avec la phénoménologie en cours.
L’épisode éruptif a pris fin le 12 novembre vers 18h30.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Octobre 2023