Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 10 Novembre 2023

Reykjanes (Islande)

Les Islandais attendent toujours une éventuelle éruption sur la péninsule de Reykjanes. L’activité sismique est toujours importante. On a enregistré un séisme de Magnitude 5.0 à 0h46 le 9 novembre 2023. Cette sismicité reste à 4-5 km de profondeur. Les données satellitaires confirment que le soulèvement du sol se poursuit autour du mont Thorbjörn. L’accumulation de magma reste à une profondeur d’environ 5 km dans une zone au nord-ouest du Thorbjörn. Si on considère que le 27 octobre 2023 est le début de l’inflation, on remarque que le phénomène a été assez constant. Le Met Office dit qu’il est probable que l’activité sismique se poursuivra avec des hauts et des bas, en parallèle avec l’accumulation de magma.
Plusieurs mesures de prévention ont été décidées à Grindavik et autour de la centrale électrique de Svartsengi : plans d’intervention pour assurer la sécurité des salariés et sous-traitants, mise en place du fonctionnement de la centrale à distance en cas d’évacuation pour cause d’éruption, possibilités d’envoyer de l’eau sur les coulées pour les ralentir, mise en route de groupes électrogènes en cas de panne de la centrale...
Le Blue Lagoon a finalement annoncé sa fermeture pour une semaine en raison des inquiétudes suscitées par l’activité sismique dans la région et le risque potentiel d’éruption. Le célèbre site restera fermé jusqu’au 16 novembre 2023, date à laquelle des décisions seront prises pour décider de l’avenir.
Le 10 novembre 2023, le Met Office islandais indique que l’activité sismique sur la péninsule de Reykjanes a migré vers la ligne de cratères Sundhnukar au cours de la dernière journée. Presque tous les séismes dans la région se sont produits sur cette ligne de cratères qui se trouve à l’est de Sylingarfell et de l’autre côté de la crête par rapport à la centrale de Svartsengi. La sismicité semble s’éloigner de la centrale électrique de Svartsengi.
18h00
L’état d’alerte – "threat level" selon la Protection Civile – a été déclaré ce soir en Islande en raison d’une forte hausse de la sismicité dans le sud-ouest du pays et notamment dans la péninsule de Reykjanes, et d’un risque potentiel d’éruption. Une forte secousse (M 3.8) enregistrée à 16h51 le 10 novembre 2023 a été ressentie dans de nombreuses régions du sud-ouest de l’Islande. Une autre secousse s’est produite peu après, à 16h56. Un autre séisme de M 4.9 a été enregistré à 18h20. L’essaim sismique a pris de l’ampleur ces dernières heures et un certain nombre de secousses avaient une magnitude de M 3.0 et plus.
La population a été avertie que "les séismes peuvent être plus importants que ceux qui se sont produits et que ce scénario pourrait conduire à une éruption volcanique." Cependant, rien n’indique pour le moment que le magma remonte à la surface. La situation est surveillée attentivement. Il est demandé aux habitants de suivre toutes les informations figurant sur le site web de la Protection Civile, ainsi que sur les sites web du Met Office islandais et des médias. La couleur de l’alerte aérienne est passée du Jaune à l’Orange. Ce dernier niveau correspond à la "probabilité croissante d’une éruption volcanique, ou d’une éruption volcanique en cours, bien qu’avec peu ou pas de production de cendres".
20h00
Dans sa dernière mise à jour (10 novembre à 20h00), le Met Office explique que "l’activité sismique actuellement observée à Sundhnjukagigar se produit dans une zone située à environ 3 km au nord-est de Grindavik. Les événements les moins profonds se situent à une profondeur d’environ 3 à 3,5 km. La situation observée actuellement à Sundhnjukagigar ressemble à celle observée la veille de la première éruption à Fagradalsfjall en 2021 et est très semblable à l’activité sismique mesurée environ un mois avant cette éruption. Le scénario le plus probable aujourd’hui, si l’on se réfère à l’activité qui a culminé avec le début du 19 mars 2021, est qu’il faudra plusieurs jours (plutôt que quelques heures) pour que le magma atteigne la surface."

Source : IMO, Iceland Monitor, Iceland Review, Met Office, Protection civile.

Shishaldin (États-Unis , Alaska, Îles Aléoutiennes )

Le 2 novembre 2023, l’AVO indiquait que l’activité s’était intensifiée sur le Shishaldin, et que le volcan était susceptible d’entrer en éruption. En raison de cette hausse de l’activité, la couleur de l’alerte aérienne et le niveau d’alerte volcanique ont été relevés à Orange et Watch (Vigilance).
Une éruption explosive s’est produite le 3 novembre. Des cendres ont été observées dans les données satellite à une altitude de 6000 m au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne et le niveau d’alerte volcanique sont restés inchangés.

Source : AVO

Iwo-Jima (Japon , Ile d'Iwo-Jima)

Le 1er novembre 2023, les militaires en poste sur l’île d’Iwoto – historiquement connue sous le nom d’Iwo Jima – ont assisté à la naissance d’une nouvelle île suite à une intense activité sismique.
L’éruption qui a créé la nouvelle île s’est produite à partir d’une bouche située à environ 1 km au large de la côte sud-est d’Iwo Jima. Lors d’un survol le 30 octobre, des observateurs avaient enregistré des explosions toutes les quelques minutes ; elles éjectaient des matériaux sombres à une vingtaine de mètres au-dessus de la surface de l’océan. L’accumulation de ces matériaux a édifié une île de couleur noire et de la pierre ponce flottait autour de l’île. Une image satellite acquise par Sentinel-2 le 2 novembre montre que l’île mesure environ 230 m de long et 200 m de large.
La création de l’île suit un processus géologique dans la région. En effet, l’île d’Iwoto elle-même a connu une élévation de son altitude attribuée à l’activité volcanique continue. Déjà en juin 2023, des pierres ponces, probablement issues de la même activité volcanique, ont été observées à la surface de l’océan à proximité de l’île.

Source : Agence météorologique japonaise

Kliuchevskoi (Russie / Kamtchatka)

Comme signalé il y a peu, une puissante éruption a commencé sur le Klyuchevskoy le 31 octobre 2023, incitant le KVERT à élever au Rouge la couleur de l’alerte aérienne. Les panaches de cendres se sont élevés jusqu’à 14 km d’altitude. Des fontaines de lave s’élevaient jusqu’à 1 km au-dessus du sommet et alimentaient des coulées de lave qui descendaient plusieurs ravines sur les flancs sud-est, sud et ouest. Selon des articles de presse, les panaches de cendres ont provoqué des annulations et des perturbations de vols dans les Aléoutiennes, en Colombie-Britannique et le long des routes aériennes reliant les États-Unis au Japon et à la Corée du Sud.
L’activité a commencé à décliner le 1er novembre. Le 2 novembre les panaches de cendres ne montaient qu’à 6,5 km d’altitude. La couleur de l’alerte aérienne a été abaissée à Orange. L’activité éruptive au sommet s’est poursuivie les 3 et 4 novembre, avec des panaches de cendres qui se sont élevés jusqu’à 5,5 km d’altitude. L’éruption avait cessé le 5 novembre.

Source : KVERT

Sabancaya (Pérou)

L’activité éruptive est stable sur le Sabancaya où le niveau d’alerte volcanique est maintenu à l’Orange.

Source : IGP

Ubinas (Pérou)

L’activité éruptive est stable sur l’Ubinas. Cependant le niveau d’alerte volcanique a été abaissé à la couleur Jaune.

Source : IGP

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

Il n’y a actuellement aucune activité éruptive sur le Kilauea. L’activité observée ces dernières semaines a diminué, avec une baisse de la sismicité qui avait été enregistrée en association avec un événement intrusif débuté début octobre. L’inflation sommitale a également considérablement diminué. Cependant, selon le HVO, une reprise de l’activité éruptive ne saurait être exclue dans les semaines ou les mois à venir. Aucune activité particulière n’a été observée sur la zone du rift est du Kilauea ou sur la zone du rift sud-ouest.

Source : HVO

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Juillet  2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
3
4
5
6
8
9
17
18
19
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31