Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 3 Novembre 2023

Reykjanes (Islande)

Un intense essaim sismique s’est produit ces derniers jours et une activité volcano-tectonique complexe affecte actuellement la région.
La dernière image InSAR, acquise le 31 octobre 2023, révèle 5 à 6 cm de mouvements de sol sur les 12 jours précédents, avec une inflation centrée juste au nord-ouest du mont Þorbjörn. Le même signal de mouvement du sol a été détecté par les stations GPS de la région à partir du 27 octobre. Les données GPS du 1er novembre indiquent que le mouvement du sol se poursuit dans la région. En analysant à la fois les observations sismiques, géodésiques et satellitaires, les scientifiques islandais ont conclu qu’une intrusion magmatique a lieu à environ 4 km de profondeur, juste au nord-ouest du mont Þorbjörn. À l’heure actuelle, rien n’indique que l’intrusion se rapproche de la surface.
Dans une mise à jour publiée le 2 novembre au soir, le Met Office indique que les données GPS des dernières 24 heures montrent que le soulèvement du sol se poursuit au même rythme dans la zone au nord-ouest du mont Þorbjörn. La sismicité reste soutenue; l’événement le plus significatif avait une magnitude de 3,7 à une profondeur d’environ 5 km. Une analyse plus détaillée des données GPS confirme qu’une intrusion magmatique est en formation à une profondeur de 4 à 5 km sous la zone au nord-ouest du Mt Þorbjörn. D’autres séismes sont à prévoir dans les prochains jours car l’intrusion magmatique génère des contraintes dans la région.
Tout le monde redoute une éruption dans le secteur du mont Þorbjörn, à proximité de la centrale électrique de Svartensgi et du Lagon Bleu.

Source : Met Office

Puracé (Colombie)

Le Service géologique colombien indique que le 25 octobre 2023, le volcan Puracé a connu une augmentation significative de l’activité sismique, avec des événements atteignant une magnitude 1 à des profondeurs comprises entre 1 et 4 km. Ces séismes ont coïncidé avec une augmentation du dégazage et des valeurs de CO2 toujours élevées. La plupart ont été détectés au sud-est du cratère.
La dernière éruption du Puracé a eu lieu le 29 mars 2022 avec un VEI 1.

Source : SGC

Kliuchevskoi (Russie / Kamtchatka)

Le 29 octobre 2023, le KVERT indiquait que l’éruption explosive-effusive se poursuivait sur le Klyuchevskoi, avec des nuages de cendres qui montaient jusqu’à 10 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne était maintenue à l’Orange. Le volcan présentait une activité explosive de type strombolien. Les fontaines de lave pouvaient atteindre 500 m de hauteur et alimentaient les coulées de lave dans les ravines Apakhonchichsky et Kozyrevsky sur le versant sud du volcan.
L’activité a considérablement augmenté le 31 octobre. La couleur de l’alerte aérienne est passée de l’Orange au Rouge. La colonne de cendres atteignait jusqu’à 14 km d’altitude. Cette hausse d’activité s’est accompagnée de puissantes fontaines de lave atteignant parfois plus de 500 m de hauteur. Elles ont fait s’édifier un cône de scories au sein du cratère principal.
Aucun blessé n’est à déploré, mais les écoles ont été fermées par précaution à Ust-Kamchatsk et à Klyuchy.

Source : KVERT

Anak Krakatau (Indonésie / Détroit de la Sonde)

L’activité sismique de l’Anak Krakatau a augmenté le 28 octobre 2023, incitant les autorités indonésiennes à établir une zone d’exclusion de 5 km autour du cratère principal. Une hausse du trémor a également été enregistrée, ce qui correspond aux mouvements du magma et à l’évacuation des gaz volcaniques. De telles conditions pourraient conduire à des éruptions explosives, effusives ou les deux à la fois.
L’édifice volcanique connaît une phase d’inflation atteignant entre 15 et 50 microradians, ce qui indique une forte pression interne et confirme les données sismiques.
L’Anak Krakatau reste un sujet de préoccupation en raison de son activité continue depuis l’éruption de 2018 qui a radicalement modifié sa morphologie et déclenché un tsunami en décembre de la même année. Le niveau d’alerte est maintenu à 2.

Source : PVMBG

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

L’activité persiste au sud-sud-ouest du sommet du Kilauea, avec une légère diminution de la sismicité, en relation avec un événement intrusif qui a commencé début octobre. Le HVO indique que l’activité observée actuellement pourrait continuer à montrer des variations en fonction des changements dans l’arrivée de magma dans la zone. Le sommet du Kilauea montre toujours une forte inflation de sorte qu’une activité éruptive est possible dans les semaines ou mois à venir. Aucune activité particulière n’est observée le long de la zone de Rift Est et de la zone de Rift Sud-Ouest.

Source : HVO

Ubinas (Pérou)

La situation est globalement stable sur l’Ubinas. Le niveau d’alerte est maintenu à l’Orange.

Source : IGP

Sabancaya (Pérou)

La situation est globalement stable sur le Sabancaya. Le niveau d’alerte est maintenu à l’Orange.

Source : IGP

Mont St Helens (États-Unis , État de Washington)

Une hausse de l’activité sismique est observée sur le Mont St. Helens depuis le 15 juillet 2023, avec plus de 400 événements. Il s’agit de la plus forte augmentation de l’activité sismique depuis la fin de la dernière éruption en 2008. Aucun changement significatif n’a été observé dans les autres paramètres de surveillance et il n’y a aucun signe d’éruption imminente.
Le séisme le plus important avait une magnitude de 2,4 le 27 août. La profondeur de ces événements sismiques variait entre 4 et 8 km sous le plancher du cratère. Cependant, aucune variation n’a été observée dans la déformation du sol, les gaz volcaniques ou leur température.
Le niveau d’alerte volcanique reste à Normal et la couleur de l’alerte aérienne reste au Vert.

Source : USGS

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                  Mars    2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
27
28
29
31