Jeudi 23 Mars 2023
Semisopochnoi (États-Unis, Alaska, Îles Aléoutiennes)
Dans une note publiée le 19 mars 2023, l'AVO indique que des émissions mineures de cendres ont été observées sur les images des webcams au niveau du cratère nord du Mont Young du Semisopochnoi. De plus, de petites explosions et des épisodes de trémor volcanique ont également été enregistrés. Cette activité ressemble à celle observée par intermittence au cours des dernières années sur le Semisopochnoi. La couleur de l'alerte aérienne et le niveau d'alerte volcanique ont été respectivement relevés à ORANGE et WATCH (Vigilance).
Source : AVO
Vulcano (Italie / Îles Éoliennes, Île de Vulcano)
Pour rappel, en raison de la présence de gaz toxiques, l'accès au cratère de La Fossa à Vulcano reste interdit par une ordonnance du maire de Lipari. Faisant fi de cette interdiction, dix randonneurs se sont aventurés jusqu'au sommet du cratère. Tous ont été verbalisés (infraction de 500 euros).
Source : La Sicilia du 20 mars 2023
Stromboli (Italie / Îles Eoliennes, Île de Stromboli)
A Stromboli douze personnes qui n'ont pas tenu compte des restrictions d'accès et ont dépassé la limite des 290 m ont été verbalisées. C'est le comportement devenu imprévisible et souvent violent du volcan qui justifie les nouvelles conditions d'accès.
Source : La Sicilia du 20 mars 2023
Nevado del Ruiz (Colombie)
Un épisode éruptif a été observé sur le Nevado del Ruiz le 20 mars 2023. Le volcan a connu plusieurs émissions de cendres associées à des signaux sismiques liés au mouvement de fluides à l'intérieur des conduits volcaniques. Le panache de cendres a été le plus haut observé ces derniers jours. Il s'est élevé à 2,7 km au-dessus du cratère.
Bien que l'activité actuelle ne soit pas considérée comme dangereuse, il est important que la population locale reste vigilante et suive les instructions des autorités. Le niveau d'alerte reste à 3. La dernière éruption majeure du Nevado del Ruiz s'est produite en 1985. Les lahars ont tué plus de 20 000 personnes.
Source : Servicio Geológico Colombiano
Merapi (Indonésie / Île de Java)
L'éruption du Merapi se poursuit, avec toujours des effondrements du dôme de lave sud-ouest avec des coulées pyroclastiques qui parcourent jusqu'à 4 km dans les ravines Bebeng et Krasak sur le flanc sud-ouest.
Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités.
Le volume du dôme sud-ouest avant le 11 mars 2023 était estimé à 2 759 100 m3 et le 13 mars à 1 686 200 m3, soit une perte de volume estimée à 1 072 800 m3. Le volume du dôme sommital reste inchangé à 2 312 100 m3.
Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à 3-7 km du sommet en fonction de l'endroit où il se trouve.
Source : CVGHM
Nyamuragira (République Démocratique du Congo, Chaîne des Virunga)
Les images satellites du Nyamulagira montrent une vaste anomalie thermique, peut-être de 600 m de large, dans le cratère sommital, indiquant que l'éruption qui avait commencé le 14 mars 2023 se poursuit.
Source : Sentinel Hub
Fuego (Guatemala)
Entre 4 et 10 explosions sont actuellement enregistrées chaque heure sur le Fuego. Elles éjectent des matériaux incandescents jusqu'à 400 m au-dessus du cratère et génèrent des panaches de cendres qui s'élèvent jusqu'à 1,3 km au-dessus du sommet. Comme d'habitude, des retombées de cendres sont signalées dans les localités sous le vent. Des avalanches de blocs descendent chaque jour plusieurs ravines où elles atteignent parfois la végétation. Les ondes de choc font vibrer les structures dans les localités autour du volcan. Des lahars dans la ravine Ceniza ont transporté des branches, des troncs d'arbres et des blocs de 30 cm à 1,5 m de diamètre.
Source : INSIVUMEH
Kilauea (États-Unis , Hawaii, Big Island)
Dans une mise à jour publiée le 21 mars 2023, le HVO indique que le Kilauea n'est plus en éruption. L'alimentation en lave du lac dans le cratère de l'Halema'uma'u a cessé le 7 mars. Les émissions de SO2 ont diminué et sont proches des niveaux de fond.
En conséquence, le HVO a abaissé le niveau d'alerte volcanique de WATCH (Vigilance) à ADVISORY (surveillance conseillée) et la couleur de l'alerte aérienne de ORANGE à JAUNE.
La sismicité et la déformation restent instables. La reprise de l'activité éruptive est susceptible de se produire dans un avenir proche sans prévenir ou presque.
Source : HVO
Great Sitkin (États-Unis / Alaska, Îles Aléoutiennes)
L'activité éruptive du Great Sitkin se poursuit, caractérisée par l'émission de lave qui reste confinée au cratère sommital. Le niveau d'alerte volcanique reste à Watch (Vigilance) et la couleur de l'alerte aérienne est maintenue à Orange.
Source : AVO
Popocatépetl (Mexique)
L'activité du Popocatepetl reste inchangée avec les émissions habituelles de vapeur et de gaz, contenant parfois un peu de cendre. Une explosion de taille modérée est parfois enregistrée. Selon le VAAC de Washington, les panaches de cendres s'élèvent à 6-8 km au-dessus du niveau de la mer. Le niveau d'alerte reste à Jaune, Phase 2.
Source : CENAPRED
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Mars 2023