Vendredi 20 Octobre 2023
Reykjanes (Islande)
Le Met Office islandais a signalé récemment qu'une nouvelle éruption pourrait se produire avant ou à l'approche de Noël sur le Fagradalsfjall ou dans ses environs. Une nouvelle inflation du sol, plus rapide qu’avant les éruptions précédentes, est actuellement enregistrée. Un tremblement de terre d'une magnitude de 2,7 a eu lieu au nord de la ville de Grindavík où il a été ressenti. Aussi le Met appelle à la prudence les personnes amenées à se déplacer dans ce secteur.
Bezymianny (Russie / Kamtchatka)
Le KVERT fait état d’une hausse significative de l’activité volcanique du Bezymianny le 16 octobre 2023. D’importantes coulées pyroclastiques ont été observées sur le versant est du dôme de lave. Par la suite, un panache de cendres s’est élevé à une hauteur de 3,5 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne est passée du Jaune à l’Orange le 17 octobre.
Les coulées pyroclastiques ont persisté sur les pentes orientales du volcan le 18 octobre. Le panache de cendres s’étirait sur environ 15 km en direction du nord-est. Une puissante éruption a secoué le volcan vers 4h30 (UTC) ce 18 octobre. La couleur de l‘alerte aérienne est passée au Rouge, avant d’être ramenée à l’Orange quelques heures plus tard.
Kliuchevskoi (Russie / Kamtchatka)
L’éruption strombolienne du Klyuchevskoy se poursuit avec des coulées de lave continues qui descendent la ravine Apakhonchichsky sur le flanc sud-est. L’activité a augmenté et la couleur de l’alerte aérienne a été relevée à Orange le 12 octobre 2023. Des matériaux incandescents étaient éjectés jusqu’à 300 m au-dessus du cratère. Le 16 octobre, la lave sur le flanc sud-est a fait fondre la neige et la glace, provoquant des explosions phréatiques et d’importants effondrements de matériaux provenant des fronts de coulées.
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Toujours pas d’éruption sur le Kilauea. Cependant, la sismicité sous la partie sud de la caldeira sommitale et en direction du sud-ouest a augmenté au cours des dernières heures, après une accalmie de quelques jours. Cela laisse supposer que l’événement intrusif qui a commencé la semaine dernière n’est pas terminé. Le nombre de séismes est passé de 23 par jour le 16 octobre à 136 le 17 octobre 2023. Ils se sont produits à des profondeurs de 1 à 5 km sous la surface. La sismicité devrait continuer à augmenter et à diminuer au gré des apports de magma dans le secteur. L’AVO ajoute que « le sommet du Kilauea reste à un niveau d’inflation élevé et qu’une activité éruptive est possible dans les semaines ou les mois à venir. »
Sinon pour information, il y a quelques jours, est décédé à l’âge de 72 ans Jim Kauahikaua qui a été en charge de l’Observatoire des Volcans d’Hawaii pendant 10 ans (2004-2015) et le premier Hawaiien de souche à occuper cette fonction.
Home Reef (Royaume des Tonga)
Les Services géologiques des Tonga indiquent que Home Reef est en éruption avec 11 événements explosifs détectés dans les données satellitaires entre le 12 et le 17 octobre 2023. Le 14 octobre, la couleur de l’alerte aérienne était Jaune et le niveau d’alerte volcanique était Orange. Ils ont été respectivement abaissés au Vert et au Jaune le 17 octobre. Il a toutefois été conseillé aux marins de rester à 4 km de l’île.
Les dernières mesures de l’île sont estimées à environ 424 m du nord au sud et 223 m d’est en ouest, avec une superficie totale d’environ 7 hectares.
Fuego (Guatemala)
Sur le Fuego, les explosions génèrent des panaches de cendres et de gaz qui s’élèvent jusqu’à 1,1 km au-dessus du sommet, avec de faibles retombées de cendres dans les zones sous le vent. Des ondes de choc sont parfois détectées. Lors des périodes de fortes pluies, des lahars descendent plusieurs ravines sur les pentes du volcan.
Mayon (Philippines / Île de Luzon)
Un lent épanchement de lave se poursuit au niveau du cratère sommital du Mayon avec des coulées de lave pouvant atteindre 3,4 km dans plusieurs ravines. Les effondrements du dôme et des fronts de coulées produisent des chutes de blocs incandescents et parfois des coulées pyroclastiques. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5) et il est rappelé à la population de rester à l’écart de la zone de danger permanent de 6 km de rayon.
Taal (Philippines / Île de Luzon)
Le niveau d’alerte pour le Taal reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5), et il est rappelé au public que l’ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanent (PDZ).
Merapi (Indonésie / Île de Java)
L’éruption du Merapi se poursuit et la sismicité reste à des niveaux élevés. Le dôme de lave sud-ouest génère des avalanches de lave qui descendent les flancs sud et sud-ouest et parcourent jusqu’à 2 km dans les ravines le long des pentes du volcan. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à une distance de 3 à 7 km du sommet, en fonction de l’emplacement.
Popocatepetl (Mexique)
L’activité éruptive se poursuit sur le Popocatépetl avec des événements longues période (LP) accompagnés de panaches de vapeur et de gaz auxquels se mêlent parfois de petites quantités de cendres. Une explosion modérée a été enregistrée le 14 octobre 2023. Le niveau d’alerte reste à la couleur Jaune, Phase 2 et le public est prié de rester à au moins 12 km du cratère.
Reventador (Équateur)
L’éruption du Reventador se poursuit avec des explosions quotidiennes, des séismes longues période, des épisodes de trémor harmonique associés à des panaches de cendres et de gaz qui s’élèvent jusqu’à 1,3 km au-dessus du sommet. On observe une incandescence quotidienne au niveau du cratère et des matériaux incandescents sont éjectés jusqu’à 600 m au-dessus du sommet. Des avalanches de matériaux incandescents sont observées, principalement sur le flanc sud-est. Le niveau d’alerte est maintenu à Orange (niveau 2 sur une échelle à quatre couleurs).
Sangay (Équateur / Andes équatoriennes, à l'est des Andes équatoriennes)
Une forte activité éruptive est observée sur le Sangay avec un nombre élevé d’explosions quotidiennes. Les panaches de cendres et de gaz s’élèvent jusqu’à 1,5 km au-dessus du sommet. Les images de la webcam montrent des matériaux incandescents sur le flanc sud-est jusqu’à 1,8 km du cratère. Une incandescence est souvent visible au niveau du cratère où des matériaux sont éjectés jusqu’à 500 m de hauteur. Le niveau d’alerte reste au Jaune (niveau 2 sur une échelle à quatre couleurs).
Villarrica (Chili)
L’activité strombolienne se poursuit sur le Villarrica. Des fontaines de lave sont parfois observées et des matériaux incandescents sont éjectés jusqu’à 125 m au-dessus du cratère. Le niveau d’alerte reste au Jaune (niveau 3 sur une échelle de quatre niveaux) et le public est prié de rester à au moins 2 km du cratère.
Slamet (Indonésie / Île de Java)
Une hausse de la sismicité est actuellement observée sur le Slamet. Une inflation régulière atteignant 30 microradians était également enregistrée à 1500 m d’altitude depuis le mois de juillet 2023. Cette inflation a atteint 40 microradians entre le 11 et le 18 octobre. Ces phénomènes peuvent être liés à l’accumulation de magma ou de gaz à l’intérieur des réservoirs ou à la propagation du magma par des intrusions ou des conduits. Cette situation est susceptible de déboucher sur une éruption soudaine.
En raison de cette hausse d’activité, le niveau d’alerte volcanique est passé de 1 (Normal) à 2 (Waspada).
Il est conseillé aux visiteurs de rester à au moins environ 2 km du cratère principal.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Mars 2023