Vendredi 18 Août 2023
Kilauea (États-Unis , Hawaii, Big Island)
Le HVO indique que le Kilauea n’est actuellement pas en éruption, mais que le sommet montre de réels signes d’activité pouvant annoncer une prochaine éruption.
Le nombre de séismes sous la région sommitale du Kilauea est passé d’une moyenne d’environ 20 événements par jour à plus de 40 au cours de la semaine dernière. La déformation du sol est également significative au sommet, et semblable à la situation observée avant l’éruption du 7 juin 2023.
La sismicité a culminé avec 100 événements le 13 août, dont un de magnitude M 4,3 qui a été ressenti à travers l’île d’Hawaï. La plupart des séismes se sont produits à une profondeur de 0 à 2 km sous la caldeira du Kilauea, y compris l’Halema’uma’u, mais ont également été détectés au nord-est vers le Kilauea Iki et le long de l’extrémité sud de la caldeira.
L’augmentation de la sismicité s’est accompagnée d’une brève augmentation de l’inflation du sol. Les émissions de gaz restent faibles, ce qui correspond à l’absence d’activité éruptive au sommet.
Ces observations révèlent que le magma s’accumule sous la surface de la région sommitale du Kilauea. Une éruption peut se produire sans prévenir, mais rien ne montre qu’elle est imminente. Le niveau d’alerte volcanique et la couleur de l’alerte aérienne pour le Kilauea restent respectivement à ADVISORY (surveillance conseillée) et au Jaune.
Aucune activité particulière n’a été notée le long de la zone de rift est ou de la zone de rift sud-ouest du Kilauea.
Ubinas (Pérou)
L’éruption de l’Ubinas se poursuit de manière modérée. Cinq explosions ont été enregistrées au cours de la semaine écoulée, avec des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 2500 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à Orange (troisième niveau sur une échelle de quatre couleurs) et le public est prié de rester à 4 km du cratère.
Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
Ces derniers jours, l’activité était assez intense sur le Stromboli. Dans les premiers jours d’août, un petit débordement de lave a été observé dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco. L’activité de "spattering" a été soutenue dans le secteur du cratère nord.
Au cours de ces différents événements, le trémor a montré des valeurs moyennes.
Fuego (Guatemala)
La situation n’a pas beaucoup changé sur le Fuego. Les panaches de cendres s’élèvent généralement jusqu’à 1,1 km au-dessus du cratère et provoquent des retombées dans les zones sous le vent. Les ondes de choc font vibrer les structures dans les localités autour du volcan et des grondements se font parfois entendre. Des avalanches de blocs descendent plusieurs ravines. La plupart du temps, les explosions éjectent des matériaux incandescents jusqu’à 200 m au-dessus du sommet.
Mayon (Philippines / Île de Luzon)
L’éruption du Mayon se poursuit sans changement significatif. L’épanchement de lave au niveau du cratère sommital alimente des coulées sur les flancs sud, sud-est et est. Elles parcourent en général entre 1,1 et 3,4 km. Les effondrements au niveau du dôme de lave et des fronts de coulées génèrent des chutes de blocs incandescents et des coulées pyroclastiques qui s’engouffrent dans les ravines Mi-Isi, Bonga et Basud jusqu’à 4 km de distance. La sismicité reste élevée. Les émissions de SO2 se situent en moyenne entre 799 et 2689 tonnes par jour. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5) et il est rappelé à la population de rester en dehors de la zone de danger permanent (PDZ) de 6 km de rayon. Il est conseillé aux pilotes d’éviter de voler près du sommet.
Merapi (Indonésie / Île de Java)
L’éruption du Merapi se poursuit et la sismicité reste à des niveaux élevés. Le dôme de lave Sud-Ouest produit de nombreuses avalanches de lave qui parcourent jusqu’à 2 km dans plusieurs ravines. Les changements morphologiques du dôme de lave Sud-Ouest sont dus à des effondrements continus de matériaux. Un survol du volcan le 10 août 2023 a estimé que le volume de ce dôme était de 2 764 300 mètres cubes et que le dôme dans le cratère principal présentait un volume de 2 369 800 mètres cubes. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à 3-7 km du sommet en fonction des endroits.
Shishaldin (États-Unis , Alaska, Îles Aléoutiennes )
Dans ses dernières mises à jour, l’AVO indique qu’une activité explosive se poursuit sur le Shishaldin. Un nuage de cendres de basse altitude à 5 – 7 km au-dessus du niveau de la mer et se déplaçant vers le nord-est est visible dans les données satellitaires. Cette situation fait suite à une augmentation de plusieurs heures du tremor éruptif. Des signaux d’explosion sont observés et le Service météorologique national a détecté des éclairs à proximité du volcan.
Sur la base des cycles éruptifs précédents, d’importantes émissions de cendres devraient se poursuivre au cours des prochaines heures. Des coulées pyroclastiques et de boue sont probables sur les flancs du volcan.
Toutefois, le tout dernier bulletin de l’AVO (16 août au matin) indique que l’activité du Shishaldin marque le pas en ce moment.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Février 2023