Vendredi 4 Août 2023
Ubinas (Pérou)
L’éruption de l’Ubinas se poursuit de manière modérée. Quelques explosions sont encore enregistrées avec des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 2500 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à Orange (troisième niveau sur une échelle de quatre couleurs) et le public est prié de rester à 4 km du cratère.
Reykjanes (Islande)
L’éruption continue sur la péninsule de Reykjanes, mais son intensité a bien diminué. La lave continue de bouillonner à l’intérieur de la bouche active mais son niveau a considérablement baissé. Comme indiqué précédemment, les volcanologues islandais pensent que l’éruption pourrait prendre fin d’ici une à deux semaines. Le 3 août 2023, les images de la webcam confirmaient que l’activité éruptive déclinait de manière significative.
Bagana (République de Bougainville, Île de Bougainville)
L’éruption du Bagana se poursuit. Des émissions de cendres intermittentes et des retombées de cendres sont signalées dans les zones sous le vent. Dans la nuit du 28 juillet 2023, deux explosions ont éjecté des fragments de lave. Une coulée de lave a également été signalée. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de quatre niveaux).
Ulawun (Papouasie-Nouvelle-Guinée / Île de Nouvelle-Bretagne)
Des émissions ponctuelles de cendres sont observées sur l’Ulawun. La sismicité modérée montre des fluctuations et est dominée par des épisodes de trémor volcanique. Le niveau d’alerte a été relevé à 2 (sur une échelle de quatre niveaux) le 27 juillet 2023.
Mayon (Philippines / Île de Luzon)
L’éruption du Mayon se poursuit sans changements majeurs. La lente émission de lave au sommet du volcan alimente des coulées sur les flancs sud, sud-est et est. Les effondrements au niveau du dôme de lave et des coulées de lave produisent des chutes de blocs incandescents et des coulées pyroclastiques qui descendent plusieurs ravines jusqu’à 4 km de distance. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5) et il est demandé à la population de rester à l’écart de la zone de danger permanent (PDZ) de 6 km de rayon.
Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
L’éruption du Piton de la Fournaise continue tranquillement. Cela fait maintenant un mois que la lave s’écoule sur les Grandes Pentes. Le front de coulée reste stable à 1,8 km de la RN 2. Dans son bulletin mensuel, publié le 1er août, l’OVPF propose une synthèse de cette éruption, relayée par le site « Réunion la 1ère ».
Rincon de la Vieja (Costa Rica / Cordillère de Guanacaste)
De petits événements phréatiques périodiques sont signalés sur le Rincón de la Vieja, avec des panaches de gaz et de vapeur qui s’élèvent à 500 m au-dessus du cratère.
Shishaldin (États-Unis , Alaska, Îles Aléoutiennes )
L’éruption du Shishaldin se poursuit avec une intensité variable. Le niveau d’alerte volcanique reste à Watch / Vigilance (deuxième niveau sur une échelle de quatre niveaux) et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à Orange (deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs).
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Avril 2023