Vendredi 21 Juillet 2023
Reykjanes (Islande)
La police islandaise signale que le trajet pour atteindre le site éruptif est long (environ 20 km aller-retour) et difficile. La randonnée peut prendre jusqu’à 7 heures et n’est donc pas pour tout le monde. Chaque jour, des touristes se rendent compte qu’ils sont insuffisamment préparés pour une si longue marche. Quelques-uns ont dû être aidés le 20 juillet sur le site de l’éruption car ils n’avaient plus assez d’énergie pour revenir vers la route de Meradalir. A une heure du matin le 21 juillet, la police a secouru une famille avec deux jeunes enfants épuisés. Les autorités islandaises déconseillent pourtant de conduire des enfants sur le site.
L’éruption affecte la qualité de l’air dans la région de Reykjavik. Le 21 juillet, les services sanitaires de la capitale ont fait une annonce à propos d’une brume volcanique qui planait au-dessus de la ville, mélangée à l’air brumeux. Il est conseillé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires et aux enfants d’éviter de sortir pendant de longues périodes et de limiter leurs efforts.
En attendant, l’éruption se poursuit de manière stable, comme le montre le trémor éruptif.
--- Islande : informations pratiques et conseils sur l’éruption de Litli Hrútur ---
L’éruption sur la péninsule de Reykjanes se déroule actuellement dans un endroit appelé Litli Hrútur, au nord du Fagradalsfjall. Il est conseillé de vérifier les informations fournies par la police et les autorités locales avant d’aller sur le site de l’éruption. En effet, il peut être fermé si les conditions sont jugées trop dangereuses comme cela s’est passé le 19 juillet 2023 à 17h00 : Le service météorologique prévoyait pour le début de soirée et la nuit un épais brouillard avec très peu de visibilité, soit dans de telles conditions, un risque accru de se perdre. Les visiteurs sont priés de respecter ces fermetures et aussi de rester hors de la zone de danger bien délimitée où de nouvelles fractures éruptives peuvent s’ouvrir n’importe où sans prévenir.
Lorsque la zone est ouverte, le sentier à suivre est le sentier E, en bleu sur les cartes, qui fait 18 km aller-retour, soit un temps de trajet global d’environ 6 à 8 heures, sans compter le temps passé sur le site. Les visiteurs doivent donc s’assurer qu’ils sont aptes à entreprendre cette randonnée. Les véhicules sont à garer au début du sentier sur le parking P2, pas au bord de la route. Le hors-piste est interdit. L’éruption actuelle ne peut pas être vue hors de ce sentier. Le trajet commence à partir de la route 427 à l’est de Grindavík. Il n’y a pas d’accès au site depuis d’autres directions. Les visiteurs ne doivent pas marcher sur la lave car la croûte est très fine avec en dessous une température de 1200°C. Si quelqu’un passe à travers, le risque est de périr sans possibilité de secours.
De bonnes chaussures de randonnée, des vêtements chauds, coupe-vent et imperméables sont indispensables. Les conditions météorologiques en Islande peuvent changer très soudainement, même en été. Il faut penser à apporter suffisamment de nourriture et beaucoup d’eau. Les visiteurs doivent rester à l’écart des vallées et des zones basses où des gaz peuvent s’accumuler. En cas de gêne, il faut quitter la zone immédiatement. Les enfants en bas âge et les chiens fortement exposés à la pollution par les gaz et la fumée ne doivent pas venir sur le site de l’éruption. Enfin, avant de partir, il est conseillé de s’assurer que la batterie du téléphone portable est complètement chargée et d’informer quelqu’un de votre destination.
Source : Médias d’information islandais, Safe Traval in Iceland.
Ubinas (Pérou)
L’éruption de l’Ubinas se poursuit. Le dernier bulletin de l’IGP indique que l’activité du volcan est faible à modérée, mais que le niveau d’alerte ORANGE est tout de même maintenu. La sismicité inclut toujours des événements VT (volcano-tectoniques) indicateurs de fracturation de roches, et LP (longue période) indicateurs de mouvements de gaz et de magma sous le volcan. Le 16 juillet, les instruments ont enregistré deux événements explosifs avec des panaches de cendre de 1500 m de hauteur. Les retombées de cendre sont susceptibles d’affecter les localités sous le vent. On observe une légère tendance à l’inflation, mais les satellites n’ont détecté aucune anomalie thermique sommitale. L’IGP maintient les recommandations habituelles à la population, en particulier en cas de retombées de cendre. A noter qu’il n’y a pas eu d’évacuation de la population.
Source : IGP
Shishaldin (États-Unis , Alaska, Îles Aléoutiennes )
L’activité éruptive du Shishaldin s’est de nouveau intensifiée le 18 juillet 2023, avec une augmentation des coulées de lave et d’importantes émissions de cendres atteignant 7 km d’altitude. En conséquence, la couleur de l’alerte aérienne a de nouveau été élevée au ROUGE et le niveau d’alerte volcanique est passé à WARNING (Danger).
En fin de soirée ce même jour, l’AVO a indiqué que l’éruption du Shishaldin avait progressivement diminué. Les observations ont révélé des émissions de cendres continues mais de faible intensité, avec des panaches ne dépassant pas 3 km au-dessus du niveau de la mer. En conséquence, la couleur de l’alerte aérienne a été réduite à ORANGE et le niveau d’alerte volcanique a été abaissé à WATCH (Vigilance).
Source : AVO
Cleveland (États-Unis / Alaska, Îles Aléoutiennes)
On a observé une hausse de la sismicité à proximité du volcan Cleveland au cours de la semaine écoulée. En conséquence, la couleur de l’alerte aérienne est passée au JAUNE et le niveau d’alerte volcanique à ADVISORY (surveillance conseillée).
Source : AVO
Bagana (République de Bougainville, Île de Bougainville)
L’éruption explosive qui s’est produite sur le Bagana le 15 juillet 2023 était du même type que celle du 7 juillet. Selon le VAAC de Darwin, le dernier événement a généré un panache de cendres qui s’est élevé à 16,5 km au-dessus du niveau de la mer. Des observations au sol indiquent que des coulées pyroclastiques se sont produites sur le volcan. D’importantes retombées de cendres ont été signalées. Une évacuation a été décidée dans plusieurs villages où de fortes retombées de cendres ont contaminé les sources d’eau.
Le niveau d’alerte est maintenu à 3, sur une échelle de quatre niveaux.
Source : Rabaul Volcano Observatory, PNG National Disaster Center
Anak Krakatau (Indonésie / Détroit de la Sonde)
Le Centre indonésien de vulcanologie et de gestion des risques géologiques (PVMBG) indique qu’après des semaines d’activité phréatique, trois explosions vulcaniennes ont été observées sur l’Anak Krakatau le 20 juillet 2023.
La première explosion a duré 73 secondes et a généré un panache de cendres de 500 m de hauteur. La deuxième explosion a duré 59 secondes avec un panache de cendres jusqu’à 1650 m d’altitude. Une troisième explosion a envoyé une colonne de cendres à environ 2150 m d’altitude.
Le niveau d’alerte volcanique reste à 3
Source : PVMBG
Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
L’éruption du Piton de la Fournaise continue. Les trémor reste à un niveau faible et présente des fluctuations qui se traduisent au niveau du site éruptif par des variations d’intensité des projections de lave au niveau du cône éruptif.
L’écoulement de la lave s’effectue principalement en tunnel à proximité immédiate du cône éruptif. Les coulées actives se situent à des altitudes supérieures à 1400 m dans la partie haute des Grandes Pentes. Le front de coulée se trouve toujours à 1,8 km de la RN2.
Source : OVPF
Mayon (Philippines / Île de Luzon)
L’éruption du Mayon se poursuit, avec un lent épanchement de lave depuis le cratère sommital. Il alimente des coulées de lave de 2 à 3 km de long sur les flancs sud et sud-est du volcan. Les effondrements au niveau du dôme de lave et des coulées de lave produisent des chutes de blocs incandescents et des coulées pyroclastiques qui descendent plusieurs ravines. Des panaches de vapeur et de gaz s’élèvent de 200 à 750 m au-dessus du sommet. Les émissions de SO2 se situent en moyenne entre 1128 et 2989 tonnes par jour, la valeur la plus élevée ayant été enregistrée le 15 juillet 2023. La sismicité est toujours importante. La plupart des événements proviennent d’une source peu profonde et sont associés à la libération rapide de gaz volcaniques. Le 17 juillet, 20 257 personnes se trouvaient dans des centres d’évacuation ou dans d’autres types d’hébergement.
Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5) et il est rappelé à la population de rester à l’écart de la zone de danger permanent (PDZ) de 6 km de rayon.
Source : PHIVOLCS
Etna (Italie, Sicile)
Au cours de la semaine dernière, les émissions de gaz ont augmenté dans certains des cratères sommitaux de l’Etna et une activité strombolienne était visible dans le Cratère Sud-Est. Les émissions de gaz dans la Bocca Nuova s’accompagnaient de grondements et d’incandescence nocturne au fond du cratère. Une activité fumerolienne animait le Cratère Nord-Est. Aucune activité n’a été observée dans la Voragine. Pendant la majeure partie de la semaine, des émissions de gaz continues entrecoupées d’émissions de cendres ont été observées au niveau du Cratère Sud-Est. Une activité strombolienne a commencé dans la soirée du 14 juillet à partir d’une bouche dans la partie orientale du cratère et une émission de cendres a été observée plus tard dans la soirée.
Mais le principal sujet de discussion actuellement en Sicile est la vague de chaleur qui touche la région.
Source : INGV
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Mars 2023