Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 7 juillet 2023

Semeru (Indonésie / Île de Java)

Les lahars ou coulées de boue en milieu volcanique peuvent être au moins aussi dangereux que les coulées pyroclastiques redoutées des populations. Lors de périodes de fortes pluies, comme pendant la mousson, l’eau remobilise les dépôts de cendres laissés par les coulées pyroclastiques et les coulées de boue peuvent être particulièrement destructrices.
C’est ce qui vient de se passer sur le Semeru. Le 7 juillet 2023, après 10 jours de pluies continues, une grande quantité de matériaux volcaniques, de débris et d’eau a dévalé les pentes du volcan, provoquant des débordements destructeurs et des dégâts importants. Les lahars ont détruit plusieurs ponts, comme le pont suspendu Kali Regoyo Kebondeli Selatan et le pont Regoyo Lumajang.

Ubinas (Pérou)

Une anomalie thermique a été détectée dans le cratère de l’Ubinas le 26 juin 2023 et a continué à être détectée périodiquement jusqu’au 4 juillet. De nombreux séismes volcano-tectoniques (VT) indiquant des fracturations de roches et des événements longue période (LP) indiquant le mouvement de gaz et de magma ont été enregistrés entre les 26 et 28 juin. L’activité sismique s’est considérablement accrue les 29 et 30 juin, avec des séquences harmoniques indiquant l’ascension du magma. Des émissions de cendres continues ont été observées sur les images satellite et les images des webcams. Des retombées de cendres ont été signalées dans les zones sous le vent. Le niveau d’alerte a été relevé à Orange (le troisième niveau sur une échelle de quatre couleurs) le 30 juin 2023.
L’activité s’est considérablement intensifiée le 4 juillet 2023. L’IGP a enregistré des signaux sismiques associés à une activité explosive. Une explosion a éjecté des matériaux et un panache de cendres qui s’est élevé à 5,5 km au-dessus du sommet. D’importantes retombées de cendres ont été signalées dans de nombreuses localités situées à moins de 5 km du volcan.
Le gouvernement péruvien a déclaré l’état d’urgence pour une durée de 60 jours. Il permet au gouvernement de prendre des « mesures et actions exceptionnelles » pour contrer les risques liés à l’activité du volcan. Quelque 2000 personnes vivent dans les zones touchées par l’éruption. Les autorités locales n’ont pas ordonné d’évacuation, mais elles préparent des abris. Des centaines de personnes avaient été évacuées lors de l’éruption du volcan en 2019.

Source : IGP

Reykjanes (Islande)

Une nouvelle éruption va-t-elle se déclencher sur la péninsule de Reykjanes, dans le sillage de celles de 2021 et 2022 ? Au vu de l’activité sismique, le magma se situe à une profondeur d’environ 2 km et une éruption pourrait donc se produire à très court terme. Le scénario ressemble à celui qui a précédé l’éruption dans la Meradalur en 2022. Un soulèvement régulier du sol est observé sur la péninsule, en particulier dans le secteur de Fagradalsfjall, site des éruptions de 2021 et 2022. La terre s’est soulevée de 2 à 2,5 cm depuis le début d’avril 2023, signe que le magma s’accumule sous la surface.
Pour rappel, l’éruption débutée sur la péninsule le 19 mars 2021 - la première dans la région depuis près de 800 ans - a duré environ six mois, jusqu’en septembre 2021. Elle a été suivie d’une autre éruption, plus courte, au même endroit en 2022, qui a duré un peu plus de deux semaines. Ces éruptions ont été précédées d’un soulèvement du sol et d’une forte sismicité ressentie dans le sud-ouest de l’Islande, ainsi que dans la région de la capitale.
Un séisme de magnitude M 3,2 s’est produit sur la péninsule, près du lac Kleifarvatn, le 28 juin 2023. Cependant, l’activité sismique ayant été relativement stable à Reykjanes ces derniers temps, il est difficile de dire s’il y aura une autre éruption sur la péninsule.
--- 7 juillet, 11 heures (heure française) ---
Un séisme de magnitude M 4,5 a été enregistré à 3,2 km au nord-est d’Eldeon (environ 15 km au sud-ouest de la péninsule de Reykjanes) le 7 juillet. Au total, 21 séismes ont été signalés, avec des magnitudes supérieures à M 3,0 depuis 3 heures du matin aujourd’hui et la plupart d’entre eux se sont produits sur la dorsale de Reykjanes près d’Eldey. Selon l’IMO, l’intrusion magmatique reste présente dans le secteur de Fagradalsfjall.
--- 14 heures (heure française) ---
Les dernières données montrent que le magma s’est accumulé à moins d’un kilomètre de profondeur dans la zone située entre les montagnes Keilir et Fagradalsfjall. Il semble que le flux de magma soit considérable. On a donc les signes d’une éruption qui semble imminente, mais le magma peut aussi rester sous terre sans qu’une éruption ne se produise.
D’après le Met Office islandais l’activité sismique dans la zone située entre les montagnes Keilir et Fagradalsfjall continue de diminuer, mais elle est « très similaire à celle de l’éruption de l’année dernière ». Les secousses sont de plus en plus superficielles, malgré la réduction de l’activité sismique. Selon l’IMO, si le magma atteint la surface, cela pourrait se produire dans les prochaines heures ou les prochains jours.
Environ 6500 séismes ont été enregistrés depuis le début de l’essaim sismique sur la péninsule le 4 juillet ; l’événement le plus important avait une magnitude de M 4,8. Le département de Protection civile a décrété un niveau d’Incertitude. La couleur de l’alerte aérienne au-dessus de Fagradalsfjall reste Orange. Il est déconseillé aux touristes de se rendre dans la région.

Source : IMO, Iceland Review

Kuchinoerabu-Jima (Japon)

Le nombre de séismes d’origine volcanique peu profonds a progressivement augmenté à Kuchinoerabujima entre le 17 et le 26 juin 2023, ce qui a incité la JMA à élever le niveau d’alerte à 2 (sur une échelle de 1 à 5). Entre le 26 et le 27 juin, 50 autres séismes volcaniques peu profonds ont été enregistrés. La JMA a alors relevé le niveau d’alerte à 3. Des séismes ont continué à être enregistrés pendant le reste de la semaine. La plupart des épicentres ont été localisés près du cratère Furudake, et certains près du cratère Shindake. Les données radar du 30 juin ont révélé une inflation dans une zone s’étendant sur plusieurs centaines de mètres autour du cratère Furudake. Il est demandé au public d’éviter les zones situées à moins de 2 km du cratère Shindake.

Source : JMA

San Cristóbal (Nicaragua)

Le San Cristobal est entré en éruption le 5 juillet 2023, avec des coulées pyroclastiques et d’énormes panaches de cendres. L’INETER a intensifié la surveillance du volcan afin d’évaluer son comportement et de garantir la sécurité de la population proche de l’édifice volcanique.
La dernière éruption du San Cristobal a eu lieu le 26 juin 2022, avec des panaches de gaz et de cendres qui sont montés jusqu’à 1,5 km au-dessus du sommet.

Source : INETER

Mayon (Philippines / Île de Luzon)

L’activité éruptive se poursuit sur le Mayon. Les émissions de vapeur et de gaz s’élèvent jusqu’à 2,5 km au-dessus du cratère. Une lente émission de lave continue d’alimenter le dôme qui poursuit sa croissance et les coulées qui progressent dans les ravines Mi-Isi (sud) et du Bonga (sud-est) entre 1,6 km et 2,7 km. Le dôme reste instable et produit des éboulements incandescents et des coulées pyroclastiques qui peuvent atteindre 4 km depuis le cratère.
Le 3 juillet 2023, 18 717 personnes avaient été évacuées et 37 944 étaient affectées par l’éruption. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5). Il est rappelé aux habitants de rester à l’écart de la zone de danger permanent (PDZ) de 6 km de rayon, et le PHIVOLCS conseille aux pilotes d’aéronefs d’éviter de voler à proximité du sommet du Mayon.

Source : PHIVOLCS

Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)

L’éruption du Piton de la Fournaise continue. Le front de la coulée de lave stagne au niveau des Grandes Pentes à environ 2 – 2,5 km de la RN2.
Dans son bulletin du 7 juillet 2023, l’OVPF indique que l’activité éruptive se concentre désormais sur un unique point d’émission localisé au sud-est de l’Enclos, vers 1700 m d’altitude, autour duquel un cône volcanique poursuit son édification. Seuls les bras de coulées situés en partie haute des Grandes Pentes restent actifs. L’amplitude du trémor est entrée dans une phase d’oscillations liée à la remontée périodique de paquets gazeux dans l’édifice volcanique. Il ne serait pas surprenant que l’éruption touche à sa fin.
La presse réunionnaise indique que, même si les coulées sont maintenant moins visibles depuis la RN2, cette Route des Laves est le cadre d’embouteillages et d’incivilités une fois que la nuit est tombée…

Source : Claude Grandpey

Kilauea (États-Unis , Hawaii, Big Island)

Il n’y a toujours pas d’éruption sur le Kilauea. Les images nocturnes des webcams montrent des points d’incandescence qui sont des restes de la dernière activité éruptive, mais la lave continue à se refroidir sur le plancher du cratère. L’activité sismique est faible. Les tiltmètres du sommet montrent une lente inflation depuis l’arrêt de l’activité éruptive. Aucune activité particulière n’a été observée le long de la zone de rift Est ou de la zone de rift Sud-Ouest.

Source : HVO

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                  Mars    2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
27
28
29
31