Jeudi 4 Mai 2023
Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
Dans son bulletin mensuel, l'OVPF indique que le mois d’avril 2023 aura été marqué par une augmentation de la sismicité sous le Piton de la Fournaise, passant d’une dizaine de séismes volcano-tectoniques superficiels par jour entre le 1er et le 12 avril à une vingtaine entre le 13 et le 20 avril. Cette sismicité a culminé le 21 avril avec une crise sismique au cours de laquelle 370 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés entre 15h11 et 16h20 heure locale. Ces séismes étaient localisés sous la bordure sud-ouest du cratère Dolomieu. Suite à cette crise sismique, la sismicité s’est maintenue et a augmenté passant de 7 séismes volcano-tectoniques superficiels le 22 avril à 32 le 30 avril. L'éruption se fait attendre....
Source : OVPF
Nevado del Ruiz (Colombie)
L'Unité nationale de gestion des risques et des catastrophes (UNDRD) a recommandé l'évacuation immédiate des localités situées dans la zone à « haut risque » près du Nevado del Ruiz. Dans un communiqué, l'entité a expliqué que les communautés situées dans un périmètre de 0 à 15 kilomètres du cratère doivent partir immédiatement. Leurs habitants doivent se rendre dans les logements provisoires prévu par les autorités locales. La population de cette zone disposerait d'un laps de temps de moins d'une heure pour s'enfuir en cas d'éruption soudaine.
Selon le Service géologique colombien (SGC), on observe toujours une forte activité sismique et des mouvements de fluides dans le cratère Arenas du Nevado del Ruiz.
Source : médias d'information colombiens
Barren Island (Inde / Îles Andaman)
Une nouvelle éruption a commencé à Barren Island. Le VAAC de Darwin indique que l'événement a envoyé un panache de cendres jusqu'à 4,6 km au-dessus du niveau de la mer, avec une menace potentielle pour le trafic aérien dans la région. La couleur de l'alerte aérienne a été élevée à Orange, ce qui signifie que le volcan montre une hausse d'activité.
Source : The Watchers
Canlaon (Philippines / Île de Negros)
Une forte augmentation des émissions de SO2 a été enregistrée sur le Kanlaon dans les derniers jours d'avril 2023, ce qui pourrait annoncer d'éventuelles éruptions phréatiques. Le 30 avril, les émissions de SO2 ont bondi à une moyenne de 1 099 tonnes/jour, soit près de dix fois plus que la moyenne de 124 tonnes/jour enregistrée depuis mars 2023. Des concentrations de SO2 ont également été détectées dans les sources thermales du versant nord en avril 2023.
Au total, 141 séismes d'origine volcanique ont été enregistrés entre le 1er avril et le 30 avril 2023, avec une moyenne de cinq événements par jour, à des profondeurs allant jusqu'à à 10 km sous les versants nord et ouest de l'édifice volcanique. Une inflation est également enregistrée sur les versants du Kanlaon depuis mars 2023. Ces facteurs révèlent une hausse de l'activité hydrothermale sous l'édifice, peut-être provoquée par le dégazage du magma. Il existe donc la probabilité d'explosions phréatiques au niveau du cratère sommital.
Malgré cette évolution de la situation, le niveau d'alerte 1 reste en vigueur sur le volcan.
Source : PHIVOLCS
Lac Voui (République de Vanuatu / Île d'Ambae)
Le cône à l'intérieur du lac Voui continue d'émettre de la vapeur, des gaz et des,cendres. Des séismes volcaniques sont enregistrés par le réseau sismique. L'activité s'est intensifiée du 5 au 7 avril avec des panaches de vapeur, de gaz et de cendres plus intenses et une incandescence visible la nuit au niveau de cône qui continuait de croître. Des coulées de lave en provenance de la bouche éruptive se dirigeaient vers le nord pour terminer leur cours dans un petit lac lac d'eau. Le niveau d'alerte reste à 2 et le public est invité à rester en dehors du périmètre de sécurité.
Source : GeoHazards
Rincon de la Vieja (Costa Rica / Cordillère de Guanacaste)
Des éruptions phréatiques continuent de se produire périodiquement sur le Rincón de la Vieja. Ces événements génèrent des panaches de gaz et de vapeur. L'un d'eux le 27 avril 2023 s'est élevé à 800 m au-dessus du cratère. Un autre panache émis lors d'une éruption phréatique modérée le 1er mai s'est élevé à 1 km au-dessus du cratère et a été vu par les habitants au nord du volcan.
Les observations de terrain ont révélé qu'une éruption le 21 avril avait éjecté des matériaux jusqu'à 3 km autour du cratère. Une analyse des dépôts de cendres au microscope a révélé des sphères grises et sombres, riches en soufre, caractéristiques du système hydrothermal, ainsi que du verre volcanique juvénile. Des projections atteignant 15 cm de diamètre ont été observées autour du cratère.
Source : OVSICORI
Sheveluch (Russie / Kamtchatka)
L'éruption du Sheveluch se poursuit, avec parfois des explosions, la croissance continue du dôme de lave, une incandescence et une forte activité fumerolienne. Une anomalie thermique est identifiée sur les images satellites. Une photographie prise le 29 avril 2023 montrait que le dôme de lave était plus haut que la lèvre du cratère.
La couleur de l'alerte aérienne reste à l'Orange. Elle reste également à l'Orange pour le Bezymianny et l'Ebeko.
Source : KVERT
Stromboli (Italie / Îles Eoliennes, Île de Stromboli)
A l'attention des personnes qui comptent se rendre à Stromboli, l'activité actuelle se produit dans deux bouches de la zone cratèrique nord, dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco, et trois bouches dans la zone cratèrique centre-sud. Les explosions de la zone nord sont d'intensité faible à moyenne et éjectent des matériaux de 80 à 150 m de haut à un rythme de 3 à 8 explosions par heure. Les explosions au niveau des trois bouches du secteur centre-sud éjectent des cendres et parfois d'autres matériaux à raison de 4 à 7 explosions par heure.
Source : INGV
Katla (Islande)
Un essaim sismique a été enregistré sur le glacier Mýrdalsjökull aux premières heures du 4 mai 2023. Les événements avaient des magnitudes M 4,8, M 4,7 et M 4,5, à des profondeurs de 0,1 km. Les secousses ont été ressenties, entre autres, à Þórsmörk et dans une localité au sud du Mýrdalsjökull. La couleur de l'alerte aérienne pour le volcan Katla a été élevée au Jaune. Le Met Office islandais ne voit aucun signe de crue glaciaire, ni aucun signe d'activité volcanique. Il convient de noter que les hypocentres du dernier essaim sont très peu profonds, à 0,1 km de profondeur. Cela tend à montrer que les séismes n'ont pas été causés par une activité volcanique, mais plutôt par des mouvements de fluides hydrothermaux comme cela se produit souvent avec les volcans sous-glaciaires en Islande, comme le Grimsvöth sous le Vatnajökull.
Un essaim sismique semblable s'est produit dans la caldeira du Katla en août 2016. Aucune crue glaciaire ne s'est alors produite. La dernière grande crue glaciaire s'est produite en juillet 2011. La dernière éruption sous-glaciaire du Katla remonte à 1918 et a duré 24 jours.
Source : Met Office, média d'information islandais
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Septembre 2023