Jeudi 20 Avril 2023
Sheveluch (Russie / Kamtchatka)
Une puissante éruption a débuté sur le Sheveluch le 11 avril 2023. Au cours de la phase la plus intense d'activité, les panaches de cendres ont atteint 15,8 km d'altitude. La présence significative de SO2 a été détectée dans le panache. Les coulées pyroclastiques ont parcouru des distances importantes. Des retombées de cendres et de lapilli ont affecté des zones habitées.
Les explosions ont faibli le 12 avril et les panaches de cendres ne montaient qu'à 4,5 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l'alerte aérienne a été abaissée à Orange.
Les panaches de cendres et de gaz ont dérivé vers les îles Aléoutiennes à l'est et ont atteint le Golfe d'Alaska le 13 avril, provoquant des perturbations dans le trafic aérien. Plus de 100 vols ont été annulés en raison du panache de cendres.
Le temps dégagé le 15 avril a révélé que la majeure partie du complexe de dômes de lave du Sheveluch avait disparu et était remplacé par un nouveau cratère de 1 km de diamètre d'où s'élevaient de volumineux panaches de vapeur et de gaz. Les observations sur le terrain ont révélé qu'il y avait eu une explosion dirigée vers le sud-est et que des coulées pyroclastiques avaient parcouru plus de 20 km.
Source : VAAC et KVERT
Bezymianny (Russie / Kamtchatka)
L'éruption du Bezymianny s'est intensifiée pour devenir explosive le 7 avril 2023 et s'est terminée le 8 avril. La webcam et les données satellitaires montrent que les panaches de cendres sont montés jusqu'à 10 - 12 km au-dessus du niveau de la mer. Des retombées de cendres significatives ont affecté la station d'Apakhonchich. Une anomalie thermique due à une émission de lave a été identifiée sur des images satellites entre le 8 et le 14 avril. La couleur de l'alerte aérienne reste à Orange.
Source : KVERT
Nevado del Ruiz (Colombie)
L'éruption du Nevado del Ruiz se poursuit avec des émissions de gaz, de vapeur et de cendres, des anomalies thermiques au niveau du dôme de lave du cratère Arenas et une sismicité significative. Le 11 avril 2023, les panaches s'élevaient jusqu'à 2,5 km au- du cratère avant de dériver vers le sud-ouest et le nord-ouest, provoquant des retombées de cendres dans plusieurs localités. Les 14 et 15 avril, la sismicité s'est intensifiée, en relation avec des émissions continues de cendres qui atteignaient 1,5 km de hauteur. Selon un article de presse, 87 personnes ont décidé de quitter leur domicile après que le gouvernement a appelé à l'évacuation volontaire d'environ 2 500 familles le 5 avril. Le niveau d'alerte reste à Orange.
Source : Servicio Geológico Colombiano (SGC)
Aniakchak (États-Unis, Alaska, Péninsule de l’Alaska)
Le 13 avril 2023, l'AVO a publié un bulletin d'information concernant l'activité sur l'Aniakchak. L'activité sismique reste au-dessus de la normale, avec un événement M 3,3 le 6 avril. En plus de l'essaim sismique, une déformation significative de l'édifice volcanique a été détectée dans les données radar. Les données sismiques et de déformation montrent une intrusion magmatique sous la caldeira à une profondeur de 3 à 4 km sous le niveau de la mer. L'AVO indique que si une éruption devait se produire, ce serait après une période de plusieurs mois ou de plusieurs années et serait probablement précédée d'autres signaux qui permettraient de lancer une alerte préalable. La couleur de l'alerte aérienne reste au Jaune (le deuxième niveau sur une échelle à quatre couleurs) et le niveau d'alerte volcanique reste à Advisory – surveillance conseillée - le deuxième niveau sur une échelle de quatre.
Source : AVO
Kilauea (États-Unis , Hawaii, Big Island)
Le Kilauea n'est pas en éruption... pour le moment. Cependant, le HVO indique que certains changements ont été observés. Les instruments de l'Observatoire montrent des impulsions significatives de sismicité sous la région sommitale. De petits essaims sismiques ont été enregistrés de manière irrégulière sous l'Halemaʻumaʻu, le cratère Keanakākoʻi et dans la partie sud de la caldeira du Kilauea depuis les premières heures de la matinée du 16 avril 2023. La hausse initiale de la sismicité s'est accompagnée d'une légère inflation du sol, mais depuis lors, le niveau de déformation est resté relativement faibles sur tout le sommet du Kilauea. Les émissions de gaz restent faibles elles aussi. Aucune activité significative n'a été observée dans les zones de rift est ou sud-ouest.
Le HVO explique qu'une intrusion magmatique ou une éruption peut se produire au sommet du Kīlauea sans forcément prévenir.
Source : HVO
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Décembre 2023