Jeudi 23 Février 2023
Bárðarbunga (Islande)
Un séisme de M 4,8 a été détecté sur le Bárðarbunga (ce volcan situé sous le glacier Vatnajökull) à 8h41 le 21 février 2023, suivi de plusieurs répliques. Le dernier séisme d'une intensité similaire a été enregistré en juillet 2022, avec une magnitude de M 4,9. Il y a eu un autre séisme en février 2022. Au cours des dernières années, plusieurs événements semblables ont été enregistrés chaque année sur le Bárðarbunga.
Selon le Met Office, le dernier séisme a été causé par une intrusion magmatique, mais rien n'indique que le magma est en train de remonter vers la surface et qu'une éruption soit imminente. Un épisode d'inflation est observé sur le Bárðarbunga depuis la fin de l'éruption dans l'Holuhraun en 2015. Rien n'indique, non plus, que l'activité actuelle est liée à l'inflation du sol et à la fonte de la glace dans la région de l'Askja.
Source: médias d'information islandais
Kilauea (États-Unis , Hawaii, Big Island)
Sur la Grande Île d'Hawaï, l'éruption sommitale du Kilauea, dans le cratère de l'Halema'uma'u, a considérablement diminué au cours des derniers jours.
Le HVO indique que les bouches qui alimentaient le lac ouest, ont cessé de fonctionner. Le lac reste actif mais avec de faibles émissions de lave. La majeure partie de sa surface est recouverte d'une croûte. La réduction de l'activité va de pair avec une phase de déflation du sommet du Kilauea qui a commencé le matin du 17 février 2023. L'activité de surface du lac de lave devrait reprendre lorsque le sommet entrera de nouveau en inflation.
L'activité éruptive se limite au cratère. Aucun changement significatif n'a été observé le long de la zone de rift est ou de la zone de rift sud-ouest
Source : HVO
Trident (États-Unis, Alaska, Péninsule de l’Alaska)
L'activité sismique sous le volcan Trident, dans le parc national du Katmai, a récemment augmenté. Il n'y a aucun signe d'activité dans les autres paramètres de surveillance. En raison de cette hausse, l'Observatoire des volcans de l'Alaska a fait passer la couleur de l'alerte aérienne au JAUNE et le niveau d'alerte volcanique à 'Advisory' (surveillance conseillée).
La période actuelle d'activité sismique a commencé le 24 août 2022. La profondeur des événements au début de l'essaim était assez grande pour la plupart, à environ 25 km sous le niveau de la mer, et les secousses sont devenues progressivement moins profondes à environ 5 km au cours des quatre jours suivants. Depuis la fin août 2022, la plupart des séismes ont été localisés dans la croûte peu profonde, à moins de 6 km sous le niveau de la mer. Depuis le 1er janvier 2023, les séismes sous le Trident se produisent à raison d'une dizaine par jour. L'événement le plus significatif mesurait M4,6 le 20 novembre.
Il est très probable, mais pas certain, que l'activité sismique observée dans la région soit due à des mouvements de magma ou de fluides magmatiques en profondeur. Cependant, rien n'indique qu'une éruption du Trident soit imminente, ou même qu'elle se produise.
Source : AVO
Aniakchak (États-Unis, Alaska, Péninsule de l’Alaska)
La sismicité sous l'Aniakchak a récemment augmenté et s'est déplacée vers la surface. En conséquence, la couleur de l'alerte aérienne est passée au JAUNE et le niveau d'alerte volcanique a été élevé à ADVISORY (surveillance conseillée). Il n'y a aucun autre signe d'activité dans les paramètres de surveillance. Rien n'indique qu'une éruption de l'Aniakchak soit imminente ou même qu'elle se produise.
Source : AVO
Semisopochnoi (États-Unis, Alaska, Îles Aléoutiennes)
Toujours en Alaska, La couleur de l'alerte aérienne pour le mont Young du Semisopochnoi a été abaissée au JAUNE et le niveau d'alerte volcanique à 'ADVISORY' (surveillance conseillée). Bien que le cône nord actif du mont Young continue d'émettre un volumineux panache de vapeur, aucune émission de cendres ou activité explosive n'a été détectée depuis fin janvier.
Source : AVO
Karangetang (Indonésie, Sulawesi du Nord, Archipel des îles Sangihe, Île de Siau)
En Indonésie, L'éruption au niveau du cratère principal (cratère sud) du Karangetang se poursuit. Les images de la webcam montrent trois coulées de lave le long des flancs sud, sud-ouest et ouest. Des matériaux incandescents jonchent la zone sommitale, probablement éjectés lors des explosions, ou suite à des effondrements du cratère.
77 personnes ont été déplacées par l'éruption et vivent dans le musée d'East Siau qui a été transformé en centre d'évacuation temporaire. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à 2,5 km du cratère principal, avec une extension à 3,5 km sur les flancs sud et sud-est.
Source : PVMBG
Etna (Italie, Sicile)
L'INGV indique que la lave émise lors de l'éruption qui s'est terminée le 6 février 2023, à la base nord-est du cratère Sud-Est de l'Etna, dans la Vallée del Leone à environ 2800 m d'altitude, a couvert une superficie estimée à 0,96 kilomètres carrés, avec un volume compris entre 4 800 000 et 6 100 000 mètres cubes.
Avec la fin de l'éruption, la couleur de l'alerte aérienne est passée au Jaune, puis au Vert.
Source : INGV
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Novembre 2023