Jeudi 9 Février 2023
Karangetang (Indonésie)
Une éruption a débuté dans la soirée du 8 février 2023 sur le Karangetang (Indonésie). Le niveau d'alerte a été porté à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public a été invité à rester à 2,5 km du cratère principal avec une extension à 3,5 km sur les flancs S et SE. Les photos montraient des matériaux incandescents au niveau cratère principal, avec de possibles fontaines de lave. On pouvait voir des panaches de cendre s'élever du sommet.
Source : CVGHM
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L'éruption sommitale du Kilauea (Hawaii) se poursuit dans le cratère de l'Halema'uma'u. La lave est émise en quatre endroits du fond du cratère. Le lac le plus à l'Est reste stable avec une superficie d'une dizaine d'hectares. Une petite fontaine de lave est active dans la partie sud de ce lac et jaillit jusqu'à 1-2 m de hauteur. Le plus petit lac dans la partie Ouest du cratère ainsi que les deux petites mares de lave dans les parties centrale et sud du fond du cratère restent actifs, sans débordements.
Une vidéo en direct du lac de lave est disponible à cette adresse : https://www.youtube.com/usgs/live
Aucune activité particulière n'a été observée le long de la zone de rift est ou de la zone de rift sud-ouest.
Source : HVO
Bromo (Indonésie)
L'activité du Bromo (Indonésie) a augmenté le 3 février 2023 et a été marquée par une incandescence au niveau du cratère, des grondements et une forte odeur de dioxyde de soufre. Des panaches de vapeur denses s'élèvent parfois jusqu'à 900 m au-dessus du sommet. La végétation sur la paroi orientale de la caldeira est jaune et flétrie. Le réseau sismique enregistre un tremor continu et des événements volcaniques à la fois profonds et superficiels. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et les visiteurs sont priés de rester à l'extérieur d'un rayon de 1 km autour du cratère.
Source : CVGHM
East Epi (République de Vanuatu)
Un survol effectué dans l'après-midi du 31 janvier 2023 a révélé que de la vapeur montait de la surface de l'océan au-dessus d'Epi B (Vanuatu). L'eau autour du site de l'éruption était décolorée. Plusieurs bancs de pierre ponce étaient visibles sur les images du satellite Sentinel B le 2 février. Les 7 et 8 février, les habitants ont observé une légère formation de vapeur au-dessus d'Epi B. Le réseau sismique avait enregistré une hausse de la sismicité les jours précédents.
Source : Vanuatu GeoHazards
Lascar (Chili)
Une structure en forme de dôme est visible sur le plancher du cratère sommital du Lascar (Chili) sur les images satellites. La structure mesure 81 m sur 93 m et couvre une superficie de 6 290 mètres carrés, avec un agrandissement estimée à 308 mètres carrés par jour . La sismicité était faible du 1er au 7 février, avec une hausse vers la fin de la semaine. Le niveau d'alerte reste à Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs). Le public est prié de rester à au moins 10 km du cratère.
Source : SERNAGEOMIN
Cotopaxi (Équateur)
L'éruption du Cotopaxi (Équateur) se poursuit avec des émissions quotidiennes de gaz, de vapeur et de cendres qui s'élèvent jusqu'à 2,5 km au-dessus du sommet. Des retombées de cendres sont signalées dans de nombreuses régions. Le niveau d'alerte est maintenu au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Source : Instituto Geofisico
Etna (Italie / Sicile)
Les bouches qui se sont ouvertes à la base NE du cratère SE de l'Etna (Sicile), à environ 2 800 m d'altitude, continuent d'alimenter les coulées de lave. Le débit est très variable avec une augmentation le 1er février 2023, une diminution progressive les heures suivantes, et un arrêt complet le matin du 2 février. Plus tard, la lave est réapparue et a recouvert les anciennes coulées. Des émissions de gaz intenses sont observées dans la Bocca Nuova, mais elles sont très faibles au niveau du Cratère NE et de la Voragine. L'activité du Cratère SE est essentiellement fumerollienne.
Source : INGV
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Mars 2023