Jeudi 19 Janvier 2023
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L'éruption du Kilauea se poursuit, avec un vaste lac de lave dans la partie orientale du cratère de l'Halema'uma'u et un bassin de lave dans la moitié ouest, là où se trouvait le petit lac de lave en 2021-2022. On observe une petite fontaine de lave au sein du lac dans la moitié est qui présente une superficie d'une douzaine d'hectares.
Aucune activité particulière n'est observée le long de la zone de rift est ou de la zone de rift sud-ouest. De faibles déformations du sol et un peu de sismicité sont enregistrées le long des deux zones.
Source : HVO
Stromboli (Italie / Îles Eoliennes, Île de Stromboli)
Le Stromboli reste très actif et l'interdiction d'accès au sommet est parfaitement justifiée. Le volcan est devenu imprévisible, avec des crises éruptives pouvant être violentes.
A partir de 09h51 (UTC) le 18 janvier 2023, un débordement de lave était observé sur les caméras de surveillance au niveau de la zone du cratère Nord. Le front de coulée se trouvait dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco.
D'un point de vue sismique, l'événement s'est accompagné d'une hausse modérée du trémor éruptif qui montre des valeurs moyennes. Aucune déformation significative de l'édifice volcanique n'est enregistrée.
Source : INGV
Villarrica (Chili)
Une activité strombolienne intense se poursuit dans le cratère du Villarrica, avec des fontaines de lave atteignant 150 m de hauteur. Les explosions projettent des matériaux jusqu'à 480 m du cratère.
Le niveau d'alerte reste au Jaune (le deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs).
Source : SERNAGEOMIN
(Russie / Kamtchatka)
Au Kamchatka, la couleur de l'alerte aérienne est Orange pour l'Ebeko (Kouriles du Nord) et le Sheveluch. Elle est Jaune pour le Bezymianny.
Sabancaya (Pérou)
L'éruption du Sabancaya continue avec une cinquantaine d'explosions quotidiennes. Elles génèrent des panaches de cendres qui montent à environ 3 km au-dessus du sommet du volcan. Le niveau d'alerte reste à Orange.
Source : IGP
Kawah Ijen (Indonésie / Île de Java)
Le PVMBG indique que l'on enregistre toujours une sismicité peu profonde sur le Kawah Ijen. L’Info-LAVE publié il y a une semaine indiquait que la sismicité avait augmenté sur le volcan et que la température de l'eau du lac était passée de 16°C en décembre 2022 à 45,6°C le 5 janvier 2023. La couleur de l'eau était vert clair. Des panaches blancs s'élevaient des bouches sur la rive du lac, et il y avait une forte odeur de soufre.
Cette hausse d'activité a incité les autorités à relever le niveau d'alerte à 2 (sur une échelle de 1 à 4) le 7 janvier 2023. Il est demandé à la population, aux touristes et aux mineurs de ne pas s'approcher du cratère dans un rayon de 1,5 km.
Ruapehu (Nouvelle-Zélande / Île du Nord)
La température du lac dans le cratère du Ruapehu reste élevée. Le 27 décembre 2022, elle atteignait 35,5°C. Cependant, le niveau d'alerte volcanique reste à 1 et la couleur de l'alerte aérienne est maintenue au Vert, indiquant un faible risque d'éruption. Il est conseillé au public d'éviter d'entrer dans une zone de 700 m autour du lac de cratère et de s'abstenir de camper dans les vallées ou sur le plateau sommital.
Source : GeoNet
Plateau de Dieng (Indonésie / Île de Java)
Une augmentation de la sismicité est actuellement enregistrée sur le Plateau de Dieng, ce qui a incité le Centre indonésien de gestion des risques géologiques (PVMBG) à relever le niveau d'alerte de 1 à 2 (sur une échelle de 4) le 13 janvier 2023. Le complexe volcanique de Dieng a connu sa dernière activité éruptive en avril 2021 avec un VEI 1. Les habitants et les touristes sont priés de ne pas s'approcher à moins de 1 km du cratère Sileri.
On observe une augmentation du nombre de séismes volcaniques profonds et d'événements tectoniques locaux depuis le 9 janvier 2023. De plus, les émissions de CO2 ont eu tendance à augmenter dans le cratère Timbang entre le 1er janvier et le 13 janvier 2023.
Les mesures des températures de l'eau et du sol au cratère Sileri révèlent une relative stabilité.
Les principaux dangers à Dieng résident dans l'augmentation des émissions de gaz volcaniques, en particulier de CO2 dans le cratère Timbang, mais aussi des éruptions phréatiques dans le cratère Sileri, avec des coulées de boue ou des projections de matériaux. Ces éruptions phréatiques ou coulées de boue peuvent se produire sans être annoncées par une augmentation de l'activité visuelle et sismique.
Le Plateau de Dieng est surtout connu pour ses émissions de gaz mortels (voir "Histoires de Volcans : Chroniques d'éruptions").
Marapi (Indonésie / Île de Sumatra)
L'éruption du Marapi se poursuit avec des panaches de cendres denses qui montent jusqu'à 1 km au-dessus du cratère. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à 3 km du cratère.
Source : PVMBG
Semisopochnoi (États-Unis / Alaska, Îles Aléoutiennes)
L'activité éruptive se poursuit sur le Mont Young du Semisopochnoi. La sismicité est élevée avec de petits séismes locaux et un trémor qui reste à un niveau relativement bas. De petites émissions de vapeur sont visibles sur les images de la webcam. Plusieurs petits signaux d'explosion ont été détectés par des capteurs sismiques locaux mais aucune activité n'a été identifiée dans les images satellites. La couleur de l'alerte aérienne reste Orange et le niveau d'alerte volcanique est maintenu à Watch (Vigilance).
Source : AVO
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Juillet 2023