Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Jeudi 5 Janvier 2023

Ollagüe (Chili)

L'Ollagüe est un stratovolcan andésitique à la frontière entre le Chili et la Bolivie. Les stations de surveillance ont enregistré un séisme de M 3.0 à une profondeur de 2,3 km sous le volcan le 2 janvier 2023. Quatre répliques ont également été enregistrées. L'analyse de l'événement a montré qu'il s'agissait d'un séisme volcano-tectonique lié à la fracturation des roches causée par le mouvement du magma.
Aucune éruption historique n'a été observée sur ce volcan dont l'activité se limite à des périodes d'activité fumerolienne intense. Le niveau d'alerte reste au Vert.

Source : SERNAGEOMIN

Vulcano (Italie / Îles Éoliennes, Île de Vulcano)

Une ordonnance qui vient d'être publiée par le maire de Lipari prolonge jusqu'au 31 mars 2023 l'interdiction d'accès au cratère de La Fossa sur l'île de Vulcano en raison des émissions gazeuses anormales qui mettent en danger la sécurité du public.
Le 21 décembre 2022, le Conseil des ministres, sur proposition du ministre de la protection civile et des politiques maritimes, a approuvé la prolongation de six mois de l'état d'urgence déjà mis en place en raison des fortes concentrations de gaz volcaniques dans l'air sur le territoire de l'île.

Source : La Sicilia

Shiveluch (Russie / Kamtchatka)

Le KVERT indique que le dôme de lave duSheveluch continue de croître. Ce processus s'accompagne d'une forte activité fumerolienne, d'une incandescence au niveau du dôme, d'explosions et de coulées pyroclastiques. Les satellites ont détecté une anomalie thermique sur le volcan.
La couleur de l'alerte aérienne reste à Orange. Comme à son habitude, le KVERT indique que des explosions générant des panaches de cendres peuvent affecter le trafic aérien dans la région.

Stromboli (Italie / Îles Eoliennes, Île de Stromboli)

Dans un bulletin publié le 2 janvier 2023, l'INGV indiquait qu'un débordement de lave était observé au niveau de la zone de cratère nord du Stromboli. Le 3 janvier, l'Institut précisait que la coulée était en perte de vitesse et la lave en cours de refroidissement. Une activité strombolienne classique était observée dans la zone de cratère nord. En revanche, aucune activité n'était détectée dans la zone de cratère centre-sud. Le trémor montre des valeurs moyennes.

Source : INGV

Etna (Italie / Sicile)

L'éruption effusive de l'Etna se poursuit. La lave s'écoule depuis sa source à la base nord-est du Cratère Sud-Est depuis le 27 novembre 2022. Les coulées se dirigent ensuite vers la Valle del Leone.

Semisopochnoi (États-Unis / Alaska, Îles Aléoutiennes)

Des dépôts de cendres récents étaient visibles sur les flancs du Mont Cerberus du Semisopochnoi (rebaptisé Mont Young depuis décembre 2022) sur les images de la webcam dans les derniers jours de décembre 2022, indiquant que l'activité avait repris dans le cratère nord le 27 décembre. Des épisodes de trémor et des explosions étaient toujours observés dans les premiers jours de janvier, avec des émissions de vapeur et de nouveaux dépôts de cendres. L'AVO a fait passer la couleur de l'alerte aérienne à Orange et le niveau d'alerte volcanique à Watch (Vigilance).

Great Sitkin (États-Unis / Alaska, Îles Aléoutiennes)

La lente émission de lave se poursuit probablement sur le Great Sitkin, bien que les nuages masquent souvent les images satellitaires et celles de la webcam. En général, quelques petits séismes locaux sont enregistrés quotidiennement et un panache de vapeur s'élève de la coulée de lave. Le niveau d'alerte volcanique reste à Watch (Vigilance) et la couleur de l'alerte aérienne est maintenue à Orange.

Source : AVO

Alaid (Russie / Iles Kouriles)

Le KVERT a abaissé la couleur de l'alerte aérienne pour l'Alaid au Jaune le 30 décembre 2022, puis au Vert le 4 janvier 2023. Des panaches de cendres ont été observés pour la dernière fois le 26 novembre 2022.

Marapi (Indonésie / Île de Sumatra)

Dans un bulletin spécial publié le 27 décembre 2022, le PVMBG a signalé que la sismicité sur le Marapi a augmenté du 25 au 26 décembre, avec une hausse du nombre de séismes volcaniques profonds, d'événements de type tornillo et une activité sismique à faible profondeur liée à l'activité hydrothermale. Des panaches blancs diffus s'élèvent jusqu'à 100 m au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4).

Villarrica (Chili)

Des événements stromboliens éjectent toujours des matériaux incandescents sur les flancs supérieurs du Villarrica jusqu'à 480 m de la lèvre du cratère. Le niveau d'alerte reste au Jaune et le public est prévenu que des matériaux peuvent être projetés jusqu'à 500 m du cratère.

Source : SERNAGEOMIN

Yasur (République de Vanuatu / Île de Tanna)

L'activité éruptive reste intense sur le Yasur. Des explosions faibles à modérées projettent des bombes à l'intérieur du cratère, avec des émissions de cendres, de gaz et de vapeur. Le niveau d'alerte reste à 2. Il est rappelé au public de ne pas entrer dans une zone à moins de 600 m autour du cône.

Source : Geohazards

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Septembre 2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
30