Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----

Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

CONCOURS-PHOTO : CALENDRIER «LAVE 2025»

Ce concours est ouvert à tous les adhérents à jour de leur cotisation 2024. Chaque participant peut envoyer au maximum quatre photos par courriel à : bertrand.demarne@lave-volcans.com.
Pour simplifier, il est demandé de donner à chaque image numérique au format JPEG, un nom de fichier correspondant à la légende de la photo incluant votre nom, votre prénom, le nom du volcan, le pays, la date de prise de vue sur ce modèle :
Legrand-Paul_Etna_Italie1_juin2024.jpg
Pour coller au format d’édition du calendrier, l’image d’une résolution de 300 dpi minimum, sera au format A4 (21×29,7) horizontal. ou s’en rapprocher, en couleurs ou monochrome. Ne sont pas éligibles les photos de type panoramique, avec signature apparente ou présence de personnes potentiellement reconnaissables. Chaque participant recevra un calendrier supplémentaire et chaque lauréat recevra trois calendriers supplémentaires.
Attention ! La date limite de réception des photos est fixée au 1er novembre 2024.

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir

du 1/7 au
30 DEC 2024

Exposition Le Monde des volcans

de Thierry Sluys et Christian Holveck,
à la Cité du Volcan, Bourg Murat 97418 Plaine des Cafres, Ile de la Réunion

Contact : plus d'informations
site web de : Christian Holvecq
site web de : Thierry Sluys

8
NOV 2024

Avec la participation de Jacques-Marie Bardintzeff

Débat à l’issue d’un film sur le couple Krafft
à 19h, Le Labo-Cambrai, 59400 Cambrai

Contact : mgeorge@lelabocambrai.fr

28
NOV 2024

Ludovic Leduc animera la deuxième partie de soirée

sur les volcans et Katia & Maurice Krafft après diffusion du film de W. Herzog
Au coeur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft
à 20h, à la Médiathèque de Saint-Malo (35)

en
2025

Sylvain Chermette, « 80 Jours Voyages », propose différents voyages

– Guatemala : Fuego, Santaguito, Santa Maria & Pacaya.
– Turkménistan avec Patrick Marcel.
– Sicile : Etna & Stromboli avec Ludovic Leduc.
– Tanzanie : Ol Doynio Lengai.
– Bolivie & Chili avec Patrick Marcel.
– Indonésie : Volcans des Moluques, Ibu & Dukono.
– Guatemala : Fuego, Santiaguito & Pacaya avec Ludovic Leduc.

Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web

13
JAN 2025

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
à 14h30, Université du temps libre (UTL) Essonne, 91800 Boussy-Saint-Antoine

Contact : mariedefour91@gmail.com

du 17 au 28
FEV 2025

Voyage en hiver en Islande : Volcans et aurores boréales

avec Jacques-Marie Bardintzeff
organisé par Sylvain Chermette et l'agence "80 Jours Voyages"

Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web

jusqu’au 5
MAI 2025

Exposition

Des Hommes sur le volcan : 100 000 ans d’histoire dans le Cantal
qui rend hommage au travail et aux découvertes des archéologues dans le département et le massif depuis deux siècles.
au Musée d’art et d’archéologie d'Aurillac

Contact : site web

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 18 octobre 2024

Nyamuragira (République Démocratique du Congo / Chaîne des Virunga)

Selon l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), relayé par l’Agence Afrique, le Nyamuragira est de nouveau entré en éruption le 12 octobre 2024. Le volcan était toujours en activité le 14 octobre au moment de la diffusion de l’information. La dernière éruption de ce volcan remonte au 14 mars 2023.
Selon l’OVG, les images satellite montrent un débordement de lave qui, depuis le cratère, se déverse en trois coulées sur les flancs nord, ouest et sud-ouest du volcan. La coulée la plus avancée a parcouru environ 7 km. Une forte lueur est visible au niveau du sommet du volcan depuis la ville de Goma.

Source : OVG

Mont Spurr (Etats-Unis / Alaska, Iles Aléoutiennes)

Dans une mise à jour publiée le 16 octobre 2024, l’AVO confirme l’augmentation progressive de l’activité volcanique au cours des derniers mois sur le Mont Spurr. Les capteurs GNSS ont enregistré une déformation verticale et latérale du sol depuis mars 2024. Un soulèvement atteignant jusqu’à 4 cm a été enregistré. Une augmentation de l’activité sismique a également été constatée depuis avril. D’autres indications d’une hausse d’activité incluent l’apparition d’un petit lac de fonte d’environ 3800 m2 dans le cratère sommital au début de l’été 2024.
Suite à la hausse notable de la sismicité, l’AVO a élevé la couleur de l’alerte aérienne au JAUNE et le niveau d’alerte volcanique à ADVISORY (surveillance conseillée). Cependant, l’Observatoire précise qu’il n’y a aucune indication qu’une éruption soit imminente. Souvent, ce type de sismicité et de déformation du sol diminue sans que survienne une éruption.

Source : AVO)

Taal (Philippines / Ile de Luzon)

Des événements éruptifs phréatiques se poursuivent périodiquement sur le Taal. On observe toujours une remontée de fluides chauds dans le lac. Des émissions de vapeur et de gaz s’élèvent quotidiennement jusqu’à 3 km au-dessus du cratère. La sismicité reste significative. Les émissions de SO2 restent également à des niveaux élevés. Le niveau d’alerte volcanique reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5) et le PHIVOLCS rappelle au public que l’ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanent (PDZ) interdite d’accès.

Source : PHIVOLCS

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

L’activité éruptive se poursuit sur le Kanlaon. Elle se caractérise par une sismicité élevée et des émissions de dioxyde de soufre. Les émissions de gaz et de vapeur s’élèvent de 400 à 750 m au-dessus du sommet. Les émissions de SO2 sont en moyenne de 1919 à 6011 t/jr. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et le PHIVOLCS rappelle au public de rester en dehors de la zone de danger permanent d’un rayon de 4 km.

Source : PHIVOLCS

Sabancaya (Pérou)

L’Instituto Geofísico del Perú (IGP) indique que l’éruption du Sabancaya se poursuit avec une moyenne quotidienne de 11 explosions qui génèrent des panaches de gaz et de cendres s’élevant jusqu’à 1,5 km au-dessus du sommet. Des anomalies thermiques au niveau du dôme de lave dans le cratère sommital sont observées dans les images satellite. Le niveau d’alerte reste à Orange (niveau 3 sur une échelle de quatre couleurs) et le public est prié de rester à l’extérieur d’un rayon de 12 km autour du volcan.

Source : IGP

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

L’activité éruptive se poursuit sur le Stromboli. Les images de la webcam montrent une activité strombolienne au niveau de deux bouches dans la zone Nord de la partie supérieure de la Sciara del Fuoco et d’au moins deux bouches dans la zone C-S (cratère centre-sud) sur la terrasse cratérique. Les bouches éruptives de la zone N (nord) produisent des explosions de faible intensité à raison de 7 à 14 événements par heure. L’activité de spattering est parfois intense pendant de longues périodes. Les 8 et 9 octobre 2024, cette activité a donné naissance à une coulée de lave qui a descendu la Sciara del Fuoco et s’est arrêtée juste avant le littoral. Les explosions dans les bouches de la zone C-S éjectent des téphras à plus de 250 m de hauteur. Le niveau d’alerte reste au Jaune (niveau 2 sur une échelle à quatre niveaux).

Source : INGV

Reykjanes (Islande)

Le soulèvement du sol se poursuit dans la région de Svartsengi sur la presqu’île de Reykjanes, mais il n’y a actuellement aucun signe d’éruption imminente. En attendant, Grindavík rouvrira ses portes à tous le 21 octobre 2024, mais les gens doivent rester conscients des risques en cours et d’éventuelles évacuations.
Depuis le 11 novembre 2023, l’accès à Grindavík est interdit, sauf aux services d’urgence, aux habitants, aux employés de la ville, aux entrepreneurs et aux personnes venant en aide à la population. La ville restera accessible sauf si une situation d’urgence est à nouveau décrétée en raison d’une éruption volcanique ou d’activité sismique.
La circulation à destination et en provenance de Grindavík continuera d’être surveillée électroniquement par mesure de sécurité, au cas où une évacuation deviendrait nécessaire. Les habitants et les visiteurs resteront dans la ville à leurs propres risques. Le but de la réouverture est de protéger Grindavik et ses activités économiques, bien qu’il soit trop tôt pour prévoir ce que deviendra la ville sur le long terme.
Conformément aux mesures de sécurité en vigueur, il est conseillé aux habitants de Grindavik de rester dans les rues et d’éviter les espaces ouverts et les propriétés privées. Il n’est pas prévu de rouvrir les écoles, les crèches ou les activités récréatives à Grindavík.

Source : Médias d’information islandais