Vendredi 5 Janvier 2024
Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
Le 30 décembre 2023, le réseau de surveillance du Stromboli a enregistré à 21h53 (UTC) une explosion majeure, suivie, à 21h54, d’un deuxième événement explosif de moindre intensité. Les explosions ont expulsé une importante quantité de matériaux dont les retombées ont affecté la Sciara del Fuoco jusqu’au littoral.
Les signaux sismique et de déformation ont retrouvé un niveau normal immédiatement après ces événements explosifs qui justifient l’interdiction d’accès au sommet du volcan.
Reykjanes (Islande)
Sur la presqu’île de Reykjanes, on enregistre toujours une activité sismique. Le sol continue à se soulever dans le secteur de Svartsengi où se situe probablement la source de l’intrusion magmatique, mais l’inflation s’est stabilisée. La prévision éruptive s’arrête là.
Un voyageur qui s’est rendu à Grindavik le 28 décembre 2023 raconte que, malgré l’autorisation de retourner chez eux, les habitants désertent leurs foyers. La bourgade ressemble à une ville fantôme où règne une atmosphère de fin du monde. Les commerces sont fermés et seuls quelques ouvriers sont là pour colmater les fissures. L’accès à Grindavik est toujours interdit aux non-résidents et trois postes de sécurité sont en place sur les trois routes menant à la ville. Par ailleurs le Blue Lagoon est toujours fermé.
Vidéo (en anglais) intitulée « The eruption’s aftermath ». Le document présente les conséquences de l’éruption du 18 décembre 2023 sur la péninsule de Reykjanes, la menace pour la centrale de Svartsengi, le Blue Lagoon et la bourgade de Grindavik
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
La hausse de la sismicité observée sur le Lewotobi le 12 décembre 2023 a été suivie d’une séquence de séismes de type "tornillo" indiquant des mouvements de fluides en profondeur. Une éruption s’est produite le 23 décembre dans le cratère Laki-laki et a duré environ 24 minutes. Une fracture de 160 m de long sur le flanc supérieur nord-ouest émettait des panaches blancs denses qui s’élevaient à 300 m de hauteur. Le 1er janvier 2024, l’amplitude du trémor a augmenté et une nouvelle bouche s’est ouverte le long d’une fracture située sur le flanc supérieur sud-sud-est. Elle a produit un panache de cendres qui s’est élevé de 1 à 1,5 km au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte a été porté à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à 3 km des cratères Perempuan et Laki-laki et à 4 km des flancs nord-nord-ouest et sud-sud-est du cratère Laki-laki.
Marapi (Indonésie / Ile de Sumatra)
L’activité éruptive du Marapi se poursuit, même si le brouillard et la pluie empêchent parfois de bonnes observations visuelles du sommet. Le 27 décembre 2023, un panache dense de cendres s’est élevé à 1,5 km au-dessus du sommet. D’autres panaches de cendres s’élevaient de 500 à 700 m au-dessus du sommet entre le 31 décembre 2023 et le 1er janvier 2024. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à 3 km du cratère sommital.
Bulusan (Philippines / Île de Luzon)
Du 29 décembre 2023 au 2 janvier 2024, le réseau sismique de Bulusan a enregistré 116 séismes volcaniques. Parmi ceux-ci, 110 étaient des événements volcano-tectoniques associés à la fracturation des roches à des profondeurs de 2 à 6 km sous le flanc sud du volcan ; les six autres étaient des événements basse fréquence associés au mouvement de fluides. Les données de déformation du sol continuent d’enregistrer une inflation sur le flanc sud depuis février 2023. Le niveau d’alerte reste à 1. Il est rappelé au public de ne pas entrer dans la zone de danger permanente (PDZ) d’un rayon de 4 km.
Kliuchevskoi (Russie / Kamtchatka)
Une séquence éruptive strombolienne a débuté sur le Klyuchevskoy le 27 décembre 2023 et une anomalie thermique a été identifiée sur des images satellite. Le 30 décembre, un panache de cendres s’élevait jusqu’à 6 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne a été portée à Orange. Le 31 décembre, des explosions généraient des panaches de cendres qui ont atteint 6,5 km d’altitude. Une anomalie thermique a persisté jusqu’au 1er janvier, même si aucune explosion n’a été détectée. La couleur de l’alerte aérienne a été abaissée au Jaune.
Poas (Costa Rica)
De petites éruptions phréatiques sont toujours observées sur le Poás. Elles éjectent des matériaux à 50 m au-dessus de la surface du lac. Le 27 décembre 2023, un petit événement phréatique a éjecté un panache d’eau et de sédiments à 100 m au-dessus du lac, avec un panache de vapeur et de gaz qui s’est élevé à 500 m de hauteur. D’autres événements phréatiques ont été enregistrés les 29 et 30 décembre, avec des projections de sédiments, d’eau et de gaz ne dépassant pas 200 m au-dessus du lac.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Février 2024