
Vendredi 22 août 2025

Etna (Italie, Sicile)
Le mardi 19 août 2025, la bouche éruptive de l’Etna active depuis le 14 août à 2980 m d’altitude alimente un champ de lave qui, dans sa partie haute présente un tunnel de lave et plusieurs bouches éphémères, et dans sa partie basse, se divise en deux bras progressant vers le sud-ouest. Le front le plus avancé se situe à une altitude d’environ 2270 m d’altitude, en amont de la Grotta degli Archi, à environ 2 km de la piste de l’Altamontana. L’activité explosive strombolienne se poursuit dans le Cratère Sud-Est avec une intensité variable. Des émissions épisodiques de cendres rougeâtres ont également été observées dans le cratère de la Bocca Nuova. L’amplitude moyenne du trémor volcanique situé dans une zone proche du Cratère Sud-Est, à une profondeur comprise entre 2900 et 3000 m au-dessus du niveau de la mer, a atteint des valeurs élevées qui persistent, avec de faibles fluctuations.
Le mercredi 20 août, alors que la bouche ouverte à 2980 m d’altitude reste active, une nouvelle bouche est signalée dans la matinée à environ 3100 m d'altitude, à la base de la « selle » entre la Bocca Nuova et le Cratère Sud-Est. Cette bouche produit une faible activité de spattering et une petite coulée de lave se dirigeant vers le sud. Ce même 20 août, vers 13h40 UTC (15h40 heure locale), une nouvelle bouche éruptive s'est ouverte sur le flanc sud du Cratère Sud-Est, à une altitude d'environ 3200 m au-dessus du niveau de la mer, alimentant une coulée de lave se propageant vers le sud-ouest. L'activité effusive des deux bouches situées à environ 3100 m et 2980 m d'altitude se poursuit.
Le jeudi 21 août en fin d’après-midi, la bouche située à environ 3200 m d'altitude, sur le flanc sud du cratère Sud-Est, produisait une activité de spattering et alimentait une coulée de lave se déplaçant vers le sud-ouest dont le front le plus avancé atteignait 3030 m d'altitude. Par ailleurs, les activités, effusive des deux bouches situées à 3100 m et 2980 m d’altitude, et, strombolienne au niveau du cratère Sud-Est, se poursuivaient.
Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
Après la baisse d’activité éruptive qui a fait suite à l’intense éruption des 1er et 2 août 2025, le Lewotobi Laki-laki est à nouveau entré en éruption le dimanche 17 août 2025, avec des projections de cendres qui sont montées jusqu’à 9,8 km d’altitude. L’activité s’est poursuivie jusqu’au 18 août, avec de nombreuses éruptions modérées à fortes. Selon un article de presse, une demi-douzaine de vols ont été annulés pour cause de cendres dans l’air.

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Une large fissure a été découverte dans le delta de lave formé lors de l’éruption du Kīlauea en 2018 dans le district de Puna et pourrait être le signe d’un effondrement imminent. Le delta de lave, situé à Kapoho, témoigne de l’instabilité de ce territoire nouvellement créé. Les autorités hawaïennes recommandent au public la prudence lors des visites sur la côte. Cette mise en garde concerne notamment les localités de Kapoho, Pohoiki, Malama et Kalapana.
Les deltas de lave sont des formations géologiques consécutives à la pénétration de la lave dans l’océan et qui est refroidie par ce dernier. Les deltas qui prolongent le littoral de l’île restent dangereux : le sol qui peut sembler solide est particulièrement instable et la végétation peut dissimuler fissures et crevasses. Enfin il y a peu de documentation sur la formation et l’effondrement de ces structures naturelles permettant d’appréhender leur évolution. L’USGS signale qu’en période d’activité éruptive, l’effondrement d’un delta de lave peut déclencher des explosions, projeter des matériaux à des centaines de mètres à l’intérieur des terres et vers la mer. La fissure de Kapoho montre que, même des années après une éruption, d’anciennes coulées de lave restent actives et peuvent être dangereuses.
Cf. une vidéo donnant un aperçu de la fissure dans le delta de lave de Kapoho

Ruapehu (Nouvelle-Zélande / Île du Nord)
Les cycles de réchauffement et de refroidissement sont fréquents dans le lac de cratère du Ruapehu, reflétant les variations de chaleur et de flux de gaz dans le système hydrothermal du volcan, sous le lac de cratère. Un cycle de refroidissement a été observé début 2025. Mais, le lac s’est à nouveau réchauffé ces dernières semaines. La température de l’eau est passée d’environ 11°C à la mi-juillet à environ 16°C en août. Toutefois, le niveau d’alerte volcanique reste à 1 et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue au Vert.
Dempo (Indonésie / île de Sumatra)
Un nouvel événement éruptif a été enregistré sur le Dempo le 19 août 2025. Il a duré près de deux minutes, avec un panache de cendres qui s’est élevé à 1,3 km au-dessus du sommet. La sismicité avait augmenté début juillet et les réseaux de déformation indiquaient une inflation sous le flanc ouest, en particulier au cours de la semaine avant l’éruption. Selon des articles de presse, une soixantaine de randonneurs se trouvaient au sommet ou à proximité lorsque l’éruption s’est produite. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4), et le public est toujours invité à se tenir à au moins 1 km du cratère et jusqu’à 2 km sur le flanc nord.

Karymsky (Russie / Péninsule du Kamtchatka)
Une activité explosive a débuté sur le Karymsky le 14 août 2025, avec un panache de cendres s’élevant à environ 700 m au-dessus du sommet. La couleur de l’alerte aérienne a été relevée à l’Orange (niveau 3 sur une échelle de quatre couleurs). Une anomalie thermique quotidienne est actuellement visible sur les images satellite.
Kracheninnikov (Russie, Péninsule du Kamtchatka)
L’éruption du Krasheninnikov se poursuit. Une importante anomalie thermique est visible au-dessus du volcan sur les images satellite. Les explosions du 14 août 2025 ont généré des panaches de cendres atteignant 2 à 3 km d’altitude. Des coulées de lave sont restées actives sur le flanc nord-ouest au moins jusqu’au 15 août. La couleur de l’alerte aérienne reste Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Kamtchatka (Russie)
Au Kamtchatka, la couleur de l’alerte aérienne reste Orange pour le Sheveluch. Elle est Jaune pour le Klyuchevskoy et le Bezymianny.

Kirishima (Japon / Île de Kyushu)
Dans les monts Kirishima, l’activité éruptive sur le Shinmoedake se poursuit. La sismicité reste élevée. Les explosions produisent des panaches de cendres montant jusqu’à 500 m au-dessus du cratère. Le niveau d’alerte est maintenu à 3 sur une échelle de 5.

Santa-Maria Santiaguito (Guatemala)
Une activité éruptive intense est toujours observée sur le complexe de dômes du Santiaguito, avec l’extrusion permanente de lave sur le Caliente. Des explosions quotidiennes génèrent des panaches de cendres qui s’élèvent à 800-900 m au-dessus du dôme. L’effondrement de blocs de lave et des dépôts antérieurs produit des avalanches qui descendent principalement sur les flancs ouest et sud-ouest. Le 12 août 2025, de fortes pluies ont généré des lahars dans la ravine du Tambor, avec des blocs atteignant 1 m de diamètre, mélangés à des troncs d’arbres et à des branches. Les lahars étaient chauds et dégageaient une odeur de soufre. Le 16 août, des effondrements de matériaux sur la lèvre ouest du cratère ont généré des coulées pyroclastiques qui ont descendu la ravine de San Isidro sur 4 km. D’abondantes retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Septembre 2025