
Vendredi 18 avril 2025

Etna (Italie, Sicile)
Vendredi 11 avril 2025 une activité strombolienne a été observée au niveau du Cratère Sud-Est sur l’Etna. En soirée, une coulée de lave avançait sur le versant sud du cône. Après un pic au cours de la journée du 11 avril, le trémor éruptif, à une altitude de 2900 m sous le Cratère Sud-Est, a retrouvé un niveau normal.
Mardi 15 avril 2025, une activité strombolienne au Cratère Sud-Est a de nouveau été observée sur les caméras de surveillance à partir de 7h00 du matin. L’amplitude du trémor volcanique – dont l’emplacement des sources correspond au Cratère du Sud-Est à une altitude d'environ 2900 m au-dessus du niveau de la mer – a montré une hausse à partir de 02h00 UTC. L’activité éruptive s’accompagne d’un fort dégazage. Une coulée de lave a emprunté le col entre les deux cônes du Sud-Est et avancé sur le versant sud.
À noter qu'au matin du mardi 15 avril, deux séismes ont par ailleurs été enregistrés dans la province de Catane, respectivement à 2h06 et à 7h21. Tous deux avaient une magnitude de M2,1 : le premier avec un hypocentre à une profondeur de 1,4 km et l’épicentre à l’ouest de Zafferana Etnea et le second à une profondeur de 1,7 km avec l’épicentre au nord-ouest de Fleri.
Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA

Bezymianny (Russie, Péninsule du Kamtchatka)
L’éruption à la fois extrusive et effusive du Bezymianny s’est considérablement intensifiée le 11 avril 2025, avec des coulées pyroclastiques sur le versant oriental du dôme de lave et des nuages de cendres s’élevant jusqu’à 3-4 km au-dessus du niveau de la mer. Les données satellitaires ont montré un panache de cendres s’étirant sur environ 90 km au nord-est du volcan. À 02h20 UTC le 12 avril, les cendres volcaniques atteignaient jusqu’à 6 km d’altitude.
La couleur de l’alerte aérienne reste Orange (niveau 2 sur une échelle de 4 couleurs). La plupart du temps, des avalanches de débris incandescents descendent le flanc sud-est du volcan, et l’incandescence du sommet est visible la nuit.
Selon le KVERT, l’activité effusive du Bezymianny est en train d’augmenter progressivement et le volcan pourrait se préparer à une forte éruption explosive. Des panaches de cendres atteignant 10-15 km au-dessus du niveau de la mer peuvent se produire à tout moment et perturber le trafic aérien international.

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L'épisode 18 de l’éruption en cours du Kilauea a débuté à 22h01 (heure locale) le 16 avril 2025 quand la lave a commencé à s’écouler de la bouche éruptive nord. Cet épisode a été précédé d’une forte lueur au niveau de la bouche nord qui s’est ensuite intensifiée. Vers 21h10, alors qu’une forte lueur provenait de la bouche sud, débutait à la bouche nord une activité de faible intensité avec éclaboussures toutes les 10 à 20 secondes et atteignant plusieurs mètres de haut. La taille et la fréquence des éclaboussures ont continué d’augmenter. Vers 21h30, des fontaines de lave de 3 à 5 m de haut ont commencé à jaillir. La lave a débordé de la bouche nord vers 22h01 et alimenté une petite coulée qui s’est étalée sur le plancher du cratère de l’Halemaʻumaʻu jusqu’à 100 m environ de la bouche. Cette activité s'est arrêtée brusquement à 23h21. La lueur provenant de la bouche sud a disparu lorsque la bouche nord a débordé, mais est revenue une fois les écoulements de la bouche nord terminés. Ces phénomènes considérés comme précurseurs de la phase principale avec fontaines de lave des différents épisodes.
Les inclinomètres continuant d’afficher, depuis la fin de l'épisode 17, un signal d’inflation, la phase principale avec fontaines de lave de l'épisode 18 ne devrait pas commencer avant le début de la déflation signalée par les appareils. Elle pourrait débuter aujourd'hui, vendredi 18 avril, ou au cours du week-end, avec la possibilité de nouvelles coulées de lave avant cette phase de fontaines. Cette prévision est susceptible d’être ajustée si les taux d'inflation évoluent significativement. Compte tenu des cycles précédents de fontaines et de déflation, la durée de la fontaine de l'épisode 18 devrait être inférieure à 24 heures.

Reykjanes (Islande)
D’après la mise à jour du 15 avril 2025 du Met Office islandais, une activité sismique mineure est toujours enregistrée le long du dyke qui s’est formé le 1er avril sur la péninsule de Reykjanes, avec des dizaines de séismes quotidiens dans la région. L’événement le plus important, d’une magnitude de M3,3, a eu lieu le 13 avril, au niveau de la partie nord de l’intrusion magmatique, à environ 4 km à l'est-nord-est de Keilir. La plupart des séismes sont de magnitude inférieure à M2,0 et se produisent à des profondeurs de 2 à 6 km.
Le soulèvement du sol à Svartsengi se poursuit, bien que son rythme ait ralenti par rapport à la semaine dernière. Le rythme actuel est environ deux fois plus rapide que juste avant la dernière éruption et est semblable au rythme observé au début du cycle éruptif actuel débuté en 2024. Tant que le magma continue de s’accumuler sous Svartsengi, des intrusions magmatiques à répétition et même des éruptions restent possibles le long de la chaîne de cratères de Sundhnúkur.

Mont Spurr (Etats-Unis / Alaska, Iles Aléoutiennes)
Certains troubles se poursuivent au Mont Spurr. La sismicité reste élevée avec, de temps en temps, quelques petits séismes volcaniques peu profonds sous le volcan. La déformation du sol a ralenti. Les émissions de vapeur habituelles sont observées par temps clair au sommet sur les images des webcams. Aucun signe d’activité n’a été observé sur les images satellite.
D’après des éruptions précédentes, des changements liés à l'activité sismique, à la déformation du sol, à l'état du lac sommital et à l'activité fumerollienne seraient attendus si le magma commençait à se rapprocher de la surface. Donc si une éruption se produisait, elle serait précédée de signaux supplémentaires permettant de déclencher une alerte.
Un message de l’AVO du 17 avril indique que "la probabilité d’une éruption a diminué depuis le mois de mars, mais l’activité volcanique reste élevée. Une éruption explosive comme celles qui se sont produites en 1953 et 1992 est toujours possible."

Poas (Costa Rica)
Une inflation et des explosions fréquentes sont toujours observées sur le Poás. Les émissions de SO2 s’élèvent en moyenne à 223 ± 210 tonnes par jour (t/jr), avec un maximum de 5524 ± 854 t/jr le 9 avril 2025. Les émissions de gaz et de cendres s’élèvent généralement de 100 à 400 m au-dessus du cratère.
Le 8 avril, un événement phréatomagmatique d’une durée de 15 à 20 minutes a généré un panache de cendres qui s’est élevé à 1,5 km au-dessus du cratère. Des blocs sont retombés sur le plancher du cratère. De légères retombées de cendres et une odeur de soufre ont été signalées, ainsi que des dégâts à la végétation et aux cultures environnantes.
Le 11 avril, plusieurs événements éruptifs brefs et intenses ont été enregistrés. Les habitants de Poás, Grecia (16 km au sud-ouest) et Zarcero ont signalé une odeur de soufre et ont présenté des symptômes tels que maux de tête, nausées, maux de gorge, larmoiements, écoulement nasal et allergies liés aux émissions de gaz et aux particules volcaniques.
Le niveau d’alerte reste à 3 et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange.

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)
L’activité éruptive se poursuit sur le Kanlaon. Les émissions de SO2 varient de 1633 à 2202 tonnes par jour. Les émissions de gaz et de vapeur s’élèvent de 50 à 800 m au-dessus du cratère. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5) et le public est prié de se tenir à 6 km du sommet. Il est conseillé aux pilotes d’aéronefs de ne pas voler à proximité du volcan.

White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)
Ces derniers mois, des cendres volcaniques ont été détectées de plus en plus fréquemment dans le panache de vapeur et de gaz de White Island. La hausse de l’activité volcanique a été progressive. Les webcams de Whakatāne et de Te Kaha ont capturé davantage de cendres dans le panache de gaz et de vapeur, et l’imagerie satellite a confirmé ces émissions de cendres volcaniques. L’activité explosive intermittente observée lors de la surveillance aérienne confirme une activité élevée. Des survols ont permis d’observer des cratères d’impact au fond du cratère principal qui témoignent que des explosions ont expulsé des blocs à plusieurs centaines de mètres des bouches actives.
En conséquence, le niveau d’alerte volcanique a été relevé à 3 le 17 avril 2025. La présence continue d’émissions de cendres volcaniques justifie le maintien de l’alerte aérienne à la couleur Orange.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Juillet 2025