Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 24 janvier 2025

Bárðarbunga (Islande)

Le 20 janvier 2025, un communiqué de la Protection civique a officiellement mis fin à la « phase d’incertitude » sur le Bárðarbunga, situé dans la partie nord-ouest du Vatnajökull. Il y a quelques jours, un essaim sismique sur le volcan ou à proximité, ainsi que certains événements d’une magnitude d’environ M5,0, avaient fait craindre aux scientifiques une intrusion magmatique dans la région et incité la Protection civique à émettre une « phase d’incertitude », signifiant que la situation pouvait devenir plus grave.
Une éruption du Bárðarbunga pourrait ressembler à celle qui a eu lieu dans l’Holuhraun en 2014. Si le magma remonte directement sous le glacier, on peut assister à une crue glaciaire, une émission de nuages de cendres, ou les deux. Mais pour l’instant, l’activité sur et à proximité du Bárðarbunga est très faible depuis la semaine dernière. Et la sismicité dans la région de Vatanjökull est souvent liée à l’activité géothermale sous le glacier.

Source: Protection Civile

Puracé (Colombie)

Une nouvelle éruption a eu lieu sur le Purace le 20 janvier 2025, avec un panache de cendres monté jusqu’à 5,8 km au-dessus du niveau de la mer. Des retombées de cendres ont été signalées dans deux localités. L’événement a été précédé d’un trémor continu associé au mouvement de fluides dans les conduits du volcan. Le volcan reste en alerte Jaune. La dernière éruption du Purace a eu lieu le 16 novembre 2023 (VEI 1).

Source : Servicio Geológico Colombiano (SGC)

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

La situation évolue très vite dans le cratère de l’Halema’uma’u sur le Kilauea. Le 5ème épisode de l’éruption sommitale qui a débuté le 23 décembre 2024 a pris fin après 26 heures d’activité au niveau de la bouche nord le 23 janvier à 4h30 (heure locale). Cet épisode commencé à 14h30 le 22 janvier s’est poursuivi avec des fontaines de lave jaillissant jusqu’à 30-50 m de hauteur. L’activité de fontaines s’est arrêtée brusquement en même temps que l’émission de coulées de lave depuis la bouche active. Le trémor a alors diminué et retrouvé son niveau d’avant les fontaines. Une forte lueur persiste à l’intérieur de la bouche nord et indique que le magma reste proche de la surface. Un nouvel épisode éruptif pourrait commencer à court terme.

Source : HVO

Kama'ehuakanaloa (Etats-Unis / Hawaii)

Le volcan sous-marin Kamaʻehuakanaloa (anciennement Lōʻihi), au sud-est de la Grande Île d’Hawaï, a connu une hausse de l’activité sismique vers 2h (heure locale) le 21 janvier 2025. La sismicité a cessé à 8h. Selon le HVO, une poursuite de l’essaim semble peu probable. Dans cet essaim sismique, 16 événements, tous de faible magnitude, à des profondeurs de 12 et 30 km sous le niveau de la mer, ont été identifiés. L’essaim ne semble pas avoir été ressenti sur la Grande Île et n’a pas eu d’impact sur les autres volcans, ni sur les infrastrucrures. La source de la sismicité pourrait être liée au mouvement du magma sous le Kamaʻehuakanaloa. Les essaims liés à des éruptions probables du volcan incluent des milliers d’événements sur une période de plusieurs jours à plusieurs semaines. L’activité éruptive de ce volcan n’aurait aucun impact sur les habitants de la Grande Île d’Hawaï.

Source : HVO

Santa-Maria Santiaguito (Guatemala)

De nouvelles émissions de cendres ont été observées au niveau du complexe de dômes du Santiaguito le 21 janvier 2025, avec des panaches atteignant jusqu’à 4,9 km au-dessus du niveau de la mer.
Le 20 janvier, l’activité consistait en un faible dégazage avec des colonnes de vapeur s’élevant à 300 m au-dessus du dôme Caliente. Des explosions, faibles à modérées, se produisaient à un rythme de 1 à 4 par heure, avec des panaches de gaz et de cendres montant jusqu’à 700 m au-dessus du sommet. Au moins trois explosions ont produit de courtes coulées pyroclastiques sur les flancs sud-ouest et est au cours des premières heures du 20 janvier. L’extrusion de lave en cours au dôme Caliente continue d’accumuler des matériaux instables sur le flanc sud-ouest et augmente la probabilité de coulées pyroclastiques.
L’activité volcanique actuelle est considérée comme modérée, avec de nouvelles émissions attendues à court terme. Il est demandé aux pilotes d’aéronefs de faire preuve de prudence car la dispersion des cendres volcaniques peut atteindre des distances supérieures à 30 km, avec des altitudes comprises entre 3000 m et 4600 m. La municipalité de Quetzaltenango a confirmé la zone d’exclusion de 5 km autour du dôme du Santiaguito.

Source : INSIVUMEH

Reykjanes (Islande)

L’inflation se poursuit sur la chaîne de cratères Sundhnúkagígar, dans la péninsule de Reykjanes mais la vitesse de gonflement a légèrement diminué. Le Met Office islandais explique que selon les modélisations, on peut supposer que la probabilité d’une intrusion magmatique ou d’une éruption augmentera fin janvier ou début février.
D’après le Met Office, le scénario évolue de manière très semblable à celui d’avant la dernière éruption. Le volume de magma sous Svartsengi devrait atteindre sa limite inférieure fin janvier ou début février avec une probabilité augmentée d’intrusion magmatique ou d'éruption sur la chaîne de cratères Sundhnúka.

Source : Met Office islandais

Fentale (Éthiopie)

L’analyse des données satellitaires par l’équipe MIROVA indique que des anomalies thermiques au niveau du cratère du Fentale étaient visibles du 13 au 14 janvier 2025 et se sont intensifiées au moins jusqu’au 21. La cause de ces anomalies n’est pas connue. Une image satellite montrait un possible panache de gaz au-dessus du cratère. D’après un article de presse le cratère du Fentale abrite généralement un petit lac et des panaches s’élèvent au-dessus du sommet. L’article note aussi que 10 000 personnes ont été évacuées de Seganto et peut-être 54 000 des zones à haut risque. Les séismes ont endommagé des écoles, des bâtiments, une usine et des routes.

Source : MIROVA, VOA News

Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques)

L’éruption de l’Ibu continue. Des panaches de cendres s’élèvent jusqu’à 1,5 km au-dessus du sommet. Les images des webcams montrent souvent une incandescence au sommet.
Après la hausse du niveau d’alerte au maximum, des mesures d’urgence, dont l’évacuation des habitants des cinq villages jugés les plus à risque, ont été prises. Selon un article de presse, environ 644 personnes avaient été évacuées au 20 janvier 2025. Le niveau d’alerte reste à 4 (le niveau le plus élevé sur une échelle de un à quatre) et le public est invité à rester à au moins 5 km du cratère actif et à 6 km de la brèche dans la paroi nord du cratère.

Source : PVMBG

Ontake (Japon / Île de Honshu)

En raison d’une hausse de la sismicité, l’Agence météorologique japonaise (JMA) a relevé le niveau d’alerte du volcan Ontake à 2 (sur une échelle de 1 à 5) le 16 janvier 2025 et le public est invité à rester à au moins 1 km du cratère Jigokudani. Le 21 janvier, le réseau de déformation a enregistré une inflation du sommet et le nombre de séismes d’origine volcanique a considérablement augmenté. L’activité fumerollienne est restée à des niveaux normaux.

Source : JMA

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2025
2024
2023
2022

Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Juillet  2025                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31