Vendredi 17 janvier 2025
White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)
Des panaches de vapeur et de gaz, d’intensité faible à modérée, avec des traces de cendres sont toujours observés à White Island. Le niveau d’alerte reste à 2 tandis que la couleur de l’alerte aérienne a été relevée à Orange en raison de la teneur en cendres observée dans les panaches.
Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques)
Le 11 janvier 2025, une forte éruption de l’Ibu a produit des fontaines de lave atteignant plusieurs centaines de mètres de hauteur et des panaches de cendres s’élevant à 5,5 km au-dessus du niveau de la mer. Des éclairs ont été observés dans les panaches, ainsi que la croissance du dôme de lave actif. Le processus a généré des coulées de lave sur le flanc nord du volcan. Après un bref passage au Rouge le 11 janvier, la couleur de l’alerte aérienne est à l’Orange.
Le 15 janvier, un nouveau panache de cendres dense s’est élevé à 4 km au-dessus du sommet et une coulée pyroclastique a dévalé le versant nord sur environ 500 m. De plus, le nombre de séismes volcaniques peu profonds a augmenté et les données de déformation montraient une inflation les 6 et 13 janvier.
Le niveau d’alerte a été relevé à 4 (le plus élevé sur une échelle de quatre niveaux) le 15 janvier et il est demandé au public de rester à au moins 5 km du cratère actif et à 6 km de la brèche dans la paroi nord du cratère. Suite à cette recrudescence de l’activité, les autorités ont décidé d’évacuer environ 3000 habitants dans cinq villages.
Reykjanes (Islande)
En prévision de la prochaine éruption sur la péninsule de Reykjanes, des barrages en terre destinés à détourner la lave sont surélevés jusqu’à 9 m de hauteur, entre la Grindavíkurvegur et le Blue Lagoon.
Certains scientifiques pensent que la prochaine éruption pourrait survenir fin janvier ou début février.
L’objectif principal des digues de terre est de protéger le Blue Lagoon et la centrale électrique de Svartsengi. Les ouvriers sur les barrages en terre travaillent 24 heures sur 24 et ont jusqu’à présent déplacé quelque 60 000 m3 de matériaux. Ces barrages, essentiels pour empêcher les dégâts que pourrait faire la lave, se sont avérés jusqu’à présent très utiles.
Champs Phlégréens (Italie)
Un nouvel essaim sismique a commencé dans la région des Champs Phlégréens à 07h58 (heure locale) le 13 janvier 2025. L’INGV a indiqué que l’événement le plus fort de la séquence avait une magnitude de M1,2 ± 0,3. Au total, quelque 95 événements ont été enregistrés jusqu’à présent. Leurs profondeurs variaient entre 0,2 km et 3,1 km.
À cause de leur faible profondeur, ces événements, courants dans la région, peuvent être ressentis par la population même avec de faibles magnitudes.
Fentale (Éthiopie)
Une crise sismo-volcanique intense continue d’affecter les régions de l’Afar près des volcans Fentale et Dofan dans le Grand Rift éthiopien. Au moins deux personnes ont été blessées et d’importants dégâts ont été causés aux habitations, dispensaires, écoles, routes et infrastructures essentielles.
La crise a commencé le 22 décembre 2024, avec une série de séismes modérés à forts dont les épicentres se trouvaient près des volcans Fentale et Dofan. L’événement le plus récent avait une magnitude de M4,4 le 12 janvier 2025.
En plus de la sismicité intense, la région a connu l’ouverture de grandes fissures dans de nombreux districts qui ont rendu inutilisable une importante pompe alimentant les terres agricoles. Le sol s’est affaissé en certains endroits et a intensifié les moments d’angoisse parmi la population locale. Plus de 60 000 personnes ont été évacuées.
L’activité serait liée à une intrusion magmatique sous la surface.
Telica (Nicaragua)
L’INETER indique qu’une hausse d’activité a été observée sur le Telica le 11 janvier 2025, avec de nombreuses émissions de gaz et de cendres qui ont atteint 150 m au-dessus du sommet et ont continué au cours des trois jours suivants. Le volcan a connu quatre petites explosions et projeté des cendres et des gaz le 14 janvier, ainsi que des fragments de roche qui ont dévalé les pentes du volcan sur une cinquantaine de mètres.
D’après l’INETER, les émissions peuvent se poursuivre dans les heures ou jours à venir. Le risque de colonnes de cendres plus importantes et de retombées de cendres dans les localités voisines reste présent. Il est conseillé à la population de couvrir leurs réserves d’eau et de nourriture et d’éviter de s’approcher ou de grimper sur le volcan.
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Le 15 janvier 2025, vers 9h15 (heure locale), l’éruption du Kīlauea dans la caldeira sommitale a recommencé avec une petite coulée de lave émise par la bouche la plus au nord, après un petit épisode de spattering. Vers 9h55, des fontaines de lave ont commencé à jaillir et intensifié l’activité des coulées.
Cet événement marque le début du quatrième épisode de l’éruption sommitale en cours. À 9h50, l’activité de coulée de lave a augmenté et les fontaines de lave sont apparues vers 9h55. Leur hauteur semble atteindre une soixantaine de mètres.
Il n’y a aucun signe d’activité au niveau de la bouche sud.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Janvier 2025