Mardi 24 décembre 2024
Kilauea (États-Unis, Hawaii, Big Island)
L’éruption qui a débuté à 2h20 (heure locale) le 23 décembre 2024 et s’est poursuivie pendant la majeure partie de la journée dans le cratère de l’Halema’uma’u est en train de marquer le pas. Vers 15h, la déflation du sommet a cessé et le trémor éruptif a commencé à diminuer. À 15h30, les fontaines de lave étaient à peine visibles. À 16h, elles avaient cessé et le trémor était proche de son niveau de base. Les émissions de gaz volcaniques ont également diminué de manière significative. Ces observations indiquent que l’éruption a considérablement ralenti et semble être en train de se terminer, momentanément ou définitivement.
La lave émise couvre jusqu’à présent un peu plus de 2,6 km2 et représente environ un quart de la superficie de Kaluapele, la caldeira sommitale. On estime que la lave a une épaisseur d’environ un mètre, ce qui correspond à un volume d’émission moyen d’environ 85 m3/s pour les 8 premières heures de l’éruption. La hauteur initiale des fontaines de lave était estimée à 80-90 m et avait chuté à une cinquantaine de mètres à 13 heures.
-- 22h (heure française) --
Les webcams au sommet (dont la caméra thermique) semblent montrer de nouvelles fontaines de lave qui ont tendance à s’intensifier dans la partie sud-ouest de l’Halema’uma’u. Le HVO confirme cette reprise d’activité.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Avril 2024