Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 15 novembre 2024

Sheveluch (Russie / Kamtchatka)

Un puissant épisode explosif a eu lieu sur le Sheveluch le 7 novembre 2024 à 9h20 (UTC). La couleur de l’alerte aérienne a été élevée au Rouge. Les cendres se sont propagées jusqu’à 430 km de distance, perturbant les vols régionaux. Les éruptions ont presque entièrement détruit un nouveau dôme baptisé « 300 ans de l’Académie des Sciences de Russie » édifié sur le versant d’un dôme plus ancien. Les éruptions ont également déposé des cendres sur plus de 7000 km2 à l’est du volcan, y compris sur des villes comme Klyuchi, à 50 km du Shiveluch, ou Oust-Kamchatsk, à 100 km au sud-est du volcan où les autorités locales ont fermé les jardins d’enfants et les écoles.
Dans les jours suivants, l’activité éruptive s’est calmée et le couleur de l’alerte aérienne a été ramenée à l’Orange. Le KVERT indique toutefois que le dôme continue à croître sur le versant sud-ouest du Vieux Sheveluch avec de puissantes émissions de gaz et de vapeur.

Source : KVERT

Volcan de boue Cacahual (Colombie)

Le 11 novembre 2024, le volcan de boue Cacahual (également connu sous le nom d’El Aburrido) à Antioquia (Colombie) a connu une éruption majeure qui a blessé au moins huit personnes et causé des dégâts importants aux habitations voisines. Trois enfants ayant inhalé de la fumée ont momentanément perdu connaissance. L’éruption a produit une grande boule de feu qui a affecté plusieurs localités et provoqué l’évacuation de 16 familles. 35 enfants ont été transférés dans une école locale pour assurer leur sécurité. Les éruptions de ce volcan de boue peuvent être violentes. L’une d’elles en 1992 a fait sept morts et 20 blessés.
Le Cacahual fait partie de la ceinture de volcans de boue de Sinú, une région qui s’étend du golfe d’Urabá à Barranquilla, et où des centaines de volcans de boue se sont formés au cours de millions d’années en raison de processus géologiques. Ces formations résultent du diapirisme de la boue pendant lequel l’activité bactérienne sur les boues riches en sédiments produit des gaz qui peuvent déclencher des éruptions.

Source : Servizio Geologico Colombiano (SGC)

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

Le 8 novembre 2024, à 20h47 UTC, une puissante éruption au niveau du cône Laki-laki du Lewotobi a propulsé des cendres jusqu’à 15,2 km au-dessus du niveau de la mer, suivie d’une puissante explosion à 00h50 UTC le 9 novembre. Le sommet du nuage de cendres atteignait 15,8 km au-dessus du niveau de la mer, selon le VAAC de Darwin.
Si l’activité éruptive semble avoir diminué au cours des dernières heures, les éruptions des derniers jours ont perturbé le trafic aérien dans la région. Trois compagnies aériennes australiennes ont annulé leurs vols à destination et en provenance de Bali les 12 et 13 novembre, laissant des passagers bloqués dans les aéroports. L’alerte aérienne a commencé le 10 novembre lorsque le Lewotobi Laki-laki est entré en éruption avec une colonne de cendres de 9 km de hauteur. L’événement a tué neuf personnes et a provoqué l’évacuation de plus de 15 000 autres à proximité du cratère. Les vents d’est ont poussé la cendre volcanique au-dessus de l’aéroport de Denpasar à Bali ainsi que dans l’espace aérien au sud de ce dernier. Le 12 novembre, les panaches de cendres s’élevaient encore à 9 km au-dessus du sommet.
Un article de presse indiquait le 12 novembre qu’environ 2700 logements devraient être construits pour reloger les personnes évacuées.

Source : PVMBG, The Guardian et journaux indonésiens

Karangetang (Indonésie / Sulawesi du Nord, Archipel des îles Sangihe, Île de Siau)

Le niveau d’alerte du Karangetang a été relevé à 3 (sur une échelle de 1 à 4) le 11 novembre 2024 en raison d’une hausse de la sismicité. Des panaches de vapeur et de gaz s’élèvent jusqu’à 50 m au-dessus du sommet. Le public est prié de rester à 2,5 km de Kawah Dua (cratère nord) et du cratère principal (cratère sud) avec une extension à 3,5 km le long des flancs ouest, sud-ouest, sud et sud-est.

Source : PVMBG

Lokon-Empung (Indonésie / Sulawesi du Nord, Île de Sulawesi)

Une hausse de l’activité sismique est observée sur le Lokon-Empung depuis le 31 octobre 2024. Entre 32 et 154 séismes d’origine volcanique, peu profonds, sont enregistrés chaque jour. En conséquence, le niveau d’alerte a été relevé de 2 à 3 (sur une échelle de 1 à 4) le 10 novembre, et le public est invité à rester à au moins 3 km du cratère.

Source : PVMBG

Paluweh (Indonésie / Petites îles de la Sonde, Île de Paluweh)

Une hausse de l’activité a été enregistrée sur le Paluweh au cours des deux premières semaines de novembre. Une forte odeur de soufre a également été signalée. Le 10 novembre 2024, le niveau d’alerte a été relevé de 1 à 2 (sur une échelle de 4), et le public a été invité à rester à au moins 2 km du cratère.

Source : PVMBG

Reykjanes (Islande)

Pour le Met Office islandais, une éruption sur la péninsule de Reykjanes en novembre est peu probable. Selon les dernières données et l’expérience des événements passés, le Met Office pense que la pression ne sera pas suffisante pour déclencher une éruption ce mois-ci. Le soulèvement du sol et l’accumulation de magma sous Svartsengi ont continué au même rythme ces dernières semaines. L’activité sismique le long de la chaîne de cratères de Sundhnúkagígaröð reste relativement faible. On estime que la quantité de magma nécessaire pour déclencher une nouvelle intrusion ou une éruption est d’au moins 23 millions de mètres cubes. Le Met Office rappelle que 15 millions de mètres cubes s’étaient accumulés fin octobre.
Le 11 novembre 2024 a marqué le premier anniversaire de l’essaim sismique dévastateur qui a entraîné l’évacuation de Grindavík. Un récent rapport du cabinet du Premier ministre souligne que des décisions devront être prises concernant l’avenir de la municipalité de Grindavík, dont les finances seront autrement réduites à néant. Bien que 1600 habitants soient officiellement recensés dans la ville, la population réelle est plus proche de 100 résidents. S’agissant de la reconstruction, le rapport met l’accent sur la patience, compte tenu de l’incertitude entourant la durée de l’activité volcanique dans la région.

Source : Met Office, Iceland Review

Nyamuragira (République Démocratique du Congo / Chaîne des Virunga)

Les images satellites de novembre 2024 montrent une activité continue sur le Nyamuragira. De fortes anomalies thermiques étaient visibles au niveau du cratère principal sur les images satellites des 2 et 12 novembre. Selon l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), les émissions de dioxyde de soufre identifiées dans les données satellitaires atteignaient 7000 tonnes par jour le 7 novembre. Les émissions de gaz ont été attribuées à la fois au Nyamuragira et au Nyiragongo.

Source : OVG

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

Alors que l’activité éruptive se poursuit au sommet du volcan, majoritairement au niveau de la zone cratérique nord, l’île de Stromboli a de nouveau été envahie par la boue. Le village de Ginostra, le plus touché, est resté sans électricité pendant la nuit du 10 au 11 novembre. Depuis l’incendie qui s’est déclenché le 12 août 2022 lors du tournage d’un film et a fait disparaître une vaste surface de végétation, les coulées de boue se multiplient après de fortes pluies.

Source : Presse italienne

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Février  2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
24
25
26
27
28
29