Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Mercredi 29 mai 2024

Reykjanes (Islande)

— 17h00 (heure française), 15h00 (heure locale) —
Le Met Office indique qu’une nouvelle éruption a commencé près de Sundhnúkar, au nord de Grindavík, au nord-est de Sýlingafell sur la péninsule de Reykjanes. La ville de Grindavík, le Lagon Bleu et la centrale électrique de Svartsengi ont été évacués ce matin en raison de l’augmentation de l’activité sismique. Le Met Office indique qu’il s’agit d’une éruption fissurale. La fissure fait plus de 1 km de long, avec des fontaines de lave atteignant au moins 50 m de hauteur.
— 16h00 (heure locale) —
Selon des observateurs depuis un hélicoptère, l’éruption actuelle est la plus importante de la série. L’hélicoptère était sur les lieux environ 20 minutes après le début de l’éruption. La fissure éruptive mesure environ 3,2 à 3,4 km de long. Au moment du survol, la lave coulait sur Hagafell et se répandait sur une vaste surface. Après une heure et demie, l’étendue couverte par la lave était estimée entre 5 et 5,5 km2 et le débit éruptif était censé diminuer. En effet, plus de la moitié du magma qui s’était accumulé sous Svartsengi (plus de 20 millions de m3) s’était déjà évacué.
— 17h00 (heure locale) —
Certaines explosions peuvent être observées, générant des panaches de cendres brunes et noires, lorsque la lave rencontre la nappe phréatique. La lave a atteint les digues de terre à l’ouest de Grindavík, ce qui inquiète le maire. L’administration routière indique que de la lave a recouvert la Grindavíkurvegur au nord de Grindavík et la Norðurljósavegur. Elle se trouve à une cinquantaine de mètres de Grindavíkurvegur, au nord de Svartsengi. La lave coule également vers le sud en direction de Suðurstrandarveður. Toutes les routes à destination et en provenance de Grindavík sont actuellement fermées à la circulation. La lave est incroyablement rapide. Elle coule désormais vers les mâts de communication appartenant à la marine américaine près de Grindavík. Des digues de terre ont été édifiées autour des mâts.
— 19h00 (heure locale) —
Les routes menant à Grindavík ferment l’une après l’autre. La Suðurstrandarvegur, bien que fermée à la circulation publique, est toujours praticable. Si la lave recouvre cette route, Grindavík sera isolée. D’autres routes sont recouvertes par la lave. Dans ses dernières mises à jour, le Met Office donne des informations sur l’éruption qui a commencé au niveau du cratère Sundhnúkur à 12h46 (UTC) ce 29 mai 2024 après un intense épisode d’activité sismique qui a conduit à l’évacuation de Grindavik, Svartsengi et du Lagon Bleu. Il semble que la partie la plus intense de l’éruption soit désormais à l’extrémité sud de la fissure. Il y a une coulée de lave assez active autour de Hagafell à l’est, et au sud en direction de Melhólsnáma. La partie la plus méridionale de la fissure se trouve à moins de 1 km des digues de terre au nord de Grindavík. Le débit éruptif est estimé entre 1500 et 2000 m3/s.

Source : Met office islandais, médias islandais
Vidéo de l'éruption sur le site web Iceland Monitor

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Février  2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
24
25
26
27
28
29