Vendredi 1 Mars 2024
Reykjanes (Islande)
le Met Office indique qu’une éruption est imminente. L’événement pourrait commencer avant le 4 mars 2024 au plus tard. Le volume de magma dans la chambre peu profonde a atteint son maximum. Tous les paramètres laissent entrevoir une éruption entre Hagafell et Stóra-Skógarfell. Cependant, les volcanologues expliquent qu’une fracture peut aussi s’ouvrir plus au nord ou au sud, la plus grande probabilité étant sur la crête de Sundhnjúkar.
Popocatepetl (Mexique)
Le Popocatepetl a connu un épisode éruptif significatif le 27 février 2024 avec un volumineux panache de cendres qui a provoqué l’annulation de vols à l’aéroport international Benito Juárez de Mexico. Des retombées de cendres ont été signalées dans la ville de Mexico et dans ses environs, à environ 70 kilomètres au sud-est du volcan. Le CENAPRED a enregistré plusieurs autres événements similaires au cours des dernières heures. Le niveau d’alerte reste à la couleur Jaune Phase 2 et il est demandé au public de ne pas s’approcher à moins de 12 km du volcan.
Sabancaya (Pérou)
L’activité éruptive se poursuit sur le Sabancaya avec une moyenne de 30 explosions par jour. Elles génèrent des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 1 800 mètres au-dessus du sommet du volcan.
Lewotolo (Indonésie / Petites îles de la Sonde)
L’éruption du Lewotolok se poursuit avec des panaches de vapeur et de cendres qui s’élèvent généralement entre 200 et 800 m au-dessus du sommet. Des avalanches ont été détectées du 15 au 23 février 2024, mais n’ont pas été observées visuellement. Les explosions se poursuivent et éjectent des matériaux incandescents jusqu’à 500 m du cratère, avec des panaches de cendres plus intenses. Des coulées de lave débordaient de la lèvre du cratère le 15 février et avaient parcouru 400 m sur les flancs sud et sud-est. Elles ont continué à progresser jusqu’au 23 février. Le public est prié de rester à au moins 2 km du sommet et à 3 km sur les flancs sud et sud-est. Le 27 février, le niveau d’alerte a été porté à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et la zone de sécurité sur les flancs sud et sud-est a été étendue à 4 km. Même si les évacuations ne sont pas obligatoires à Jontona, des plans sont prévus pour aider les habitants qui choisiraient de partir ; le front de la coulée de lave se trouve à 2 km du village.
Dukono (Indonésie, Archipel des Moluques)
L’éruption se poursuit sur le Dukono. Les panaches de vapeur et de cendres s’élèvent généralement jusqu’à 1,6 km au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion de 3 km.
Gamalama (Indonésie / Archipel des Moluques)
A Halmahera, aucune activité éruptive n’est signalée sur le Gamalama, mais le nombre de séismes volcaniques profonds a considérablement augmenté. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4). Il est demandé aux visiteurs et aux habitants de ne pas s’approcher du cratère dans un rayon de 1,5 km.
Marapi (Indonésie / Ile de Sumatra)
L’activité éruptive se poursuit sur le Marapi. Des panaches de vapeur et de cendres s’élèvent de 200 à 600 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à 4,5 km du cratère actif.
Semeru (Indonésie / Île de Java)
L’activité éruptive se poursuit sur le Semeru. Les panaches de cendres, souvent denses, s’élèvent généralement de 400 à 1 000 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 3, sur une échelle de 1 à 4.
White Island (Nouvelle-Zélande, Bay of Plenty)
Le 9 décembre 2019, 47 touristes et leurs guides visitaient White Island lorsqu’une soudaine explosion s’est produite, tuant 22 personnes et laissant les survivants avec d’atroces brûlures.
Les agences de voyages et les gestionnaires de l’île sont condamnés à payer près de 13 millions de dollars (6,1 millions de livres sterling) d’amendes et de réparations. Les gestionnaires de l’île, une agence de voyages et trois sociétés proposant des vols en hélicoptère avaient été reconnus coupables de manquements à la sécurité lors d’un procès qui a duré trois mois en 2023.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Décembre 2024