Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 29 Décembre 2023

Reykjanes (Islande)

Les volcanologues islandais pensent qu’une nouvelle éruption pourrait se produire dans les prochains jours sur la péninsule de Reykjanes... où le magma continue de s’accumuler sous le secteur de Svartsengi.
Le Met Office a précisé le 28 décembre 2023 que le sol continue de se soulever d’environ un demi centimètre à un centimètre par jour dans le secteur de Svartsengi. Si la tendance continue, le sol atteindra le 2 ou le 3 janvier la même hauteur qu’avant la forte activité sismique du 10 novembre et l’éruption volcanique du 18 décembre. L’inflation a recommencé peu après le début de l’éruption du 18 décembre 2023.
Le Met Office ne s’attend pas à des séismes majeurs. Si une éruption devait survenir, elle serait plutôt annoncée par un essaim sismique comme celui observé avant l’éruption du 18 décembre. « Il est vraiment difficile de déterminer quels seraient les signes avant-coureurs. Cela peut dépendre de l’endroit. De plus, il se peut qu’il y ait une éruption, mais il se peut aussi que la sismicité ne débouche pas sur une éruption. » En d’autres termes, personne ne sait ce qui se passera sur la péninsule de Reykjanes dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

Il n’y a pas d’éruption sur le Kilauea en ce moment.
Le National Park Service et la Federal Aviation Administration ont élaboré un plan définissant les conditions de survol du Parc national des volcans d’Hawaii. Ce plan « réduit considérablement le nombre de survols en hélicoptère ou en ULM. » Il prévoit la poursuite d’un nombre limité de survols du parc et dans un rayon de 800 m de ses limites afin de protéger les ressources naturelles et culturelles, la nature sauvage, l’intégrité des sites sacrés et des zones cérémonielles, ainsi que la tranquillité des visiteurs. Le plan autorise jusqu’à 1548 survols par an sur trois itinéraires spécifiques à l’intérieur des limites du parc, soit une réduction significative par rapport au nombre précédent (11 300 vols par an). Les trois itinéraires prévus de vols touristiques évitent le sommet du Kilauea et protègent les principales ressources culturelles et naturelles, les zones fréquentées par les visiteurs et la nature sauvage du parc. Les circuits aériens devront se limiter à ces itinéraires.
Il convient également de rappeler aux visiteurs que l’utilisation de drones est strictement interdite dans les parcs nationaux américains.

Marapi (Indonésie / Ile de Sumatra)

Une nouvelle forte éruption a secoué le Marapi à 12h19 (heure locale) le 22 décembre 2023. L’événement a généré une colonne de cendres qui a atteint 4,8 km au-dessus du niveau de la mer.
Il est rappelé aux personnes, touristes et randonneurs compris, qu’il est strictement interdit d’entrer ou de mener des activités dans un rayon de 3 km autour du Cratère Verbeek. Il est conseillé aux habitants vivant à proximité des ravines et des cours d’eau de rester vigilants face aux menaces potentielles de lahars pendant la saison des pluies.
Pour faire face aux risques sanitaires posés par les cendres volcaniques, les habitants des environs du Marapi sont invités à porter des masques pour se couvrir la bouche et le nez et à se protéger les yeux et la peau. Il est également demandé à la population de protéger les installations d’eau potable contre la contamination par les cendres et de déblayer régulièrement la cendre sur les toits des maisons pour éviter des dommages structurels.
Le Marapi est déjà entré en éruption le 3 décembre 2023, tuant 23 randonneurs, et d’autres personnes ont été blessées par les coulées pyroclastiques et les retombées de cendres qui ont suivi.

Source : Jakarta Post

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

Le PVMBG a signalé une éruption du Lewotobi le 23 décembre 2023. L’événement a duré environ 24 minutes, avec des panaches de cendres de 1 à 1,5 km de hauteur. La couleur de l’alerte aérienne a été élevée à Orange (niveau 3 sur une échelle de quatre couleurs). L’éruption a été précédée, pendant environ une semaine, d’une hausse de la sismicité. Le niveau d’alerte volcanique reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à au moins 2 km du cratère actif.

Source : PVMBG

Merapi (Indonésie / Île de Java)

L’éruption du Merapi se poursuit. Le dôme de lave Sud-Ouest génère de nombreuses avalanches qui descendent les flancs sud et sud-ouest jusqu’à 1,7 km de distance. Les effondrements continus de matériaux provoquent des changements morphologiques sur le dôme de lave Sud-Ouest. On les voit nettement sur les images des webcams. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à une distance de 3 à 7 km du sommet, en fonction des secteurs.

Source : CVGHM

Sabancaya (Pérou)

Le niveau d’alerte du Sabancaya reste à la couleur Orange. Le volcan est secoué quotidiennement par une soixantaine d’explosions qui génèrent des panaches de cendre de 2,3 km de hauteur en moyenne.

Source : IGP

Etna (Italie, Sicile)

Les images du réseau de vidéosurveillance de l’Etna ont permis d’observer deux séquences explosives le 23 décembre 2023. La première a eu lieu à 1h17 (UTC) au niveau du cratère Sud-Est avec des projections qui sont retombées le long des pentes du cratère, avec une modeste émission de cendres.
L’explosion suivante s’est produite à 11h23 (UTC), également au niveau du cratère Sud-Est, accompagnée d’une petite émission de cendres rapidement dispersées par les vents en altitude. L’intensité de cet événement a été inférieure à celle du précédent ce même jour.

Source : INGV

Nevado del Ruiz (Colombie)

L’activité éruptive se poursuit sur le Nevado del Ruiz avec des niveaux faibles à modérés. Les événements sismiques indiquant la fracturation de roches ont augmenté en nombre et en intensité. La sismicité associée à l’activité au niveau du dôme de lave s’est également intensifiée. Les émissions de cendres et de gaz s’élèvent jusqu’à 1,9 km au-dessus du sommet, avec des retombées de cendres près du volcan et parfois à Manizales (27 km au nord-ouest). Le niveau d’alerte reste au Jaune, niveau III (le deuxième niveau sur une échelle de quatre), et le public est prié de rester en dehors des zones de sécurité autour du cratère Arenas.

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Septembre 2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
30