Vendredi 22 Décembre 2023
Reykjanes (Islande)
L’éruption sur la péninsule de Reykjanes fut de courte durée. Après avoir débuté brutalement le 18 décembre 2023 au soir, elle a pris fin dans la nuit du 20 au 21 décembre. Un afflux de magma a suivi la voie tracée par l’intrusion précédente avec plusieurs bouches éruptives le long de la fissure. Il faut toutefois rester vigilant et s’assurer qu’un nouvel afflux de magma ne viendra pas bouleverser la situation. Le Met Office attend un peu pour déclarer l’éruption officiellement terminée.
Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
Vers 21h30 (heure locale), les images des caméras de vidéosurveillance du Stromboli ont commencé à montrer un débordement de lave alimenté par une intense activité de spattering au niveau de la zone cratérique Nord. Ce débordement est resté confiné à la partie supérieure de la Sciara del Fuoco. L’activité strombolienne se poursuit à la fois depuis les zones cratériques Nord et Centre-Sud.
D’un point de vue sismique, il n’y a pas de variations significatives d’amplitude du trémor volcanique.
Sabancaya (Pérou)
Le niveau d’alerte du Sabancaya reste à la couleur Orange. Le volcan est secoué quotidiennement par une cinquantaine d’explosions qui génèrent des panaches de cendre de 3,5 km de hauteur en moyenne.
Kanaga (Etat-Unis,Alaska,Iles Aléoutiennes)
Une petite explosion a été détectée sur le volcan Kanaga le 19 décembre 2023. L’événement s’est accompagné d’une hausse de la sismicité. Cependant, aucune émission de cendres n’a été observée sur les images satellite. Le niveau d’alerte a été élevé à Advisory (surveillance conseillée) et la couleur de l’alerte aérienne est passée au Jaune.
Iwo-Jima (Japon , Ile d'Iwo-Jima)
Le 14 décembre 2023, les garde-côtes japonais ont survolé Ioto (Iwo-jima) pour inspecter la nouvelle île formée par une éruption à partir d’une bouche sous-marine à environ 1 km au large de la côte sud-est d’Okinahama. Aucune activité éruptive n’a été détectée au cours du survol, mais la forme de l’île a considérablement changé en raison de l’érosion par l’action des vagues. Au cours des 10 jours précédents, les dépôts situés dans la partie nord de l’île en forme de « J » s’étaient séparés et avaient migré vers le nord, se connectant à la côte d’Okinahama. Dans le même temps, la partie incurvée du « J » s’était érodée pour former deux îles plus petites.
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
Le 17 décembre 2023, la sismicité a augmenté de manière significative sur le Lewotobi et le niveau d’alerte a été porté à 2 (sur une échelle de 1 à 4). La sismicité avait déjà augmenté au cours de la semaine précédente et était caractérisée par une hausse des événements volcaniques profonds et superficiels, ainsi que par l’émergence de séismes de type tornillo indiquant le mouvement de fluides. Le public est prié de rester à 2 km des cratères.
Marapi (Indonésie / Ile de Sumatra)
L’activité éruptive se poursuit sur le Marapi, même si les mauvaises conditions météorologiques ont souvent empêché de bonnes observations du sommet. Des panaches de cendres, parfois denses, s’élèvent de 400 à 600 m de hauteur. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à au moins 3 km du cratère sommital.
Raung (Indonésie / Ile de Java)
Des panaches de vapeur et de gaz s’élèvent à 500 m au-dessus du sommet du Raung. Un séisme tectonique de M 2,6 a été détecté le 18 décembre 2023 et les panaches se sont ensuite élevés jusqu’à 1 km au-dessus du sommet. La sismicité au cours du mois de décembre a indiqué que les mouvements de fluides étaient concentrés à faible profondeur. Des signaux ont par ailleurs montré que les émissions avaient considérablement augmenté le 18 décembre. Les données de déformation indiquaient une tendance à la déflation. Le niveau d’alerte a été augmenté à 2 (sur une échelle de 1 à 4) car les observations visuelles et les données sismiques indiquaient des conditions instables. Le public est prié de rester à 3 km du cratère sommital.
Kamtchatka (Russie)
Au Kamtchatka, la couleur de l’alerte aérienne reste Orange pour le Sheveluch et l’Ebeko, et Jaune pour le Bezymianny.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Septembre 2023