Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 17 Novembre 2023

Reykjanes (Islande)

Les volcanologues islandais sont persuadés qu’une éruption va avoir lieu sur la péninsule de Reykjanes, sans savoir où et quand. La sismicité a décliné au cours des derniers jours, mais on enregistre toujours des déformations du sol provoquées par l’intrusion magmatique. La bourgade de Grindavik (3500 habitants) a été totalement évacuée et des digues de terre sont en cours d’édification pour protéger la centrale géothermique de Svartsengi.
La Protection civile islandaise a publié une carte montrant la zone de risques, réalisée par le Met Office islandais, et que la police a prise en compte lors de l’évacuation des habitants de Grindavík. La carte montre les différentes zones d’alerte dans la région de Grindavík et ses environs. Le Rouge est la zone la plus dangereuse la plus proche de l’intrusion magmatique et le Jaune la moins dangereuse.

Source : Met Office

Sakurajima (Japon, Ile de Kyushu)

L’activité se poursuit au niveau du cratère Minamidake du Sakurajima. Les émissions de SO2 s’élèvent en moyenne à 2700 tonnes par jour. 15 explosions ont été enregistrées entre les 6 et 10 novembre 2023 et 8 entre les 10 et 13 novembre. Les panaches de cendres s’élèvent généralement jusqu’à 1,2 km au-dessus du cratère. De gros blocs sont parfois éjectés à 400 m du cratère sommital, et on observe de l’incandescence dans le cratère. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5 niveaux) et le public est prié de rester à au moins 2 km des cratères sommitaux.

Source : JMA

Dukono (Indonésie, Archipel des Moluques)

L’éruption du Dukono se poursuit avec des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 1 km au-dessus du sommet. Des grondements peuvent parfois être entendus. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion de 2 km.

Source : PVMBG

Fuego (Guatemala)

L’activité éruptive se poursuit de manière stable sur le Fuego avec des explosions faibles à modérées qui produisent des panaches de gaz et de cendres s’élevant jusqu’à 4-4,8 km d’altitude. Des retombées de cendres sont toujours signalées dans les zones sous le vent. De plus, les explosions génèrent des grondements, des ondes de choc, des projections de matériaux incandescents jusqu’à 100 m au-dessus du cratère et des avalanches de matériaux faibles à modérées qui dévalent plusieurs ravines.

Source : INSIVUMEH

Mayon (Philippines / Île de Luzon)

Une lente émission de lave se poursuit sur le Mayon. Les coulées de lave parcourent de 1,1 à 3,4 km dans plusieurs ravines. Les effondrements du dôme de lave produisent des chutes de blocs et parfois des coulées pyroclastiques qui descendent sur les flancs du volcan parfois sur 4 km. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5).

Source : PHIVOLCS

Merapi (Indonésie / Île de Java)

L’éruption du Merapi se poursuit. Le dôme de lave Sud-Ouest produit des avalanches qui descendent sur les flancs jusqu’à 2 km de distance. Les changements morphologiques de ce dôme sont dus à des effondrements continus. La sismicité reste à des niveaux élevés. Le niveau d’alerte est maintenu à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à une distance de 3 à 7 km du sommet, en fonction des secteurs.

Source : CVGHM

Popocatepetl (Mexique)

L’activité éruptive du Popocatepetl dont on parle peu se poursuit. Des événements longue période (LP) s’accompagnent des habituels panaches de vapeur et de gaz, avec parfois un peu de cendre. Le niveau d’alerte reste au Jaune, Phase 2 et le public est prié de rester à 12 km du cratère.

Source : CENAPRED

Villarrica (Chili)

L’activité explosive se poursuit sur le Villarrica. Les images de la webcam montrent une forte incandescence au niveau du cratère et parfois une faible activité strombolienne. Le niveau d’alerte volcanique reste au Jaune (niveau 3 sur une échelle de quatre niveaux).

Source : SERNAGEOMIN

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

Toujours pas d’éruption sur le Kilauea. L’activité associée à une intrusion magmatique, observée depuis début octobre 2023 au sud-ouest du sommet continue, mais aucune lave n’a percé la surface. Aucune activité n’est observée le long de l’East Rift Zone.

Source : HVO

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Septembre 2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
30