Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Samedi 11 Novembre 2023

Reykjanes (Islande)

Sismicité en Islande : évacuation de Grindavik !
7h30 (heure française => 6h30 en Islande)
La sismicité est toujours très forte ce matin, 11 novembre 2023, et la ville de Grindavik (3500 habitants) a été évacuée, car les autorités craignent que l’intrusion magmatique détectée sous la ville n’atteigne la surface. A noter qu’il s’agit d’une "évacuation obligatoire", mais pas d’une "évacuation d’urgence", qui nécessiterait de quitter la ville dans un délai de 30 minutes. Les habitants n’ont donc pas besoin de se précipiter pour quitter leur domicile. On leur demande de couper l’électricité, de fermer toutes les fenêtres en partant et d’afficher un papier sur la porte ou la fenêtre donnant sur la rue indiquant que la maison a été évacuée.
A ce stade, il n’est pas possible de déterminer exactement si et où le magma pourrait atteindre la surface. Il semble qu’une quantité considérable se déplace dans une zone s’étendant de Sundhnjukagigum au nord vers Grindavik. Le volume de magma accumulé dépasse celui des trois dernières éruptions dans la région. Une situation d’urgence a été décidée et la Croix-Rouge a mis en place trois centres de secours. Un établissement pour personnes handicapées et une maison de retraite pour personnes âgées, gravement endommagés lors des récents séismes, ont été évacués hier soir avant que l’évacuation obligatoire ne soit imposée.
L’Islande est aujourd’hui confrontée à des événements que les Islandais n’ont jamais vécus ou depuis longtemps, comme l’éruption des îles Westman.
Grindavikurvegur, la route qui conduit à Grindavik depuis Reykjanesbrautin, a également été fermée hier soir en raison d’une grande fissure qui s’est formée sur la chaussée. L’Administration routière a effectué des réparations d’urgence, mais la route restera fermée.
13h00
Le Met Office indique que depuis minuit, quelque 800 séismes ont été enregistrés dans la zone où se produit l’intrusion magmatique. L’activité sismique a légèrement diminué pendant une courte période avant de reprendre et elle reste élevée. La plupart des dernières secousses se sont produites près de Grindavik, où l’on estime que se trouve l’extrémité sud-ouest du dyke magmatique.
Les données sismiques indiquent que l’intrusion magmatique s’étend de Stora-Skogsfell au nord jusqu’à Grindavik au sud, avant de se prolonger sous la mer. Conformément aux derniers modèles préliminaires qui utilisent les dernières données satellitaires acquises le 10 novembre au soir, la partie supérieure de l’intrusion magmatique, au nord de Grindavik, se trouve à 1,5 km sous la surface. C’est là que la profondeur est la plus faible. L’interprétation conjointe des mesures au sol et des données satellitaires indique que la taille de l’intrusion magmatique et la vitesse à laquelle elle se propage sont plusieurs fois supérieures à celles observées précédemment sur la péninsule de Reykjanes. S’il y a éruption, la lave émergera probablement dans la partie nord de l’intrusion magmatique. Cela signifie qu’il est probable qu’une éruption commence près de Sundhnjúkagígur. Et le Met Office de conclure que la probabilité qu’une éruption volcanique se produise dans un avenir proche est "considérable".
20h00
Une réunion tenue dans la soirée du 11 novembre et réunissant des scientifiques du Met Office, de l’Université d’Islande et du Département de Protection civile a conclu que l’intrusion magmatique en cours représente un réel risque d’éruption. On estime que l’intrusion se propage lentement vers la surface et que le magma se trouve à 800 m de profondeur. Le site exact d’une éventuelle éruption reste inconnu, mais la longueur de 15 km et l’orientation du dyke donnent une bonne indication des possibilités. Une éruption pourrait se produire dans quelques jours seulement. Au vu de l’étendue du dyke, la lave pourrait émerger dans sa partie sud, juste à l’extérieur de Grindavik... avec une probabilité non négligeable d’une éruption sous-marine avec la possibilité d’une activité explosive. Une zone à risque a été définie en fonction de l’emplacement du dyke.

Source : Iceland Monitor, MetOffice
site web Iceland Monitor

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Septembre 2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
30