Vendredi 13 Octobre 2023
Ubinas (Pérou)
La situation est stable sur l’Ubinas où les niveaux d’alerte sont maintenus à la couleur Orange. Le volcan continue d’émettre des panaches de cendre et de gaz qui montent jusqu’à 1900 m au-dessus du sommet.
Sabancaya (Pérou)
La situation est stable sur le Sabancaya où les niveaux d’alerte sont maintenus à la couleur Orange. Les explosions du Sabancaya génèrent des panaches qui s’élèvent à 4 km de hauteur.
Kamtchatka (Russie)
Au Kamchatka, la couleur de l’alerte aérienne est Jaune pour le Bezymianny. Elle reste Orange pour l’Ebeko et le Sheveluch, mais aussi pour le Klyuchevskoy dont le niveau d’alerte aérienne est passé à l’Orange le 11 octobre 2023 suite à une hausse d’activité.
Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
La coulée de lave observée sur le Stromboli ces derniers jours dans la pente supérieure de la Sciara del Fuoco n’est plus alimentée par l’activité du cratère Nord et elle est en cours de refroidissement. L’activité strombolienne et de spattering est toujours présente dans la zone cratérique Nord, ainsi que dans la zone Centre-Sud. Le trémor présente des valeurs hautes. On ne note pas de variations significatives dans l’intensité des explosions stromboliennes.
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Le Kilauea n’est toujours pas en éruption. La zone située juste au sud du sommet montre des signes d’activité épisodiques. Le HVO affirme qu’une éruption dans la zone entre le sud de l’Halema’uma’u et les bouches de l’éruption de décembre 1974 peut se déclencher avec peu de préavis (1 à 2 heures) pendant un des pics de cette activité. [NDLR : Heureusement, la zone est désertique et n’y a donc aucune menace pour des habitations]. L’inflation au sommet du volcan reste à son plus haut niveau depuis plus de 5 ans et est presque revenue à celui observé juste avant la dernière éruption du 10 septembre 2023.
Une forte sismicité est enregistrée sous l’extrémité sud de la caldeira du Kilauea et se prolonge vers le sud-ouest, le long de la ligne de bouches éruptives de décembre 1974. La sismicité a augmenté le 4 octobre ; elle a culminé à plus de 250 événements par jour les 5 et 6 octobre et continue d’être enregistrée dans cette zone. La plupart des secousses contenues dans l’essaim sismique au sud de la caldeira ont leurs hypocentres à des profondeurs d’environ 2,5 à 3,5 km.
Inielika (Indonésie / Petites îles de la Sonde, Ile de Florès)
La sismicité a commencé à augmenter sur l’Inielika le 29 septembre 2023, avec 17 événements enregistrés le 1er octobre et 18 le 3 octobre. Le niveau d’alerte a été relevé à 2 (sur une échelle de 1 à 4) le 4 octobre en raison du risque d’éruption phréatique. Le public est prié de rester à au moins 1 km du cratère sommital et des zones de fumerolles.
Il n’y a eu que deux éruptions connues sur ce volcan. La dernière s’est produite en 2001, avec plusieurs petits cratères dont le fond est occupé par des lacs aux eaux rouges.
Lewotolo (Indonésie / Petites îles de la Sonde, Ile de Lembata)
L’éruption du Lewotolok se poursuit avec des panaches de cendres s’élevant de 200 à 700 m au-dessus du sommet. Le 9 octobre, une image de webcam a capturé des matériaux incandescents éjectés au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à au moins 2 km du cratère sommital.
Ruby (Iles Mariannes, Etats-Unis)
La couleur de l’alerte aérienne et le niveau d’alerte volcanique du Ruby ont été abaissés le 6 octobre 2023 car aucune activité éruptive n’a été détectée depuis les 14 et 15 septembre (cf. Info-Lave du 22 septembre 2023).
Villarrica (Chili)
Le 6 octobre 2023, le niveau d’alerte volcanique du Villarrica a été abaissé au Jaune (le deuxième niveau sur une échelle de quatre niveaux) car l’activité était revenue à des niveaux modérés et plus stables. La fréquence et l’intensité des émissions ont diminué. Une incandescence nocturne du cratère est toutefois observée et des explosions stromboliennes projettent des matériaux sur les flancs supérieurs du volcan. Le public est prié de rester à au moins 2 km du cratère.
Great Sitkin (États-Unis / Alaska, Îles Aléoutiennes)
Une lente émission de lave se poursuit sur le Great Sitkin. La sismicité est faible, avec seulement quelques événements quotidiens. Le niveau d’alerte volcanique reste à Watch (Vigilance) et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à Orange.
Nishinoshima (Île de Nishino-Shima / Japon)
Une petite éruption au niveau du cratère central de Nishinoshima a été observée lors d’un survol effectué par les garde-côtes japonais le 4 octobre 2023. Des panaches de cendres et de gaz s’élevaient jusqu’à 1,5 km au-dessus du niveau de la mer. Les émissions de gaz du cratère central étaient à des niveaux semblables à ceux observés le 20 septembre.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Mai 2023