Vendredi 11 Août 2023
Ubinas (Pérou)
L’éruption de l’Ubinas se poursuit de manière modérée. Quelques explosions sont encore enregistrées avec des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 5400 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à Orange (troisième niveau sur une échelle de quatre couleurs) et le public est prié de rester à 4 km du cratère.
Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
On a observé au cours de ces derniers jours une intensification de l’activité du Stromboli.
Le 2 août 2023, cette hausse d’activité a entraîné un petit débordement de lave dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco.
Le 3 août, l’activité de spattering dans la zone cratérique Nord était en baisse et la coulée de lave n’était plus active. L’activité strombolienne persistait toutefois dans les zones cratériques Nord et Centre-Sud.
Un nouveau petit débordement de lave était à nouveau observé le 6 août au matin, avant de prendre fin quelques heures plus tard.
Au cours de ces différents événements, le trémor a montré des valeurs moyennes.
Poas (Costa Rica)
Une petite éruption phréatique s’est produite sur le Poás le 2 août 2023 dans la partie ouest du lac de cratère, avec des projections de matériaux à environ 20 m au-dessus de la surface du lac. Le 5 août, une nouvelle éruption phréatique dans trois zones du lac a éjecté des sédiments et de la vapeur à 50-100 m au-dessus du lac. Un dégazage fumerollien et la convection à l’intérieur du lac étaient visibles au cours de la première semaine d’août.
Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
Débutée le 2 juillet 2023, l’éruption du Piton de la Fournaise a pris fin le 10 août vers 5 heures du matin. Comme à l’accoutumée, l’observatoire indique qu’aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation.
Anak Krakatau (Indonésie / Détroit de la Sonde)
D’après Francis Balland, le cratère du Krakatau se trouve à une centaine de mètres de hauteur, soit une hausse de 25 m par an. Ses abords sont fragilisés et instables.
Shishaldin (États-Unis , Alaska, Îles Aléoutiennes )
Pour rappel, l’éruption effusive et explosive du Shishaldin se poursuit avec une alternance de périodes de calme et d’activité intense. Au tout début août, de faibles émissions de cendres s’élevaient à moins de 3 km au-dessus du niveau de la mer. La sismicité était faible, ponctuée de d’épisodes de trémor associés aux émissions de cendres. Puis le 3 août, le trémor a commencé à augmenter régulièrement. Une activité explosive a été observée environ 20 heures plus tard, avec un nuage de cendres s’élevant à 7,6 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne a été élevée au Rouge et le niveau d’alerte volcanique à Warning (Danger). Le niveau du trémor a culminé le 4 août, puis a fortement diminué. L’AVO a abaissé le niveau d’alerte volcanique à Watch (Vigilance) et la couleur de l’alerte aérienne à Orange.
Karangetang (Indonésie, Sulawesi du Nord, Archipel des îles Sangihe, Île de Siau)
Les panaches de gaz et de vapeur du Karangetang s’élevaient à 250 m de hauteur au cours de la première semaine d’août. Les images de la webcam montraient une incandescence au sommet et au niveau des matériaux sur les flancs du Main Crater, cratère principal (cratère Sud). Les avalanches de lave parcouraient plus de 1,5 km dans plusieurs ravines sur le flanc ouest du volcan. Des coulées de lave étaient actives jusqu’à 2 km sur les flancs sud et sud-ouest. En fin de semaine dernière, 104 personnes avaient été évacuées des villages de Tatahadeng et Tarorane, situés dans un rayon de 2,5 km autour du cratère. Elles ont été transférées dans des centres d’évacuation et y sont restées au moins jusqu’au 9 août. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à 2,5 km du cratère principal avec une extension à 3,5 km sur les flancs sud et sud-est.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Août 2023