Vendredi 14 Juillet 2023
Ubinas (Pérou)
L’éruption de l’Ubinas se poursuit avec des séismes volcano-tectoniques indiquant une fracturation de roches et des événements longue période indiquant des mouvements de gaz et de magma sous le volcan. Les panaches de gaz et de cendres montaient jusqu’à 9 km au-dessus du cratère au début du mois de juillet, et n’atteignaient plus que 6 km par la suite. Les émissions de SO2 sont faibles (300 tonnes par jour). L’activité explosive a également diminué. Le niveau d’alerte reste à Orange (le troisième niveau sur une échelle de quatre couleurs) et il est demandé au public de rester à 4 km du cratère.
Source : IGP
Reykjanes (Islande)
L’éruption se poursuit sur la péninsule de Reykjanes. A noter qu’une nouvelle webcam propose une vue différente du site éruptif.
Source : blog de Claude Grandpey
Shishaldin (États-Unis , Alaska, Îles Aléoutiennes )
Dans une première notification, l’AVO annonçait qu’une forte hausse de la température au sommet du Shishaldin avait été observée sur les données satellitaires. Des épisodes intermittents de trémor et des événements sismiques basse fréquence avaient été enregistrés au cours de la semaine passée, avec une intensification au cours des dernières heures. En conséquence, l’AVO avait fait passer la couleur de l’alerte aérienne au Jaune et le niveau d’alerte volcanique à ‘Advisory’ (surveillance conseillée).
Dans une seconde notification, le 12 juillet 2023, l’Observatoire indique qu’une température de surface très élevée continue d’être observée au sommet du Shishaldin dans les données satellitaires. Une incandescence au sommet a été observée sur les images des caméras et du SO2 a été détecté dans les données satellitaires. En outre, l’amplitude du trémor a augmenté. Ces observations laissent supposer que de la lave est présente dans le cratère sommital du Shishaldin. En conséquence, l’AVO a fait passer la couleur de l’alerte aérienne à ORANGE et le niveau d’alerte volcanique à WATCH (Vigilance).
Dernière minute : une importante explosion s’est produite à 1h09 (heure locale) le 14 juillet 2023 et a généré un nuage de cendres qui a atteint 9 à 12 km au-dessus du niveau de la mer. Une deuxième explosion moins intense s’est produite à 7h10 et a atteint 4,5 km d’altitude. Les images des caméras et les rapports des pilotes font état de faibles émissions continues de cendres.
Source : AVO
Bagana (République de Bougainville, Île de Bougainville)
Une éruption explosive a été observée sur le Bagana le 7 juillet 2023, avec un important panache de cendres, de gaz et de vapeur qui a provoqué d’importantes retombées de cendres sur les localités proches du volcan. Vers 22h00 le 7 juillet, les images satellites ont montré que le panache éruptif avait atteint la troposphère. Le SO2 sur les images satellites du 8 juillet indique que le panache s’est élevé jusqu’à 16-18 km au-dessus du niveau de la mer. Les retombées de cendres se sont poursuivies jusqu’au 9 juillet. La cendre a détruit la végétation et contaminé les rivières utilisées pour se laver et boire ; les habitants ont bu dans des noix de coco et ont utilisé de l’eau douce souterraine accessible par des tuyaux en bambou.
Source : Rabaul Volcano Observatory
Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit tranquillement. L’amplitude du trémor fluctue au cours du temps, mais reste faible par rapport au début de l’éruption. Cela se traduit par des fluctuations au niveau du cône éruptif, avec des projections plus ou moins intenses. Le débit de lave est compris entre 0,5 et 8 m3/seconde.
Le cône volcanique actif situé au sud-est de l’Enclos Fouqué à 1720 m d’altitude poursuit son édification par accumulation des projections de lave. L’écoulement de lave s’effectue en partie en tunnel à proximité immédiate du cône, même si des coulées restent toujours visibles à des altitudes supérieures à 1300 m dans le haut des Grandes Pentes. Le front de coulée n’évolue pas et se situe toujours à 1,8 km de la RN 2.
Source : OVPF
Mayon (Philippines / Île de Luzon)
Le PHIVOLCS indique que l’activité éruptive se poursuit sur le Mayon avec des émissions de vapeur et de gaz s’élevant jusqu’à 1 km au-dessus du cratère. Les émissions moyennes de SO2 fluctuent entre 721 et 1621 tonnes par jour. La lente effusion de lave au niveau du cratère sommital continue d’alimenter les coulées de lave sur les flancs du volcan. Le dôme de lave en croissance reste instable et déclenche des chutes de pierres incandescentes et des coulées pyroclastiques pouvant atteindre 4 km de long. Des retombées de cendres sont signalées dans plusieurs localités. Le 10 juillet 2023, le nombre de personnes déplacées et de personnes affectées par l’éruption dans 26 barangays de la province d’Albay atteint respectivement à 20 141 et 38 376. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5). Il est rappelé aux habitants de rester à l’écart de la zone de danger permanent (PDZ) de 6 km de rayon.
Source : PHIVOLCS
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Janvier 2023