Mercredi 12 Juillet 2023
Reykjanes (Islande)
--- 07h00 (heure française) ---
Ce matin, l’une des webcams montre la bouche active sur la fissure éruptive. L’éruption, qui se déroule près de Litli-Hrútur a perdu de l’intensité depuis son début, le 10 juillet. Cela probablement dû à une diminution de la pression du magma et des gaz.
Malgré cette accalmie apparente, le Met Office islandais (IMO) déconseille fortement de s’approcher du site de l’éruption. La zone présente des dangers notamment des concentrations de gaz dangereuses, voire mortelles, dans les zones basses, et l’ouverture soudaine de nouvelles fissures éruptives à proximité des bouches actives.
Les dernières données de l’IMO indiquent que le magma se déplace sous le mont Keilir, avec des déformations entre Litli-Hrútur et Keilir. Si de nouvelles bouches éruptives s’ouvraient, ce serait probablement à Litli-Hrútur. La sismicité sur la péninsule de Reykjanes est actuellement faible. Le trémor éruptif est stable à des valeurs moyennes.
La coulée de lave émise par l’éruption se dirige essentiellement vers le sud-est et dans une vallée peu profonde au sud de Litli-Hrútur. Selon l’IMO, plusieurs possibilités sont envisageables. La lave devrait bientôt remplir cette vallée et continuer à s’écouler vers le sud. Elle pourrait également se diriger vers le sud-est d’une petite crête en bordure de la vallée peu profonde et de là prendre la direction du sud et contourner la crête. Si elle s’écoule vers le sud, il est probable qu’elle finira par entrer dans la Merardalir et recouvrir la coulée de 2022.
Il y a beaucoup de monde sur le site de l’éruption. Le 11 juillet 2023 à 22h00, il y avait environ 400 voitures sur le parking près de la montagne Skála-Mælifell. Environ 3000 personnes ont visité le site de l’éruption ce jour-là. Il est vrai que nous sommes en juillet et que la météo est bonne en ce moment dans le sud de l’Islande.
Un sentier différent de ceux vers les éruptions de 2021 et 2022, appelé Meradalaleið, ou Meradalur Trail, a été ouvert vers le site de l’éruption actuelle. Les visiteurs doivent se garer sur le parking dédié et marcher jusqu’à un point d’observation près de Vatnsfell. Le trajet est long d’environ 7 km (14 km aller-retour). Noter que la distance varie entre 14 km et 20 km aller-retour selon les sites web.
--- 18 heures ---
L’accès au site de l’éruption ne semble pas facile. Les secouristes ont dû venir en aide à plusieurs touristes près de l’éruption le 11 juillet au soir et aux premières heures du 12 juillet. Selon l’équipe de secours, le sauvetage des randonneurs piégés par la lave est « quasiment impossible ». On a recensé sept cas de blessures mineures ou de fatigue sur le site de l’éruption…
Comme indiqué ci-dessus, environ 3000 personnes, plus ou moins bien préparées, se sont rendues sur le site le 11 juillet. La foule de visiteurs a commencé à se disperser vers 3 h du matin le 12 juillet.
Les sauveteurs sont venus en aide à des touristes qui s’étaient éloignés du sentier balisé ou n’avaient pas réussi à atteindre le point de vue. Ils rappellent qu’il est dangereux de s’aventurer près de la lave. « La seule façon d’évacuer une personne en difficulté serait l’hélicoptère, mais ce n’est pas toujours possible. Les chances de sauver des personnes piégées par des coulées de lave sont minces, et une personne tombant dans la lave risque de mourir ». >Plusieurs touristes ont dit aux équipes de secours avoir entendu des « coups » venant du sous-sol, semblables à des battements de cœur. Les sauveteurs pensent que la source de ces coups se trouve probablement à l’intérieur du champ de lave.
Ce soir, l’éruption semble stable sur les webcams avec une bouche modérément active sur la fissure éruptive. La sismicité est faible sur la péninsule de Reykjanes. Le trémor éruptif semble également stable. L’activité n’est pas très intense et nul ne sait comment elle va évoluer.
Médias islandais
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Février 2023