Lundi 10 juillet 2023
Reykjanes (Islande)
Une éruption a débuté vers 16h40 (heure locale) près de Litli-Hrútur sur la péninsule de Reykjanes. Il n’y a pas d’émission significative de cendres et il n’y a donc pas d’impact sur le trafic aérien pour le moment. La fissure éruptive mesurait environ 200 m de long au début de l’éruption et a ensuite atteint une longueur de 900 m à 1 km. On peut voir des fontaines de lave jaillir de cette fissure. L’éruption se produit dans un point bas juste au nord de Litli-Hrútur et se propage vers le nord-ouest.
Il est demandé à la population de rester à l’écart du site éruptif jusqu’à l’arrivée de la Protection Civile sur les lieux. Les gens ne doivent pas arrêter leur voiture sur Reykjanesbraut s’ils voient de la lave incandescente. Il leur est également demandé de laisser aux autorités concernées le temps d’évaluer la situation et de ne pas s’approcher immédiatement de l’éruption.
On peut noter que la prévision était bonne pour cette éruption. La sismicité la plus intense a commencé le 4 juillet 2023. Les essaims et la déformation du sol se concentraient dans la zone entre Keilir et Fagradalsfjall vers laquelle deux webcams en direct avaient été installées, là où le magma a percé la surface.
Source : IMO, Université d’Islande
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Mai 2023