Jeudi 18 Mai 2023
Anak Krakatau (Indonésie / Détroit de la Sonde)
L'Anak Krakatau a repris du service le 11 mai 2023, après près d'un mois et demi de calme. Des panaches de cendres denses sont montés jusqu'à 2,6 km au-dessus du niveau de la mer. L'éruption s'est poursuivie jusqu'au 13 mai.
Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4), et le public est invité à rester à au moins 5 km du cratère.
Source : CVGHM
Mont St Helens (États-Unis , État de Washington)
Dans la soirée du 14 mai 2023, une importante coulée de boue et de débris a détruit un pont sur la route 504 qui constitue l'accès principal au Mont St Helens. Cet événement a coupé l'accès et l'électricité au Johnston Ridge Observatory et entraîné l'évacuation d'une douzaine de personnes par hélicoptère. La coulée de débris est un vestige de l'éruption cataclysmique de 1980.
Suite au glissement de terrain, des mesures d'évacuation ont été rapidement mises en place. Le 16 mai dans l'après-midi, les autorités en charge des transports dans l'État de Washington ont déclaré que la route restait inaccessible dans les deux sens à partir de la borne kilométrique 45. Les automobilistes doivent s'attendre à une fermeture prolongée. On craint également que la route ait subi d'importants dégâts structurels. C'est une mauvaise nouvelle pour les touristes qui ont l'intention de visiter le site du Mont St Helens dans les prochains jours.
Source :Médias de l'État de Washington
Stromboli (Italie / Îles Eoliennes, Île de Stromboli)
L'activité du Stromboli se concentre sur deux bouches dans la zone cratérique nord, dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco, et trois bouches dans la zone cratérique centre-sud.
Stromboli a du mal à se remettre de l'incendie qui a ravagé le versant sud-est du volcan le 25 mai 2022, anéantissant la végétation. Bien que les plantes soient en train de repousser, elles ne sont pas assez hautes pour retenir les coulées de boue et de roches qui se produisent lors des fortes intempéries.
La boue et les cailloux ont à nouveau envahi les ruelles de l'île ces derniers jours, au grand désespoir des habitants, au moment où la saison touristique est en train de reprendre.
La pluie qui n'a cessé de tomber sur l'archipel cause aussi des désagréments sur les autres îles, avec des routes inondées transformées en torrents. La mer agitée rend les liaisons maritimes difficiles. Le trajet en bateau vers Naples et l'hydroptère vers Palerme ont été annulés.
Vulcano (Italie / Îles Éoliennes, Île de Vulcano)
A Vulcano, le vent qui souffle de l'est pousse la fumée des fumerolles vers le chemin d'accès au cratère de La Fossa, de sorte que l'accès au site a été interdit.
Fuego (Guatemala)
On observe actuellement entre 1 et 7 explosions de faible intensité chaque heure sur le Fuego. Elles génèrent des panaches de cendres qui s'élèvent à une hauteur maximale de 850 m au-dessus du cratère. De petites avalanches de matériaux sont parfois visibles près du cratère. Le 12 mai 2023, un lahar a dévalé la ravine Ceniza, emportant des branches, des troncs d'arbres et des blocs jusqu'à 1,5 m de diamètre.
Source : INSIVUMEH
Sakurajima (Japon, Île de Kyushu)
L'activité se poursuit sur le Sakurajima au niveau des cratères Minamidake et Showa. Une incandescence est visible la nuit sur le cratère Minamidake. Les émissions de SO2 atteignent 3900 tonnes par jour. Les événements éruptifs du Minamidake génèrent des panaches de cendres qui s'élèvent à 1,2 km au-dessus du cratère. Sur le Showa Crater, les événements éruptifs produisent des panaches de cendres qui s'élèvent jusqu'à 1,7 km de hauteur.
Le niveau d'alerte pour le Sakurajima reste à 3 (sur une échelle de 5 niveaux), et la population doit rester à au moins 2 km des deux cratères.
Source : JMA
Cotopaxi (Équateur)
Une activité éruptive modérée se poursuit sur le Cotopaxi. L'activité sismique se caractérise par des séismes longue période et quelques séismes volcano-tectoniques. On observe la plupart du temps des émissions de vapeur et de gaz, avec des quantités variables de cendres.
Le niveau d'alerte volcanique est maintenu au Jaune (le deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs).
Source : Instituto Geofisico
Merapi (Indonésie / Île de Java)
L'éruption du Merapi se poursuit et la sismicité reste à des niveaux élevés. Le dôme de lave sud-ouest produit de nombreuses avalanches de matériaux qui parcourent jusqu'à 1,8 km sur le flanc sud-ouest. Les changements morphologiques du dôme de lave sud-ouest dus aux effondrements continus de matériaux sont évidents quand on regarde les images de la webcam. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4), et le public est invité à rester à 3-7 km du sommet en fonction des endroits.
Source : CVGHM
Nyamuragira (République Démocratique du Congo, Chaîne des Virunga)
Le lac de lave dans le cratère sommital du Nyamulagira continue d'être actif. Une image fournie par le satellite Sentinel le 7 mai 2023 montrait des coulées de lave actives qui avançaient dans la partie nord-ouest du cratère.
Source : Observatoire Volcanologique de Goma (OVG)
Popocatepetl (Mexique)
Des éruptions explosives sur le Popocatepelt ont émis de grandes quantités de cendres au cours des deux derniers jours, forçant le gouvernement de Puebla à suspendre les cours dans au moins 11 localités jusqu'à ce que la situation s'améliore. De plus, la protection civile a annoncé le 17 mai qu'elle évacuera cinq localités voisines au cas où le CENAPRED ferait passer le niveau d'alerte volcanique à la couleur Rouge Phase 1. Le niveau actuel de Jaune Phase 3 reste préventif.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Septembre 2023