Jeudi 27 Avril 2023
Kilauea (États-Unis , Hawaii, Big Island)
Aucune lave active n'a été observée depuis le 7 mars 2023. La courbe générée par les tiltmètres au sommet du volcan est actuellement plate. L'activité sismique est revenue à son niveau de base. Les derniers relevés des émissions de SO2 montraient environ 110 tonnes par jour le 14 avril 2023. Aucune activité particulière n'a été notée le long des zones de rift. En conséquence, aucune éruption n'est prévue dans le court terme.
Source : HVO
Sangay (Équateur / Andes équatoriennes, à l'est des Andes équatoriennes)
Un épisode éruptif significatif a eu lieu sur le Sangay le 21 avril 2023, avec d'importantes émissions de cendres qui ont occasionné des retombées à l'ouest du volcan. L'activité a ensuite progressivement diminué jusqu'à disparaître au bout d'environ 6 heures. Un autre épisode d'activité a été observé quelques heures plus tard, mais plus faible que le précédent. Les colonnes de cendres émises par cette éruption se sont élevées jusqu'à 9 km au-dessus du cratère. Des retombées légères à modérées ont été signalées dans plusieurs provinces. La population a été invitée à prendre les mesures appropriées pour se protéger contre la cendre et à suivre les informations fournies par les autorités.
Source : Instituto Geofisico
Bezymianny (Russie / Kamtchatka)
Une anomalie thermique quotidienne due à une émission continue de lave est observée sur les images satellites du Bezymianny. Il y a encore des émissions de gaz et de vapeur et parfois des effondrements du dôme de lave qui continue de croître. L'activité étant globalement en baisse, la couleur de l'alerte aérienne a été abaissée au Jaune le 20 avril 2023.
Sheveluch (Russie / Kamtchatka)
Une anomalie thermique est observée sur les images satellites du Sheveluch. Les panaches de cendres s'élèvent jusqu'à 6 km d'altitude. Le nuage de SO2 produit lors de la forte activité des 11 et 12 avril a été détecté sur certaines parties du Groenland le 21 avril 2023. La couleur de l'alerte aérienne reste à Orange.
Nevado del Ruiz (Colombie)
L'éruption du Nevado del Ruiz se poursuit avec des émissions de gaz, de vapeur et de cendres, des anomalies thermiques au niveau du dôme de lave du cratère Arenas et une sismicité élevée. L'événement le plus significatif, de magnitude 1,7, a été enregistré le 24 avril et était situé à 4,1 km à l'est du cratère, à une profondeur de 3,2 km. De plus, les signaux indiquant des mouvements de fluides correspondent aux émissions quotidiennes de gaz et de vapeur, avec parfois de la cendre. Les panaches s'élèvent jusqu'à 1,8 km au-dessus du cratère. Le niveau d'alerte reste à Orange, niveau II.
Source : Servicio Geologico Colombiano (SGC)
Rincon de la Vieja (Costa Rica / Cordillère de Guanacaste)
Des éruptions phréatiques continuent de se produire sur le Rincón de la Vieja. Elles génèrent des émissions de gaz et de vapeur qui s'élèvent jusqu'à 1,5 km au-dessus du cratère. Un événement éruptif significatif le 21 avril 2023 a produit un panache dense de matériaux qui s'est élevé à 500 m au-dessus du cratère puis s'est effondré, générant une coulée pyroclastique et des lahars sur le flanc Nord. Les émissions de SO2 atteignent généralement 221 tonnes par jour en moyenne, bien qu'elles aient atteint près de 5 000 tonnes par jour après plusieurs événements phréatiques. De petits événements phréatiques ont été enregistrés les 22 et 24 avril.
Source : OVSICORI
Fuego (Guatemala)
L'activité éruptive se poursuit sur le Fuego, sans changement significatif. 4 à 12 explosions par heure sont enregistrées quotidiennement. Elles génèrent des panaches de cendres qui s'élèvent jusqu'à 1 km au-dessus du cratère. Des retombées de cendres sont enregistrées chaque jour dans les zones sous le vent. Des avalanches de blocs dévalent plusieurs ravines. Des ondes de choc font vibrer les structures dans les localités autour du volcan. Des explosions projettent des matériaux incandescents jusqu'à 350 m au-dessus du sommet. Le 23 avril 2023, des lahars dans la ravine Ceniza charriaient des branches, des troncs d'arbres et des blocs de 30 cm à 1,5 m de diamètre.
Source : INSIVUMEH
Karangetang (Indonésie, Sulawesi du Nord, Archipel des îles Sangihe, Île de Siau)
L'éruption effusive du cratère principal du Karangetang (cratère S) a produit des coulées et des avalanches de lave qui ont parcouru jusqu'à 2 km sur les flancs sud et sud-ouest. L'effusion s'est toutefois terminée le 1er avril 2023 et les avalanches ont cessé. Les signaux sismiques ont diminué et le 6 avril ils n'étaient plus détectés. Le 26 avril, le niveau d'alerte a été abaissé à 2 (sur une échelle de 1 à 4).
Source : PVMBG
Merapi (Indonésie / Île de Java)
L'éruption du Merapi se poursuit et la sismicité reste à des niveaux élevés. Le dôme de lave sud-ouest produit de nombreuses avalanches de blocs qui parcourent jusqu'à 2 km sur le flanc sud-ouest. On se rend compte des changements morphologiques du dôme de lave sud-ouest sur les images de la webcam. Ils sont dus aux effondrements continus de matériaux. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4), et le public est invité à rester de 3 à 7 km du sommet en fonction des secteurs.
Source : PVMBG
Semeru (Indonésie / Île de Java)
L'éruption du Semeru se poursuit et des bulletins d'alerte fréquents sont émis à destination de l'aviation. Les panaches de cendres s'élèvent de 800 à 1 000 m au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4). Le public est prié de rester à au moins 5 km du sommet dans toutes les directions et d'éviter les ravines sur les flancs du volcan en raison des risques de lahars et de coulées pyroclastiques.
Source : PVMBG
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Janvier 2023