Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Jeudi 13 Avril 2023

Bezymianny (Russie / Kamtchatka)

L'éruption du Bezymianny se poursuit avec des émissions de gaz et de vapeur et parfois des effondrements de matériaux sur les flancs du dôme de lave sommital.
Le 7 avril 2023, une image satellite a montré un panache de cendres qui s'étirait sur 150 km à l'est du volcan, à des altitudes de 5,5 à 6 km. Les émissions de cendres s'intensifiaient parfois, probablement suite à des avalanches pyroclastiques sur le dôme de lave qui continuait de croître. La couleur de l'alerte aérienne est alors passée au Rouge. Toujours le 7 avril, une importante éruption a commencé à 17 h 30, heure locale, et en 20 minutes, un volumineux panache de cendres s'est élevé à 10-12 km au-dessus du niveau de la mer. Les explosions étaient audibles à 20 km de distance et ont duré quelque 90 minutes. Des retombées de cendres importantes ont été signalées.
Le 8 avril 2023, le paroxysme était terminé et la couleur de l'alerte aérienne a été abaissée à Orange. Une coulée de lave était observée. sur le dôme actif.

Source : KVERT

Sheveluch (Russie / Kamtchatka)

Le 11 avril 2023, les données sismiques ont indiqué une augmentation significative de l'activité du Sheveluch.
Selon le VAAC de Tokyo, le panache de cendres s'élevait à 15,8 km au-dessus du niveau de la mer. Des retombées de cendres ont été signalées à Klyuchi (45 km au sud-ouest), et le panache de cendres noires a provoqué une période d'obscurité à 7h00 du matin. La couleur de l'alerte aérienne est passée au Rouge.
Le panache de cendres est ensuite passé au-dessus de Kozyrevsk (112 km au sud-ouest) et a transformé le jour en nuit. Les éclairs étaient presque constants dans le panache, avec des coups de tonnerre audibles jusqu'à environ 10 heures du matin. Au fur et à mesure que la journée avançait, la lumière prenait une teinte brun rougeâtre due à la présence de cendre dans l'atmosphère. Dans certaines zones, la couche de cendre atteignait 6 cm d'épaisseur et certains habitants ont signalé que de l'eau sale sortait du robinet. Une image satellite à 17 h 48 a montré des panaches de cendres s'élevant à 8 km au-dessus du niveau de la mer dérivant sur 430 km vers l'ouest sud-ouest et vers le sud. A Klyuchi, la couche de cendre atteignait 8,5 cm d'épaisseur.
De fortes explosions se sont poursuivies le 12 avril. Les panaches de cendres montaient encore à 8 km d'altitude. Le front d'une coulée pyroclastique qui avait parcouru 19 km le 11 avril au sud sud-est s'était arrêté à quelques centaines de mètres d'un pont sur la route entre Kliuchi et Petropavlovsk-Kamtchatski.

Source : VAAC et KVERT

Ebeko (Russie / Îles Kouriles)

Une activité modérée se poursuit sur l'Ebeko. Une anomalie thermique journalière est identifiée sur les images satellites. Les explosions génèrent des panaches de cendres qui s'élèvent jusqu'à 4 km d'altitude. La couleur de l'alerte aérienne reste à l'Orange.

Source : KVERT

Lac Voui (République de Vanuatu / Île d'Ambae)

Le cône actif dans le lac Voui continue de produire des émissions de vapeur, de gaz et de cendres qui s'élèvent jusqu'à 2,5 km au-dessus du cratère. Une forte explosion suivie d'une émission de cendres noires a été signalée le 5 avril 2023. Les images de la webcam montrait une incandescence qui se reflétait dans les nuages au-dessus du cratère. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et le public est invité à rester en dehors de la zone de danger d'un rayon de 2 km autour des bouches actives du lac Voui, et à l'écart des ravines lors de fortes pluies.

Source : GeoHazards

Nevado del Ruiz (Colombie)

le nombre d'événements sismiques détectés sur le Nevado del Ruiz est variable, mais en baisse. Les secousses sont généralement enregistrées entre 2 et 5 km au sud-ouest du cratère Arenas à des profondeurs de 3 à 4 km. Le 9 avril 2023, la Gestión del Riesgo de Desastres (UNGRD) a signalé que 2000 à 2500 familles avaient été identifiées comme vivant dans des zones à haut risque et devaient être évacuées par précaution. Les familles qui avaient déjà été évacuées étaient hébergées chez des membres de leur famille et des amis, mais pas dans des abris temporaires.
Des anomalies thermiques sont périodiquement visibles au niveau du cratère Arenas. Le niveau d'alerte reste à Orange, niveau II sur une échelle à quatre niveaux.

Source : Servicio Geológico Colombiano (SGC)

Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)

Dans un bulletin diffusé le 11 avril 2023, l'OVPF indique avoir observé une augmentation de la sismicité sous le cratère Dolomieu. 66 séismes volcano-tectoniques de faible magnitude ont été enregistrés entre le 30 mars et le 10 avril, à une profondeur de 1,5 à 2 km. Toutefois, cette augmentation de la sismicité n'est pas forcément synonyme d'éruption à brève échéance. L'Observatoire explique que le processus de recharge du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompe, laissant le magma s'échapper à la surface lors d'une éruption.
Cette sismicité fait suite à une reprise de l’inflation de la partie sommitale du volcan depuis début mars 2023. Cette inflation est liée à une mise en pression du réservoir magmatique superficiel localisé entre 1,5 et 2 km de profondeur.
La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au 19 septembre 2022. Elle s'est arrêtée le 5 octobre. Le cône formé a été baptisé Piton Tikal.

Source : OVPF

Kilauea (États-Unis , Hawaii, Big Island)

Dans une mise à jour publiée le 11 avril 2023, le HVO indique que le Kilauea n'est toujours pas en éruption. Cela fait plus de 30 jours que la lave n'a pas percé la surface du volcan. Les instruments du HVO montrent une faible sismicité et une déformation de l'édifice volcanique stable et relativement faible, avec seulement quelques émissions de gaz au sommet.
À partir du 11 avril 2023, les mises à jour du suivi d'activité du Kīlauea ne seront plus quotidiennes mais hebdomadaires en raison du faible niveau d'activité. Le niveau d'alerte reste à Advisory (surveillance conseillée).
Le HVO explique qu'il est toujours possible qu'une intrusion magmatique ou une éruption se produise sans forcément prévenir.

Source : HVO

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Janvier  2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
9
10
11
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
27
28
29
30
31