Jeudi 6 Avril 2023
Yasur (République de Vanuatu / Île de Tanna)
Selon le rapport d'un pilote, une nouvelle éruption a peut-être commencé sur le Yasur le 4 avril 2023. Les dernières données du système de surveillance montrent des explosions modérées à faibles, des émissions de vapeur, de gaz et de cendres, avec des bombes qui retombent à l'intérieur du cratère. Cependant, certaines explosions sont plus violentes et des bombes retombent dans et autour du cratère. Le niveau d'alerte volcanique est à 2 depuis le 28 octobre 2016.
Le site web du GeoHazards ne mentionne pas cette possible éruption.
Source : The Watchers
Lac Voui (République de Vanuatu / Île d'Ambae)
Le cône du lac Voui sur l'île d'Ambae continue d'émettre de la vapeur et des gaz avec parfois de la cendre. Le niveau d'alerte reste à 2 et le public est invité à rester en dehors de la zone de danger de 2 km de rayon autour des bouches actives dans le lac Voui.
Source : GeoHazards
Vulcano (Italie / Îles Éoliennes, Île de Vulcano)
Le maire de Lipari a prorogé jusqu'à la fin du mois d'avril 2023 l'ordonnance qui définit les restrictions sur l'île de Vulcano. L'accès au cratère de La Fossa reste donc interdit. On attend de possibles allégements des restrictions. Il est question d'un circuit alternatif, sévèrement contrôlé par des caméras, qui permettrait la visite du cratère. Affaire à suivre.
Nevado del Ruiz (Colombie)
Comme indiqué précédemment, une quarantaine de familles ont été évacuées sur les pentes du Nevado del Ruiz suite à une forte intensification de l'activité sismique.
On enregistrait encore 10400 secousses le 1er avril 2023. L'événement le plus significatif avait une magnitude de M 3,1. Le 2 avril, 5400 événements ont encore été enregistrés.
Les émissions de cendres et de gaz sont toujours présentes, jusqu'à 1,2 km au-dessus du sommet. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités.
Source : SGC
Laguna del Maule (Chili)
À la frontière entre le Chili et l'Argentine, mais surtout située du côté chilien, la caldeira de Laguna del Maule contient un groupe de petits stratovolcans, des dômes de lave et des cônes pyroclastiques du Pléistocène à l'Holocène.
Une hausse de la sismicité est détectée depuis le 30 mars 2023, ce qui a poussé les autorités chiliennes à relever le niveau d'alerte du Vert au Jaune le 3 avril 2023. La sismicité inclut des événements volcano-tectoniques, généralement associés au mouvement du magma sous le volcan. Les événements ont des magnitudes de M 2,5, M 2,8 et M 2,9, à des profondeurs comprises entre 4,5 et 8 km, dans le secteur de Nieblas. La dernière éruption de ce volcan a eu lieu en 50 avant notre ère.
Source : SERNAGEOMIN
Asama (Japon / Île de Honshu)
Persistance de l'inflation sur le flanc ouest de l'Asamayama. Le nombre de séismes volcaniques peu profonds continue d'augmenter. Les émissions de SO2 sont également en hausse.
Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 5). Le public doit être conscient du risque de chute de gros blocs volcaniques et de coulées pyroclastiques à moins de 2 km du cratère.
Source : JMA
Lewotolo (Indonésie / Petites îles de la Sonde)
L'éruption du Lewotolok se poursuit. Les panaches de gaz s'élèvent jusqu'à 700 m au-dessus du sommet. Une image de webcam a montré de l'incandescence au sommet le 4 avril 2023. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public doit rester à au moins 2 km du cratère sommital.
Source : PVMBG
Sangay (Équateur / Andes équatoriennes )
Une forte activité est observée sur le Sangay avec des explosions quotidiennes, des périodes de trémor, et des émissions de gaz, de vapeur, de cendres. On peut voir de l'incandescence au niveau du cratère. Le niveau d'alerte est maintenu au Jaune (le deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs)
Reventador (Équateur)
L'éruption du Reventador est actuellement modérée. La sismicité se caractérise par des explosions, des séismes longue période, des périodes de trémor harmonique et des signaux indiquant des émissions. Le nombre d'explosions quotidiennes varie de 24 à 45. Les panaches s'élèvent jusqu'à 1,3 km au-dessus du sommet. Des blocs incandescents roulent encore jusqu'à 700 m sur les flancs du volcan. Le niveau d'alerte est maintenu à Orange (le deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs).
Source : Instituto Geofisico
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Septembre 2023