Dimanche 12 Mars 2023
Merapi (Indonésie / Île de Java)
Le Merapi est entré en éruption le 11 mars 2023, avec des panaches de gaz et de cendres qui ont atteint 3 000 mètres de hauteur et recouvert des villages près du cratère. Le volcan a également vomi des coulées pyroclastiques qui ont parcouru jusqu'à 6 km sur ses pentes. Il n'y a pas de victimes. Des images sur les réseaux sociaux montrent des maisons et des routes couvertes de cendres dans un village près du volcan. En fait, au moins huit villages ont été affectés par la cendre.
Les autorités ont mis en place une zone de sécurité de sept kilomètres autour du cratère après l'éruption. Il est demandé à la population d'arrêter toute activité dans la zone de danger potentiel.
La situation n'est pas préoccupante pour le moment mais doit être surveillée de près. Tout le monde a en tête l'éruption de 2010 qui a tué au moins 350 personnes et forcé l'évacuation de 280 000 habitants. C'est l'éruption la plus violente du Merapi depuis 1930, année où environ 1 300 personnes ont été tuées. Une éruption en 1994 a également fait une soixantaine de morts.
Le niveau d'alerte du Merapi est maintenu à 3 (Siaga).
Source : Presse indonésienne, Magma Indonesia
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Juin 2023