Jeudi 9 Mars 2023
Tanaga (États-Unis / Alaska, Îles Aléoutiennes)
L'Alaska Volcano Observatory a enregistré une hausse de l'activité sismique sous le Tanaga (une des îles Andreanof dans les Aléoutiennes) le 7 mars 2023 au matin. Dans la soirée, la sismicité s'est intensifiée avec des secousses à raison de 2 ou 3 par minute, à faible profondeur sous le sommet du volcan. Les événements les plus significatifs avaient des magnitudes comprises entre M 2,0 et M 3,0.
L'AVO a fait passer la couleur de l'alerte aérienne au JAUNE et le niveau d'alerte volcanique à ADVISORY (surveillance conseillée).
L'île de Tanaga se trouve dans les îles Andreanof à environ 100 km à l'ouest de la localité d'Adak et à 2025 km au sud-ouest d'Anchorage. La moitié nord de l'île héberge le complexe volcanique de Tanaga, composé de trois principaux édifices. La dernière éruption du Tanaga s'est produite en 1914 et des éruptions antérieures ont été signalées en 1763-1770, 1791 et 1829.
Source : AVO
Aniakchak (États-Unis, Alaska, Péninsule de l’Alaska)
Un essaim sismique est toujours en cours sur l'Aniakchak. Les événements ont des magnitudes comprises entre M 2,0 et M3,1, à de faibles profondeurs (moins de 5 km) et en dessous de la partie sud de la caldeira et à l'est du volcan. La couleur de l'alerte aérienne reste au Jaune et le niveau d'alerte volcanique est maintenu à Advisory (surveillance conseillée).
Source : AVO
Karangetang (Indonésie, Sulawesi du Nord, Archipel des îles Sangihe, Île de Siau)
L'éruption du cratère principal du Karangetang se poursuit. Les images nocturnes de la webcam montrent des matériaux incandescents qui dévalent les flancs du volcan. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4)
Source : PVMBG
Suwanosejima (Japon, Îles Ryukyu)
Le nombre d'explosions au niveau du cratère Ontake du Suwanosejima a commencé à augmenter le 2 février et s'est intensifié le 2 mars. L'activité s'est encore intensifiée entre le 1er et le 5 mars 2023 et 25 explosions ont été enregistrées. Les panaches de cendres montent jusqu'à 1,4 km au-dessus du cratère et de gros blocs sont éjectés jusqu'à 500 m de la bouche éruptive. Des retombées de cendres et des grondements sont signalés dans le village de Toshima, à 3,5 km au sud sud-ouest du volcan.
Le niveau d'alerte a été élevé à 3 le 5 mars et le public est prié de rester à au moins 2 km du cratère.
Source : JMA
Cotopaxi (Équateur)
L'éruption du Cotopaxi se poursuit avec des panaches de cendres, de gaz et de vapeur qui s'élèvent jusqu'à 1,5 km au-dessus du sommet. De petites retombées de cendres sont signalées dans les villages sous le vent. Le niveau d'alerte est maintenu à la couleur Jaune.
Source : Instituto Geofisico
Semeru (Indonésie / Île de Java)
L'éruption du Semeru se poursuit. Les panaches de cendres s'élèvent jusqu'à 200 m au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 4 niveaux). Il est demandé au public de rester à au moins 5 km ou 13 km du sommet selon les endroits et d'éviter les ravines provenant de Semeru, en raison du risque de lahar, d'avalanche de blocs et de coulée pyroclastique.
Source : PVMBG
(Russie, Péninsule du Kamtchatka)
Au Kamtchatka, la couleur de l'alerte aérienne est maintenue à l'Orange pour l'Ebeko et le Sheveluch, au Jaune pour le Bezymianny.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Septembre 2023