Mercredi 8 Mars 2023
Kilauea (États-Unis , Hawaii, Big Island)
Fin de l'éruption.
Dans ses dernières mises à jour, le HVO écrit que « l'éruption sommitale du Kilauea, dans le cratère de l'Halema'uma'u, s'est interrompue. La lave ne coule plus sur le plancher du cratère. » En bref l'éruption semble bel et bien terminée.
L'émission de lave à la surface de la croûte qui recouvre le lac de lave a diminué dans l'après-midi du 6 mars 2023 et aucune émission n'a été observée dans le cratère le 7 mars. Plusieurs hornitos au fond du cratère montrent encore de l'incandescence de nuit sur les images de la webcam, mais ils n'émettent plus de lave. Le récent déclin de l'activité est à mettre en relation avec un long épisode de déflation de la zone sommitale du Kilauea qui a commencé le 17 février.
Le HVO conclut ses bulletins en disant que l'activité éruptive sur le fond du cratère de l'Halema'uma'u est susceptible de reprendre si le sommet connaît une nouvelle phase d'inflation. Bien que le Kilauea soit couvert d'instruments de toutes sortes, la prévision éruptive reste à un niveau bien bas.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Février 2023