Jeudi 2 Mars 2023
Stromboli (Italie / Îles Eoliennes, Île de Stromboli)
Dans un bulletin émis le 27 février 2023, l'INGV indiquait qu'on observait un nouveau débordement de lave au niveau de la zone cratérique nord du Stromboli. Dans le même temps, le trémor volcanique ne montrait aucune variation significative et se maintenait dans des valeurs moyennes-basses. L'émission de lave a cessé au cours des heures suivantes.
Source : INGV
Kilauea (États-Unis , Hawaii, Big Island)
Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour ceux qui ont l'intention de se rendre à Hawaii. L'éruption sommitale du Kilauea, dans le cratère de l'Halema'uma'u, reste à un niveau très faible.
Le HVO indique que les bouches Est et Centre dans le cratère ont cessé de fonctionner. Le lac dans la partie Ouest est très peu actif et la majeure partie de sa surface est recouverte d'une croûte. La réduction de l'activité va de pair avec une phase de déflation du sommet du Kilauea qui a commencé le matin du 17 février 2023. Aucun changement significatif n'a été observé le long de la zone de rift est ou de la zone de rift sud-ouest.
Source : HVO
Sabancaya (Pérou)
L'activité du Sabancaya reste stable et modérée, avec une cinquantaine d'éruptions quotidiennes. Elles génèrent des panaches de cendre qui montent à 2,5 – 3 km au-dessus du sommet.
Source : IGP
Aniakchak (États-Unis, Alaska, Péninsule de l’Alaska)
Le 22 février 2023, l'AVO a fait passer au Jaune la couleur de l'alerte aérienne de l'Aniakchak et le niveau d'alerte volcanique à Advisory (surveillance conseillée) en raison d'une hausse de la sismicité et d'un rapprochement de la surface de ces événements. La sismicité était généralement profonde sur le volcan (plus de 15 km sous le niveau de la mer) avec des événements longue période à raison d'environ quatre événements par mois. À partir d'octobre 2022, leur nombre a augmenté et les séismes ont été localisés à des profondeurs inférieures à 9 km sous le niveau de la mer. La sismicité a encore augmenté le 31 janvier 2023, avec des dizaines de secousses par jour, dont un événement de M 3,7 le 17 février. La situation se poursuivait à la fin du mois de février, mais l'AVO précise qu'une éruption ne semble pas imminente.
Source : AVO
Karangetang (Indonésie, Sulawesi du Nord, Archipel des îles Sangihe, Île de Siau)
L'éruption se poursuit au niveau du cratère principal (cratère Sud) du Karangetang. Les images de la webcam ont récemment montré une incandescence la nuit et des coulées de lave qui descendaient les flancs du volcan, mais l'activité effusive semble avoir diminué. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à 2,5 km du cratère principal avec une extension à 3,5 km sur les flancs sud et sud-est.
Source : PVMBG
Sakurajima (Japon, Île de Kyushu)
lL'activité éruptive se poursuit dans les cratères Minamidake et Showa du Sakurajima. L'incandescence est visible dans les deux cratères la nuit.
Des explosions sont enregistrées avec des panaches de cendres qui s'élèvent jusqu'à 1,5 km au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 5 niveaux), et il est demandé à la population de rester à au moins 2 km des deux cratères
Source : JMA
Cotopaxi (Équateur)
L'éruption du Cotopaxi se poursuit, avec des émissions quasi quotidiennes de gaz, de vapeur et de cendres. Des retombées de cendres mineures sont observées dans les zones sous le vent. Le niveau d'alerte est maintenu au Jaune (le deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs).
Source : Instituto Geofisico
Fuego (Guatemala)
L'éruption du Fuego (Guatemala) se poursuit avec 4 à 10 explosions par heure. Elles génèrent des panaches de cendres qui s'élèvent jusqu'à 1,1 km au-dessus du cratère.
Des explosions éjectent chaque jour des matériaux incandescents à 100-400 m au-dessus du sommet, et des ondes de choc font vibrer les structures dans les localités autour du volcan. Des avalanches de blocs descendent plusieurs ravines et atteignent souvent des zones de végétation. Des retombées de cendres sont enregistrées presque quotidiennement dans les zones sous le vent.
Source : INSIVUMEH
Merapi (Indonésie / Île de Java)
L'éruption du Merapi se poursuit et la sismicité reste à des niveaux élevés. Les effondrements du dôme de lave sud-ouest produisent des coulées pyroclastiques qui parcourent jusqu'à 1,7 km sur le flanc sud-ouest. Aucun changement significatif de morphologie des dômes de lave central et sud-ouest n'a été observé sur les images de la webcam.
Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à 3 ou 7 km du sommet en fonction des endroits.
Source : CVGHM
Nyamuragira (République Démocratique du Congo, Chaîne des Virunga)
Le lac de lave est toujours actif au fond du cratère du Nyamulagira. La sismicité est généralement faible, avec quelques événements longue période jusqu'à 15 km de profondeur le long de la grande fracture qui relie le Nyamuragira et le Nyiragongo. De fortes concentrations de dioxyde de carbone ont été mesurées dans la zone de Mazuku, et à l'ouest d'un camp dans le district du Lac Vert à Bulengo. Les habitants sont priés de rester à l'écart de ces zones.
Source : Observatoire Volcanologique de Goma (OVG)
Nyiragongo (République Démocratique du Congo, Chaîne des Virunga)
Le lac de lave au fond du cratère du Nyiragongo continue d'être actif. Une faible lueur émanant du cratère était visible le 15 février 2023. La sismicité est généralement faible, avec quelques séismes longue période à une quinzaine de kilomètres de profondeur le long de la grande fracture qui relie le Nyamuragira et le Nyiragongo. Une station près du volcan a enregistré une légère augmentation de la sismicité le 17 février. Le niveau d'alerte reste au Jaune.
Source : Observatoire Volcanologique de Goma (OVG)
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Avril 2023