Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Jeudi 15 Décembre 2022

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

A Hawaii, l'éruption du Kilauea est officiellement terminée. Selon la dernière mise à jour du Hawaiian Volcano Observatory (HVO), le volcan n'est plus en éruption. L'alimentation du lac de lave dans le cratère de l'Halema'uma'u a cessé le 9 décembre 2022. Les émissions de SO2 ont diminué pour atteindre les niveaux d'avant l'éruption. En conséquence, le HVO a abaissé le niveau d'alerte volcanique de Watch (Vigilance) à Advisory (Surveillance conseillée) et la couleur de l'alerte aérienne d'Orange à Jaune. Il faut toutefois noter que les schémas de sismicité et de déformation restent instables, ce qui signifie que l'éruption pourrait reprendre ou qu'une nouvelle éruption pourrait se produire au sommet ou à proximité du sommet du Kilauea
Le 14 décembre 2022, le HVO a publié une mise à jour indiquant que l'activité éruptive n'a pas repris au sommet du Kilauea. Un « renversement passif » du lac de lave dans le cratère de l'Halema'uma'u a toutefois commencé juste avant midi et s'est poursuivi jusqu'à environ 16 heures le 14 décembre, ce qui a fait remonter de la lave à la surface du lac. Les renversements passifs ne sont pas rares lors du refroidissement des lacs de lave et cette activité peut se répéter au cours des prochaines semaines. (NDLR : Elle se produit lorsque la croûte de l'ancien lac s'affaisse et exerce une pression qui fait remonter la lave encore présente en dessous). Cependant, il n'y a pas eu de reprise du trémor éruptif, de dégazage ou de réapparition de la lave au niveau de la bouche éruptive dans la partie ouest du cratère.

Mauna Loa (États-Unis / Hawaii, Big Island)

L'éruption du Mauna Loa est également terminée. L'alimentation en lave de la bouche éruptive sur la Fracture n°3 dans la zone de rift nord-est a cessé le 10 décembre 2022. Les émissions de SO2 ont diminué pour atteindre les niveaux d'avant l'éruption. Le trémor volcanique et la sismicité associée à l'éruption ont fortement diminué. En conséquence, le HVO a abaissé le niveau d'alerte volcanique de Watch (Vigilance) à Advisory (Surveillance conseillée) et la couleur de l'alerte aérienne de Orange à Jaune.
Des points d'incandescence peuvent subsister au niveau de la Fracture n°3, le long des chenaux de lave et sur le front de coulée pendant des jours ou des semaines au fur et à mesure que les coulées de lave se refroidissent. Cependant, l'activité éruptive ne devrait pas reprendre si l'on se réfère au comportement éruptif passé du Mauna Loa. L'inflation se poursuit au sommet et dans la zone de rift nord-est.

Lascar (Chili / Désert de l'Atacama)

Stratovolcan andésitique à dacitique, le Lascar est le volcan le plus actif des Andes chiliennes septentrionales. Une forte explosion vulcanienne a secoué le Lascar à 15h36 (UTC) le 10 décembre 2022. Les observatoires locaux indiquent que le niveau d'alerte est passé à Jaune. L'éruption a généré une colonne éruptive qui a atteint 6 km au-dessus du niveau du cratère, soit 11,5 km au-dessus du niveau de la mer. L'explosion a généré des coulées pyroclastiques qui ont affecté sur de courtes distances les secteurs proches du cratère sur les flancs nord et sud-est du volcan.
Compte tenu de l'histoire éruptive du Lascar, d'autres explosions ne peuvent être exclues avec une zone de danger potentiel de 3 km autour du cratère actif du volcan. Le dernier épisode éruptif du Lascar a duré du 30 octobre 2015 au 2 avril 2017, avec un VEI 2.

Source : OAVV, The Watchers

Fuego (Guatemala)

L'éruption du Fuego qui continue s'est intensifiée le 11 décembre 2022, avec de fortes explosions, de volumineux panaches de cendres et une coulée de lave qui a parcouru 800 m dans la ravine Ceniza. Les panaches de cendres ont atteint plus de 7 km d'altitude.
Les émissions de cendres se sont poursuivies jusqu'au 12 décembre, atteignant 4,6 km au-dessus du niveau de la mer.
En raison des abondantes quantités de cendres émises par l'éruption, le plus grand aéroport du pays et une route majeure ont été fermés le 11 décembre. Les habitants et les touristes doivent se tenir à l'écart des ravines. Des retombées de cendres peuvent affecter les localités sous le vent.
Tout le monde a encore en tête l'éruption du 3 juin 2018 qui a officiellement causé la mort d'au moins 190 personnes, avec 256 disparus. La population locale, quant à elle, estime qu'environ 2000 personnes ont été ensevelies sous les coulées pyroclastiques. Une organisation locale a déclaré que jusqu'à 2900 personnes ont probablement péri.

Source : Médias d'information guatémaltèques

Semeru (Indonésie / Île de Java)

Les villageois continuent d'être impactés par les effondrements et les coulées pyroclastiques sur le flanc sud-est du Semeru. 781 personnes vivent encore dans 21 hébergements provisoires. De fortes retombées de cendres ont empêché les secours d'atteindre facilement Pronojiwo, qui est le village le plus touché.
La lave continue d'être émise pas une bouche au sommet du volcan, bien que l'activité ait globalement diminué. Des anomalies thermiques sont toujours observées sur les images satellites, mais leur intensité a diminué elle aussi. L'amplitude de déformation de l'édifice volcanique a également diminué. Des coulées pyroclastiques continuent d'être observées sur 6 km sur le flanc sud-est.
En raison de la diminution de l'activité, le niveau d'alerte volcanique a été abaissé à 3 le 9 décembre 2022. Le public est prié de rester loin du sommet et à au moins 17 km de ce dernier le long des ravines en raison des risques de lahars, d'avalanches et coulées pyroclastiques.

Source : CVGHM

Cotopaxi (Équateur)

L'éruption du COTOPAXI (Équateur) se poursuit avec des émissions de vapeur et de gaz et parfois de cendres. Les émissions de SO2 atteignent en moyenne de 665 à 2 745 tonnes par jour. Les panaches éruptifs s'élèvent jusqu'à 2 km au-dessus du cratère. Des retombées de cendres mineures sont signalées dans les villages sous le vent.
Le niveau d'alerte est maintenu au Jaune (le deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs).

Source : Instituto Geofisico

Sabancaya (Pérou)

L'Instituto Geofísico del Perú (IGP) signale des niveaux d'activité modérés sur le Sabancaya, avec une moyenne quotidienne de 40 explosions. Les panaches de gaz et de cendres s'élèvent jusqu'à 2 km au-dessus du sommet.

Source : IGP

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2022
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Février  2022                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28