Lundi 5 Décembre 2022
Mauna Loa (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Le Mauna Loa est en éruption depuis près d’une semaine. La Fracture n° 3 est le seul site actif sur la zone de rift nord-est. Elle continue d’émettre une coulée de lave qui se déplace lentement. Le 4 décembre à midi, le front de coulée se trouvait à 3,6 km de la Saddle Road. La lave avançait à une moyenne de 12 m/h au cours des dernières 24 heures.
Comme déjà signalé, la couleur de l’alerte aérienne a été abaissée à l’Orange et le niveau d’alerte volcanique est maintenu à Warning (Danger).
Semeru (Indonésie / Île de Java)
Au vu des paramètres sismiques du 5 décembre 2022, le Semeru envoie toujours des coulées pyroclastiques qui font réagir les sismomètres pendant parfois plus de six minutes. En outre, le volcan a connu 29 nouvelles éruptions. La sismicité est encore globalement élevée. Quand la visibilité le permet, on peut voir des panaches blancs s’élevant à 500 m au-dessus du sommet.
Le niveau d’alerte a été relevé à 4 (Awas), le maximum. La population n’est pas autorisée à se livrer à des activités à moins de 500 m de la berge de la rivière Besuk Kobokan car elle peut être affectée par des coulées pyroclastiques jusqu’à une distance de 17 km du sommet. Suite à l’éruption du 4 décembre, 1979 personnes ont été logées dans 11 abris temporaires.
--- 5 décembre, 11 heures ---
De nouvelles évacuations ont eu lieu le 5 décembre 2022 suite à l’éruption du Semeru la veille. L’activité éruptive est en baisse mais les autorités mettent en garde contre le danger de lahars après de fortes pluies.
2489 villageois ont maintenant quitté leurs maisons et se sont réfugiés dans 11 centres d’hébergement provisoire. Les autorités ont décrété l’état d’urgence pour les deux prochaines semaines et ont distribué des masques pour se protéger des cendres. Des cuisines publiques ont également été installées pour les évacués. Lundi matin, des dizaines de personnes évacuées sont revenues dans leurs maisons couvertes de cendres pour récupérer des biens importants, avant de retourner dans des abris. Certains se sont occupés de leur bétail tandis que d’autres transportaient des appareils tels que des téléviseurs et des réfrigérateurs.
Les autorités sont préoccupées par les activités économiques telles que l’extraction de sable. Elles veulent s’assurer que les routes susceptibles d’être affectées par les coulées pyroclastiques et les lahars sont totalement dépourvues d’activité.
Source : HVO, CVGHM, presse indonésienne
Stromboli (Italie / Îles Eoliennes, Île de Stromboli)
L’INGV n’a pas publié de nouveau bulletin le 5 décembre 2022 mais les webcams montrent que l’activité éruptive à Stromboli a baissé. La coulée de lave le long de la Sciara del Fuoco a bien diminué.
Le 4 décembre, la journée a commencé avec plusieurs séismes avec des épicentres à 6-9 km de profondeur, dont un événement de M 4,6 au large de l’île de Vulcano, qui a été ressenti dans les Eoliennes, en particulier à Lipari, mais sans causer de dégâts majeurs. D’autres événements de M 2,6 et 2,9 ont également été enregistrés en Mer Tyrrhénienne entre la Calabre et les îles. Rappelons qu’un effondrement de matériaux le long de la Sciara del Fuoco a généré un tsunami, avec une vague de 1,50 m qui n’a toutefois pas causé de dégâts. A cela s’ajoute le mauvais temps qui a frappé la Sicile ces derniers jours, avec de nouveaux flots de boue dans les rues de Stromboli.
--- 5 décembre, 11 heures ---
La presse sicilienne indique ce 5 décembre 2022 que l’émission de lave se poursuit au niveau du cratère Nord du Stromboli, ce même cratère qui a généré hier des coulées pyroclastiques dont la plus puissante a généré une vague de tsunami d’1,50 m de haut. La lave continue à avancer actuellement le long de la Sciara del Fuoco, avant d’atteindre la mer et semble être bien alimentée.
Les écoles resteront fermées sur l’île aujourd’hui. Après un briefing, qui se tiendra avec les autorités compétentes, le maire de Lipari pourrait décider d’arrêter temporairement les excursions sur le volcan.
Entre-temps, un nouveau séisme a été enregistré dans les îles Éoliennes. De magnitude M 3,1, il a été localisé dans la zone tyrrhénienne sud, à 6h49, devant l’île de Stromboli, à une profondeur de 292 km.
Au vu de l’activité actuelle du Stromboli, la Protection civile a ordonné hier le passage à l’Orange du niveau d’alerte volcanique.
Source : La Sicilia, Presse italienne
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2022
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Octobre 2022