Lundi 28 Novembre 2022
Mauna Loa (États-Unis / Hawaii, Big Island)
--- 11h30 ---
Vers 23h30 (heure locale) le 27 novembre 2022, une éruption a commencé dans la Moku’aweoweo, la caldeira sommitale du Mauna Loa. À l'heure actuelle, les coulées de lave sont contenues dans la zone sommitale et ne menacent pas les zones habitées en aval.
Les populations susceptibles d'être menacées par les coulées de lave doivent se préparer à une éventuelle évacuation et se référer aux informations de la Protection civile pour plus d'informations.
Sur la base d'événements passés, les premières phases d'une éruption du Mauna Loa peuvent être très dynamiques. La source et la trajectoire des coulées de lave peuvent changer rapidement. Si l'éruption reste dans la Moku’aweoweo, les coulées de lave seront très probablement à l'intérieur des parois de la caldeira. Cependant, si les bouches éruptives migrent à l'extérieur de la caldeira, les coulées de lave peuvent se déplacer rapidement le long des pentes du volcan.
--- 22h heure française / 11h heure locale ---
L'éruption du Mauna Loa a migré du sommet vers la Zone de Rift Nord-Est où des fissures alimentent plusieurs coulées de lave en amont de l'Observatoire Météorologique. Les coulées de lave ne menacent pas de zones habitées et tout laisse penser que l'éruption restera dans cette zone. Les gaz volcaniques et éventuellement les cendres fines et les cheveux de Pelé peuvent être transportés le long de la pente.
Source : HVO
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2022
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Février 2022