Dimanche 27 Novembre 2022
Villarrica (Chili)
Comme signalé le 24 novembre, le niveau d'alerte du Villarrica est actuellement Jaune. Une zone de danger a été mise en place avec un rayon de 500 m autour du cratère. Le SERNAGEOMIN a expliqué qu'il n'y a pas de risque imminent d'éruption mais que la situation pourrait changer dans les prochains jours. De petites explosions pourraient encore être observées à l'intérieur du cratère, avec toutefois un impact limité à la zone proche du volcan.
L'Observatoire volcanologique des Andes du Sud (OVDAS) surveille le volcan en permanence pour tenir la population informée par les canaux officiels. Les habitants proches du Villarrica sont invités à s'en tenir aux informations diffusées par les autorités et à ne pas prêter attention aux rumeurs et aux fausses informations.
Les géologues argentins sont également en alerte. Bien que le volcan se trouve entièrement sur le territoire chilien, les cendres émises lors d'une éruption pourraient atteindre des régions de l'autre côté des Andes.
L'Office national des catastrophes du Ministère de l'Intérieur (Onemi) a déclaré qu'il fallait se préparer à toute éventualité afin de "réduire la vulnérabilité des personnes qui vivent dans le secteur".
La surveillance du Villarrica est disponible en ligne sur le site du SERNAGEOMIN.
Etna (Italie / Sicile)
L'INGV indique qu'à partir de 17h00 (UTC) le réseau de vidéosurveillance a mis en évidence l'ouverture d'une bouche effusive à la base nord-est du cratère Sud-Est, à une altitude d'environ 2800 m d'altitude. On observe une petite coulée de lave qui avance lentement en direction de la Valle del Leone. Le trémor volcanique ne montre pas de variations significatives.
Affaire à suivre..
Source : INGV
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2022
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Septembre 2022