Jeudi 17 Novembre 2022
Stromboli (Italie / Îles Eoliennes, Île de Stromboli)
L'INGV indique qu'à partir de 6h15 (UTC) le 16 novembre 2022, le réseau de caméras de surveillance du Stromboli a observé une augmentation de l'activité du cratère Nord, avec un débordement de lave le long de la partie supérieure de la Sciara del Fuoco. L'événement s'est accompagné d'une hausse de l'amplitude du trémor volcanique qui est ensuite revenu à son niveau précédent. Aucun changement significatif n'est signalé dans la fréquence et l'amplitude des explosions.
Source : INGV
Etna (Italie / Sicile)
Dans un bulletin diffusé le 15 novembre 2022, l'INGV indique que dans l'après-midi de ce même jour, on a observé sur l'Etna une hausse de l'amplitude du trémor volcanique avec une source dans le secteur de la Bocca Nuova, à environ 3000 m d'altitude. Les stations de surveillance inclinométrique ont également observé des variations significatives correspondant à un soulèvement de la zone sommitale n'excédant toutefois pas un microradian. Aucun phénomène éruptif n'a été enregistré par les instruments. Retour à la normale par la suite.
A noter que la neige a fait son apparition sur le sommet du volcan.
Source : INGV
Aoba (République de Vanuatu / Île d’Ambae
À la mi-novembre, les données satellitaires ont montré une importante émission de SO2 sur l'île d'Ambae (ou Aoba). La sismicité a également légèrement augmenté. Les habitants des parties sud et nord de l'île ont signalé une forte odeur de SO2 et entendu des explosions. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et le public est invité à rester à l'extérieur d'un rayon de 2 km des bouches actives du lac Voui et à l'écart des ravines lors de fortes pluies.
Source : GéoHazards
Great Sitkin (États-Unis / Alaska, Îles Aléoutiennes)
La lente émission de lave se poursuit sur le Great Sitkin. La sismicité est faible. Des températures de surface élevées sont visibles sur les images satellites. Le niveau d'alerte volcanique reste à Watch (Vigilance) et la couleur de l'alerte aérienne est maintenue à Orange.
Source : AVO
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Sur le Kilauea, la lave continue d'être émise par une bouche dans la partie inférieure de la paroi ouest du cratère de l'Halema`uma`u. La lave alimente le lac de lave et se répand sur le plancher du cratère. Le 9 novembre 2022, les émissions de SO2 atteignaient 600 tonnes par jour. La partie active du lac reste à un niveau stable. La couleur de l'alerte aérienne et le niveau d'alerte volcanique restent respectivement à Orange et Watch (Vigilance).
Source : HVO
Anak Krakatau (Indonésie / Détroit de la Sonde)
Des panaches de cendres sont fréquemment observés sur les images de la webcam de l'Anak Krakatau. Ils s'élèvent jusqu'à 200 à 300 m au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4), et le public est invité à rester à au moins 5 km du cratère.
Source : CVGHM
Mayon (Philippines / Île de Luzon)
Des panaches de gaz et de vapeur sont encore observés sur le Mayon. Les émissions de SO2 étaient en moyenne de 276 tonnes par jour début novembre. Une faible incandescence est parfois observée la nuit au niveau du cratère. Les données GPS et inclinométriques montrent que le volcan a légèrement gonflé, en particulier sur les flancs nord-ouest et sud-est, depuis 2020. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et il est rappelé au public de rester en dehors de la Zone de danger permanent de 6 km de rayon.
Source : PHIVOLCS
Reventador (Équateur)
L'éruption du Reventador se poursuit, avec de fréquentes explosions et des séismes longue période, ainsi que des épisodes de trémor harmonique. Les panaches de gaz, de vapeur et de cendres s'élèvent jusqu'à 1,3 km au-dessus du sommet. L'incandescence du cratère est parfois visible la nuit et une coulée de lave reste active sur le flanc nord-est. Une avalanche incandescente a été observée sur le flanc nord dans la nuit du 9 novembre 2022 ; le 10 novembre, elle avait parcouru 800 m en aval du cratère.
Source : Instituto Geofisico
Nevado del Ruiz (Colombie)
La sismicité reste élevée sur le Nevado del Ruiz. Certains signaux correspondent à des émissions de gaz et de cendres. Les panaches de cendres s'élèvent jusqu'à 6 à 7 km au-dessus du niveau de la mer. Plusieurs anomalies thermiques ont été identifiées au niveau du cratère Arenas sur les images satellites. Le niveau d'alerte reste à 3 (Jaune, le deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs).
Source : Servicio Geológico Colombiano
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2022
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Mai 2022