Jeudi 3 Novembre 2022
Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
Le nouveau cône de la dernière éruption du Piton de la Fournaise va s’appeler Piton Tikal. C'est ce que viennent d'indiquer la Cité du Volcan, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et le Parc National de La Réunion. La dernière éruption du volcan a eu lieu du 19 septembre au 5 octobre 2022. L’appellation de Piton Tikal renvoie aux contes et légendes de La Réunion associés à Gran Mèr Kal.
Dans ces différentes 'zistwar' il est parfois fait référence à son fils, sous le nom de 'Ti Kala ou Tikal'. Le nouveau cône volcanique s’étant construit à proximité du Piton Kala Pélé, avec une forme relativement identique, c’est tout naturellement que ce nom est apparu.
Source : Réunion la 1ère
White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)
Un vol d'observation de White Island confirme que les bouches actives à l'arrière du lac de cratère continuent d'émettre un panache de vapeur et de gaz modéré. On observe rarement des périodes d'émission de cendres. La température du panache de gaz et de vapeur a été mesurée à 145°C, en légère baisse par rapport aux 165°C du 5 octobre. Un vol d'observation le 7 octobre avait mesuré un niveau faible d'émissions de SO2 à environ 217 tonnes/jour. Le niveau d'alerte volcanique reste à 2 et la couleur de l'alerte aérienne est maintenue au Jaune.
Source : GéoNet
Bezymianny (Russie / Kamtchatka)
Une activité soutenue se poursuit sur le Bezymianny après le puissant événement explosif des 23 et 24 octobre 2022. On observe une activité fumerolienne intense, ainsi qu'une incandescence au niveau du dôme de lave. Les effondrements du dôme produisent des avalanches incandescentes. Le 26 octobre, un énorme nuage de cendres a incité le KVERT à élever la couleur de l'alerte aérienne à Orange le lendemain.
Source : KVERT
Cotopaxi (Équateur)
Une activité éruptive a encore été observée sur le Cotopaxi au cours des derniers jours. Il est bon de rappeler que l'éruption a commencé par un séisme haute fréquence le 21 octobre 2022, suivi d'un épisode de trémor volcanique jusqu'au 22 octobre. Un nuage de gaz et de cendres s'est élevé à environ 2 km au-dessus du sommet. Le Parque Nacional Cotopaxi a été fermé aux visiteurs en raison des émissions de gaz et de cendres. Rien n'annonçait cette éruption, que ce soit au niveau de l'activité sismique ou des données de déformation fournies par les satellites ou le GPS.
Le 22 octobre, les émissions de SO2 atteignaient 1580 tonnes par jour à proximité du volcan. L'analyse des échantillons de cendres collectés par les scientifiques de l'IG a révélé qu'environ 22% étaient des matériaux juvéniles, indiquant une composante magmatique de l'éruption.
Le Parque Nacional Cotopaxi a rouvert le 26 octobre. La sismicité montrait des niveaux modérés ce même jour.Les émissions de gaz et de vapeur s'élevaient à 500 m au-dessus du cratère.
Source : Instituto Geofisico
Taal (Philippines / Île de Luzon)
L'activité éruptive se poursuit sur le Taal. Les émissions de SO2 étaient en moyenne de 544 tonnes par jour le 27 octobre 2022. On a observé entre 2 à 16 petits événements phréatomagmatiques entre le 25 et le 29 octobre. Les panaches de cendres s'élèvent parfois jusqu'à 600 m d'altitude. Des séismes d'origine volcanique et des périodes de trémor sont encore enregistrés. Des remontées de gaz et de fluides chauds sont toujours observées dans le lac. Le niveau d'alerte reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5), et il est rappelé au public que l'ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanent (PDZ).
Source : PHIVOLCS
Sakurajima (Japon / Île de Kyushu)
L'activité éruptive se poursuit dans le cratère Minamidake du Sakurajima où l'on observe une incandescence nocturne. Deux événements éruptifs et une explosion ont été enregistrés entre le 24 et le 28 octobre 2022. Des panaches de cendres s'élevaient jusqu'à 1,2 km au-dessus du cratère et de gros blocs étaient éjectés jusqu'à 1,3 km de la bouche éruptive. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 5 niveaux), et il est demandé à la population de rester à au moins 2 km du cratère.
source : JMA
Mauna Loa (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Le Mauna Loa montre toujours des signes d'activité. Le réseau sismique détecte chaque jour des séismes de faible magnitude (inférieure à M 3) à 3-5 km sous la caldeira sommitale et à 1-8 km sous la partie supérieure du flanc nord-ouest du volcan. Les données GPS au sommet et sur les flancs montrent une inflation continue, mais les inclinomètres au sommet ne montrent pas de déformation de surface significative. Le niveau d'alerte volcanique reste à Advisory (surveillance conseillée - niveau 2) et la couleur de l'alerte aérienne reste au Jaune (niveau 2).
Les articles de presse ont tendance à faire croire qu'une éruption du Mauna Loa se produira à très court terme, mais le HVO affirme qu'un tel événement ne semble pas imminent. L'activité reste globalement stable sur les autres volcans.
Source : HVO
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2022
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Février 2022