Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir

25
NOV 2025

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Les volcans de France, métropole et outre mer
pour l’Université du Temps Libre (UTL), 59400 Cambrai.

Contact : alain.sornette@icloud.com

28
NOV 2025

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
à 18h, pour la Société d’Étude des Sciences Naturelles de Béziers (SESNB), 34500 Béziers

Contact : marcou.francis@hotmail.fr

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 19 septembre 2025

Sabancaya (Pérou)

Le Sabancaya a enregistré une hausse soudaine et significative de son activité éruptive. Le 13 septembre 2025, une explosion s’est produite et a généré une colonne de cendres dépassant 5 km de hauteur, accompagnée de coulées pyroclastiques sur les flancs du volcan. Suite à cet événement, le niveau d’alerte volcanique a été relevé à l’Orange.

Source : IGP

Kamtchatka (Russie)

Depuis le séisme de magnitude M8,8 du 29 juillet 2025, nombre de répliques sont enregistrées au large de la côte du Kamtchatka, dont ces derniers jours : un séisme de magnitude M7,4 le 13 septembre, à une profondeur de 39,5 km et à 111 km à l’est du port russe de Petropavlovsk-Kamtchatski ; un séisme de magnitude M6,0 , le 15 septembre 2025, avec un hypocentre à 24,5 km de profondeur et son épicentre à 145 km à l’est-sud-est de Petropavlovsk-Kamtchatski ; et un séisme de magnitude M7,8 le 18 septembre à 10 km de profondeur et 163 km au sud-est de Petropavlovsk-Kamchatski.

Source : USGS et médias divers

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

Le Kanlaon a enregistré 176 séismes à faible profondeur le 15 septembre 2025, avec une hausse du risque d’éruption phréatique. Les émissions de SO2 atteignaient en moyenne 1071 t/jr le 15 septembre 2025, signe d’un dégazage intense. Les panaches de gaz s’élèvent jusqu’à 600 m au-dessus du sommet. Les paramètres de déformation du sol montrent une inflation de l’édifice volcanique et confirment la hausse de pression sous le volcan. Il y a donc une probabilité d’éruptions phréatiques soudaines.
Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5). Il est recommandé au public de rester hors de la zone de danger permanent de 4 km de rayon et il est conseillé aux pilotes d’éviter de voler près du sommet.

Source : PHIVOLCS

Taal (Philippines / Ile de Luzon)

L’activité éruptive se poursuit sur le Taal. La sismicité reste importante. Les émissions quotidiennes de gaz et de vapeur s’élèvent de 600 à 1200 m au-dessus du cratère. Les émissions de SO2 atteignaient en moyenne 1749 t/jr le 9 septembre et 1456 t/jr le 11 septembre 2025. Un événement phréatique mineur s’est produit le 11 septembre et a duré deux minutes. Des restrictions d’accès sont toujours en vigueur sur Volcano Island et le Main Crater.

Source : PHIVOLCS

Mont St Helens (États-Unis , État de Washington)

L'Observatoire volcanologique des Cascades a signalé que, le 16 septembre, des vents violents autour du mont Saint Helens avaient dispersé des cendres non consolidées vers l'ouest-nord-ouest. La remise en suspension des cendres déposées lors des éruptions de 1980 et signalée par des pilotes de la région n’est pas le signe d’une reprise d’activité.
Le niveau d'alerte volcanique reste à Normal (le plus bas) et le code couleur pour l'aviation au Vert (le plus bas).

Source : USGS

Meakan-dake (Japon, Île d’Hokkaïdo)

Une hausse d’activité est actuellement observée sur le volcan Me-Akan. Une sismicité de faible amplitude, dont l'épicentre se situe près du cratère Ponmachineshiri, a commencé à augmenter le 11 septembre 2025 et est restée élevée toute la semaine suivante. Une importante déformation du cratère a été détectée le 12 septembre, suivie d’une période de trémor. La déformation s’est poursuivie à un rythme plus lent jusqu’au 15 septembre.
Le 12 septembre, les panaches de vapeur et de gaz caractéristiques du cratère 96-1, dans le cratère Ponmachineshiri, sont devenus plus volumineux, s’élevant à une centaine de mètres de hauteur. Ils sont restés volumineux les 12, 13 et 15 septembre. Une hausse de l’activité hydrothermale dans le cratère a été confirmée par des observations sur le terrain le 15 septembre. Ce jour-là, le niveau d’alerte a été relevé à 2 (sur une échelle de 1 à 5).
Lors d’un survol le 16 septembre, les scientifiques ont confirmé que les panaches de vapeur et de gaz s'élevaient du cratère 96-1. Aucun changement significatif n'a été détecté dans les températures de surface du sol autour de ce cratère.

Source : JMA