

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

Actualités de l'association
La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
25
NOV 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Les volcans de France, métropole et outre mer
pour l’Université du Temps Libre (UTL), 59400 Cambrai.
Contact : alain.sornette@icloud.com

28
NOV 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
à 18h, pour la Société d’Étude des Sciences Naturelles de Béziers (SESNB), 34500 Béziers
Contact : marcou.francis@hotmail.fr


Vendredi 5 septembre 2025
Kick-'em-Jenny (Grenade , Arc volcanique des Petites Antilles )
Du 27 au 30 août 2025, une période de sismicité accrue a été signalée autour du volcan sous-marin Kick-'em Jenny (situé 8 km au nord de l’île de Grenade) par le Centre de recherche sismique de l'Université des Antilles (SRC-UWI) et l'Agence nationale de gestion des catastrophes (NaDMA). Après le début de l’essaim sismique le 27 août vers 22h, le réseau sismique avait enregistré 10 heures plus tard, le 28 août à 8h, environ 800 secousses, les plus fortes de magnitude de 2,4. Aucun séisme n’a été ressenti à Grenade. Puis la sismicité a progressivement diminué : entre 12h le 28 août et 8h30 le 29 août, le réseau enregistrait 72 événements, soit 3-4 par heure en moyenne, pour passer ensuite après 12h, le 30 août, à 1-2 secousses par heure.
Le niveau d'alerte reste à jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs) et la zone d'exclusion maritime de 1,5 km autour du volcan est maintenue. Cette mesure n’est pas liée à un risque d’éruption, mais au danger venant d’une augmentation des gaz dans l’eau qui diminue fortement la flottabilité des embarcations.
Source : Martinique la 1ère
Champs Phlégréens (Italie)
Un nouvel essaim sismique a été enregistré dans les Champs Phlégréens. Il a débuté à 14h09 UTC le 31 août 2025. Le 1er septembre à 7h30, 94 séismes avaient été enregistrés, dont un événement de magnitude M4,0, à une profondeur estimée à 2 km avec un épicentre près de Pouzzoles. La séquence comprenait deux séismes de magnitude M3,3 le 31 août à des profondeurs de 0,7 km et 1,8 km, suivis de plusieurs répliques de magnitude M2,0 à 2,8 plus tard dans la journée. Les habitants de Pouzzoles et des environs ont déclaré avoir ressenti de fortes secousses.
Par mesure de précaution, les services ferroviaires ont été suspendus sur les lignes Cumana et Circumflegrea afin de permettre la vérification des infrastructures. Un service de bus de remplacement a été activé sur les lignes Montesanto-Torregaveta et Montesanto-Licola. Aucun dégât corporel ou matériel n’a été signalé.
Source : INGV, médias locaux
Pico del Teide (Espagne / îles Canaries, Tenerife)
Un essaim sismique comprenant au moins 90 événements de faible magnitude a été détecté par le réseau sismique des Canaries sur le Teide, le samedi 30 août 2025. Les événements ont été enregistrés par une station sismique située sur le versant nord du volcan. INVOLCAN, exploitant du réseau, a déclaré qu’il n’y avait pas de risque d’éruption volcanique à court ou moyen terme, cet essaim s’inscrivant dans un schéma récurrent observé sous l’île depuis juin 2017. Plus de 120 essaims semblables ont été recensés au cours de cette période. Il s’agissait d’événements volcano-tectoniques résultant de la fracturation de roches causée par la pressurisation du système volcano-hydrothermal de l’île, suite à l’injection de fluides magmatiques.
Source : INVOLCAN
Etna (Italie, Sicile)
Dans un bulletin diffusé le 2 septembre 2025, l’INGV a signalé que les différents phénomènes éruptifs observés sur l’Etna ces derniers temps – activité explosive dans le Cratère Sud-Est, activité effusive à partir de bouches ouvertes vers 3000 m d’altitude – était désormais terminés.
Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA
Lokon-Empung (Indonésie / Sulawesi du Nord, Île de Sulawesi)
Une hausse de la sismicité a été observée sur le Lokon-Empung le 2 septembre 2025, avec 35 séismes volcaniques à faible profondeur, 25 séismes indiquant des émissions de gaz et de vapeur, et quatre séismes volcaniques profonds. La sismicité a continué de s’intensifier le 3 septembre. Les inclinomètres ont révélé une inflation entre le 17 août et le 2 septembre. En conséquence, le niveau d’alerte a été relevé à 3 (sur une échelle de 1 à 4) le 3 septembre et le public est invité à rester à au moins 2,5 km du cratère.
Source : PVMBG
White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)
Une éruption de courte durée s’est produite à White Island le 28 août 2025. Elle a généré un panache de cendres sombres, visible sur les images de la webcam, s’élevant à moins de 1 km d’altitude. Après environ 30 minutes, le panache est devenu blanc, indiquant que sa composition s’était modifiée en vapeur et gaz. Des panaches plus sombres, de courte durée, ont été occasionnellement observés, s’élevant à 700-800 m d’altitude, jusque vers midi. Le niveau d’alerte volcanique reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et le code couleur de l'aviation est maintenu jaune (2ème niveau sur une échelle de quatre couleurs).
Source : GeoNet
Kirishima (Japon / Île de Kyushu)
Dans les monts Kirishima, l’activité se poursuit sur le Shinmoedake. Des panaches fumerolliens s’élèvent jusqu’à 100 m au-dessus des fissures du flanc ouest. La sismicité reste élevée. Le 28 août 2025, un panache de cendres s’est élevé à 5,5 km au-dessus du cratère. D’importantes retombées de cendres ont été signalées dans les zones sous le vent. Une nouvelle période d’émissions de cendres a été enregistrée les 28 et 29 août, avec des panaches s’élevant de 700 à 1300 m au-dessus du cratère. Des panaches de cendres se sont élevés jusqu’à 600 m au-dessus du cratère le 30 août. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5).
Source : JMA
Reykjanes (Islande)
La mise à jour du 4 septembre 2025 du Met Office signale que le soulèvement du sol et l’accumulation de magma sous Svartsengi, dans la presqu’île de Reykjanes, se poursuivent et que le taux d’accumulation est resté stable ces dernières semaines. Selon les modélisations, environ 6 à 7 millions de mètres cubes de magma se sont accumulés sous Svartsengi depuis l’éruption débutée le 16 juillet 2025. Le volume de magma libéré de la zone de stockage sous Svartsengi lors de cette éruption est estimé à environ 12 millions de mètres cubes.
Le retour d’expérience des éruptions passées sur la chaîne de cratères de Sundhnúkur suggèrent que la probabilité d’une nouvelle éruption augmente lorsque le volume de magma accumulé sous Svartsengi sera à peu près identique à celui émis lors de l’éruption précédente. Cela laisse supposer qu’une fois que 12 millions de mètres cubes se seront accumulés, la probabilité d’un nouvel événement éruptif augmentera. Au rythme actuel de l’accumulation, ce volume pourrait être atteint dans la seconde moitié de septembre.
Il est important de noter qu’entre mars 2024 et juillet 2025, le volume de magma libéré dans le secteur de Svartsengi lors de chaque éruption a considérablement varié, allant de 12 à 31 millions de mètres cubes, et que les périodes d'accumulation se sont allongées… Aussi l'incertitude quant à la date d’une prochaine éruption est considérable, et la période d'accumulation actuelle pourrait durer plus longtemps que prévu.
Source : Met Office