Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir

jusque fin
de l'été 2025

Exposition

Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)

Contact : site web

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 29 août 2025

Etna (Italie, Sicile)

Dans son bulletin du 28 août 2025, l’INGV indique que la bouche effusive située à 2980 m d’altitude sur l’Etna alimente de nouveau une coulée de lave qui se dirige vers le sud-ouest. L’activité effusive qui se poursuit au niveau de la bouche située à 3100 m d’altitude qui génère un champ de lave orienté sud-ouest. L’activité éruptive continue aussi au niveau de la bouche située à 3200 m d’altitude, sur le flanc sud du cratère Sud-Est, et alimente un champ de lave composé de plusieurs branches orientées sud-ouest et sud. L’activité strombolienne se poursuit dans le cratère Sud-Est, avec des retombées de matériaux sur le flanc du cratère.
Les signaux enregistrés par l’INGV indiquant une « forte probabilité de fontaines de lave imminentes », le niveau d'alerte du système Etnas a été relevé à F1, entraînant une interdiction d'accès aux zones sommitales du volcan, mesure annoncée par la Protection civile. Le système s'active lorsqu'un logiciel, analysant des paramètres spécifiques, détecte un dépassement des seuils d'alerte et signale la situation à l'INGV. Une notification est alors automatiquement envoyée à la Protection civile, qui, via Etnas, alerte les autorités locales, qui ordonnent alors la fermeture de l'accès touristique aux zones du volcan situées à plus de 2500 m d'altitude.
Du point de vue sismique, l’amplitude moyenne du trémor est en hausse et s’est maintenue dans la fourchette haute ces dernières heures. La source reste située dans la zone du cratère sud-est, à environ 3000 m d’altitude.

Source : INGV, MeteoWeb
Webcam L.A.V.E. ETNA

Kelimutu (Indonésie / Petites îles de la Sonde)

Selon l’Agence géologique indonésienne (Badan Geologi), le lac de cratère Kawah II du Kelimutu a enregistré une température de 34,2°C le 26 août 2025, contre 25,3°C le 14 août. Les deux autres lacs, Kawah I et Kawah III, sont restés stables, respectivement à 17,6°C et 18,3°C. L’anomalie thermique s’est accompagnée d’une forte odeur de soufre et d’émissions de gaz visibles en surface au niveau du cratère Kawah II.
À l’exception de cette augmentation de température, aucune activité sismique, aucun épisode de trémor, ni aucun signal de dégazage significatif n’ont été détectés sur le volcan. Les observations actuelles n’indiquent pas d’intrusion magmatique. La hausse de température est donc probablement due à une intensification de l’activité fumerollienne subaquatique. Il est toutefois conseillé au public de ne pas s’approcher des cratères.

Source : PVMBG

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

L’éruption du Lewotobi Laki-laki se poursuit. D’épais panaches de gaz et de vapeur s’élèvent jusqu’à 500 m au-dessus du sommet. Une baisse d’activité du volcan a été constatée après l’événement intense du 18 août. Si la sismicité a diminué, des séismes basse fréquence et des données de déformation révèlent que le réservoir magmatique est en train de se recharger lentement en profondeur.
Le 25 août 2025, le niveau d’alerte a été abaissé à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à au moins 6 km du centre du Laki-laki.

Source : PVMBG

Kliuchevskoi (Russie / Kamtchatka)

L’éruption du Klyuchevskoy s’étant terminée le 16 août 2025, l’alerte aérienne a été abaissée au Jaune.

Source : KVERT

Kracheninnikov (Russie, Péninsule du Kamtchatka)

L’éruption du Krasheninnikov se poursuit. Quotidiennement, une importante anomalie thermique est identifiée sur les images satellite au-dessus du volcan. Le 25 août 2025, un panache de cendres s’élevant jusqu’à 2,4 km au-dessus du niveau de la mer était visible sur une image satellite.

Source : KVERT

Kamtchatka (Russie)

Au Kamtchatka, la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange pour le Karymsky et le Sheveluch, dont l’activité éruptive se poursuit.

Source : KVERT

Shishaldin (États-Unis , Alaska, Iles Aléoutiennes )

Des signes d’une reprise d’activité ont été observés sur le Shishaldin au cours du mois dernier. Les émissions de SO2 ont augmenté, et le panache de vapeur est devenu plus intense au-dessus du cratère sommital. La sismicité a également augmenté.
En conséquence, le niveau d’alerte volcanique a été relevé à "Advisory" (niveau 2 sur une échelle de quatre) et la couleur de l’alerte aérienne est passée au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : AVO

Katmai (Etats-Unis / Alaska)

Des vents violents dans le secteur du Katmai et de la Vallée des Dix Mille Fumées ont fait se soulever la cendre (déposée lors de l’éruption du Novarupta-Katmai en 1912) jusqu’à 1,5 km d’altitude et l’ont entraînée vers le nord-ouest. Aucune activité éruptive n’est actuellement observée sur les volcans de la région.
Le niveau d’alerte volcanique reste Normal et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue au Vert.

Source : AVO

Kirishima (Japon / Île de Kyushu)

Dans les monts Kirishima, le Shinmoedake est entré en éruption le 27 août 2025, avec un panache de cendres s’élevant à 7 km d’altitude. C’est la colonne de cendres la plus haute observée depuis le 3 juillet, jour où un panache s’était élevé à environ 5 km. Alors que les éruptions précédentes avaient entraîné des annulations temporaires de vols à l’aéroport de Kagoshima, aucune perturbation de l’aviation commerciale n’a été signalée.
L’Agence météorologique japonaise maintient une zone d’exclusion de 3 km autour du cratère du Shinmoedake.

Source : JMA

Reventador (Équateur)

Du 19 au 26 août, l’activité éruptive s’est poursuivie sur le Reventador avec une sismicité comprenant de 50 à 100 explosions quotidiennes, des séismes longue période et des épisodes de trémor harmonique associés à des émissions ainsi que des panaches de cendres et de gaz s’élevant quotidiennement jusqu’à 1,3 km au-dessus du cratère avant de dériver dans plusieurs directions. Les webcams ont enregistré plusieurs épisodes nocturnes de matériaux incandescents descendant sur les flancs jusqu'à 1,1 km sous le bord du cratère.
Le niveau d’alerte est maintenu à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : Instituto Geofisico