

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

Actualités de l'association
La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
jusque fin
de l'été 2025
Exposition
Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)
Contact : site web


Mardi 5 août 2025
Séisme en Alaska
Un séisme de magnitude M 7,3 a été enregistré sur la péninsule d’Alaska le 16 juillet 2025. Largement ressenti dans l’État, le séisme a déclenché une alerte tsunami et des évacuations d’urgence dans de nombreuses localités côtières. Heureusement, ce séisme n’a entraîné que de faibles variations du niveau de l’eau et les dégâts signalés sont restés minimes.
L’USGS indique qu’au moins un séisme de magnitude M6,0 ou plus serait possible prochainement, ainsi que des séismes de moindre ampleur. L’Alaska est situé dans une des régions les plus sismiques où la subduction de la plaque Pacifique sous la plaque nord-américaine a donné naissance aux îles Aléoutiennes et, plus au large, à la fosse des Aléoutiennes dont la profondeur peut dépasser 7800 m. L’arc s’étend sur environ 3000 km, depuis le golfe d’Alaska à l’est jusqu’à la péninsule du Kamtchatka à l’ouest.
Source : USGS
Séisme au Kamtchatka
Un séisme de magnitude M8,8 a été enregistré au large de la péninsule du Kamtchatka, le 29 juillet 2025 à 23h24 (GMT). Son épicentre a été localisé à environ 125 km à l’est-sud-est de Petropavlovsk-Kamtchatski et son hypocentre, peu profond, à une profondeur d’environ 19 km.
En raison des risques d’inondations importantes, des alertes tsunami ont été déclenchées dans tout le Pacifique. Les habitants ont été invités à s’éloigner des plages, des ports... et l’évacuation de zones inondables a été ordonné. Cependant et fort heureusement les vagues consécutives à ce séisme qui ont atteint ces régions ont eu des amplitudes plus faibles que celles prévues et n’ont pas causé les dégâts redoutés ni fait de victimes.
Ce séisme du 29 juillet s’est produit sur une "faille de méga-chevauchement", où la plaque Pacifique, plus dense, s’enfonce sous la plaque nord-américaine plus légère. La plaque Pacifique en mouvement rend la péninsule du Kamtchatka vulnérable à de telles secousses. Il s’agit du séisme le plus puissant depuis celui de Tohuku au Japon en 2011.
Cf. vidéo de la NOAA illustrant la propagation du tsunami du 29 juillet dans l’océan Pacifique : vidéo sur youtube.
Le séisme du 29 juillet a déjà été suivi d'au moins 10 répliques de magnitudes supérieures à M5,0 dont : un séisme de magnitude M6,4, d’une profondeur de 10 km, à 143 km à l’est-sud-est de Severo-Kurilsk à 14h47 UTC le 30 juillet, un séisme de magnitude M6,9 à 133 km au sud-est de Petropavlovsk-Kamtchatski à 00h09 UTC le 31 juillet, et un séisme de magnitude M6,8 à l’est de la péninsule à 05h37 UTC le 3 août 2025 avec un épicentre situé à 281 km au sud-sud-ouest de Petropavlovsk-Kamtchatski. D’autres séismes de magnitude 6,2, 6,0 et 6,1 ont également été enregistrés.
Source : USGS, KVERT et autres
Kliuchevskoi (Russie / Kamtchatka)
Peu après le séisme de M8,8 survenu à 23h24 le 29 juillet au large du Kamchatka et sans lien avec cet événement, le Klyuchevskoy est entré en éruption. Une image satellite capturée vers 00h36 le 30 juillet montre une importante coulée de lave sur le flanc ouest-sud-ouest. Une activité éruptive au niveau du cratère sommital du volcan avait déjà été observée entre les 17 et 30 juillet 2025. Une forte anomalie thermique avait été identifiée sur les images satellite. La lave remplissait lentement le cratère depuis le 20 avril et une forte incandescence avait été observée le 19 juillet par des scientifiques visitant la région. La couleur de l’alerte aérienne reste Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Source : KVERT
Karymsky (Russie / Péninsule du Kamtchatka)
Des émissions modérées de vapeur et de gaz se poursuivent sur le Karymsky. Une faible anomalie thermique au-dessus du volcan a été identifiée sur les images satellites du 19 au 21 juillet. Le 25 juillet à 11h, la couleur de l’alerte aérienne a été abaissée au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Source : KVERT
Sheveluch (Russie / Kamtchatka)
L’activité éruptive se poursuit sur les ancien et nouveau dômes du Sheveluch. Des anomalies thermiques sont identifiées au-dessus des dômes sur les images satellites. Alors que de légers panaches de cendres étaient visibles le 22 juillet, aucune croissance du dôme n’était observée. Les explosions du 23 juillet ont produit des panaches de cendres qui se sont élevés jusqu’à 3 km d’altitude avant de s’étirer sur 70 km vers l’est. La couleur de l’alerte aérienne reste Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Source : KVERT
Kirishima (Japon / Île de Kyushu)
L’activité éruptive se poursuit sur le Shinmoedake, du groupe volcanique Kirishimayama. Le nombre de séismes volcaniques sous le volcan, où ils ont été détectés pour la première fois fin octobre 2024, continue de fluctuer. Des épisodes de trémor sont également détectés occasionnellement. Des panaches de vapeur et de cendres s’élèvent de 100 à 200 m au-dessus du cratère. Des événements éruptifs ont été observés le 27 juillet 2025, mais les conditions météorologiques n’étaient pas favorables. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5) et il est conseillé au public de faire preuve de prudence à moins de 3 km du cratère du Shinmoedake.
Source : JMA
Mont Spurr (Etats-Unis / Alaska, Iles Aléoutiennes)
Au cours des derniers mois, les signes d’activité sismique et volcanique ont lentement diminué sur le mont Spurr et aucune déformation significative du sol ne s’est produite depuis mars. L’ensemble de ces données montre que la remontée du magma vers la surface, sous le sommet du volcan, entre janvier 2024 et mars 2025 s’est arrêtée. La persistance de faibles émissions de gaz au sommet est à mettre en relation avec le dégazage de ce magma. La persistance de séismes plus profonds, avec des émissions de CO2 au niveau de la bouche active sur Crater Peak, montre que du magma a pu également s’infiltrer sous Crater Peak, à des niveaux plus profonds de la croûte, probablement à 20 km sous le niveau de la mer. Bien qu’il n’y ait aucune indication que ce magma plus profond ait tendance à remonter vers la surface et provoquer une éruption, l’AVO continue de surveiller les signes qui pourraient annoncer un tel événement.
Source : AVO
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
Après trois semaines de calme relatif, le Lewotobi Laki-Laki a produit une puissante éruption vers 12h48 UTC (20h48 heure locale) le 1er août 2025, avec un panache de cendres qui est monté jusqu’à 11,2 km d’altitude. Cette éruption fait suite à plusieurs événements survenus en juin et juillet 2025 dont certains avec des panaches de cendres qui se sont élevés jusqu’à 18 km d’altitude et ont entraîné la fermeture de plusieurs aéroports. L’éruption a été précédée d’une forte augmentation de l’activité sismique. Les projections ont atteint des distances de 3 à 4 km du cratère. L’éruption a été suivie d’un second événement, encore plus puissant, à 17h05 UTC, avec un panache de cendres qui est monté jusqu’à 19,2 km d’altitude.
Une augmentation de l’activité sismique et un mouvement de magma vers la surface ayant été détectés, des alertes avaient été diffusées aux communautés proches du volcan avant l'éruption. Aucune victime ni perturbation aérienne n’ont été signalées. La couleur de l’alerte aérienne reste Rouge et le niveau d’alerte volcanique est maintenu à IV (Awas), le maximum. Il est conseillé à la population et aux touristes d’éviter une zone d’exclusion de 6 km autour du sommet et jusqu’à 7 km dans le secteur sud-ouest-nord-est. Les autorités ont émis des alertes lahars dans les vallées radiales autour du volcan, en particulier en cas de fortes pluies.
Source : PVMBG
Kracheninnikov (Russie, Péninsule du Kamtchatka)
Le Kracheninnikov, volcan peu connu de la chaîne orientale du Kamtchatka, à environ 200 km au nord de Petropavlovsk-Kamtchatski est entré en éruption ce dimanche 3 août 2025, quelques jours après le séisme de M 8,8 qui a frappé la région... sans qu’aucun lien entre les deux événements ait été clairement établi. D’après la Smithsonian Institution sa dernière éruption a eu lieu en 1550. Le KVERT indique que l’on observe actuellement une fissure sur un de ses flancs et la formation d’un dôme de lave qui s’accompagne d’une puissante activité de dégazage, ainsi que d’une colonne de cendres atteignant 6000 m de hauteur. Aucune zone habitée ne se trouve à la verticale du panache.
Source : KVERT
Reykjanes (Islande)
– Vendredi 25 juillet 2025 –
Le Met Office islandais indiquait que l’activité volcanique sur la chaîne de cratères de Sundhnúkur dans la presqu’île de Reykjanes avait diminué depuis la veille, mais restait assez stable, avec des coulées de lave se dirigeant vers l’est et le sud-est depuis la dernière bouche active sur la fissure éruptive, le champ de lave couvrant une vaste zone et s’épaississant progressivement. Les mesures de déformation du sol n’indiquaient aucun soulèvement ou affaissement sous Svartsengi.
– Mardi 29 juillet 2025 –
Un nouveau cratère, à l’intérieur duquel l’activité éruptive se concentrait, était observé au sein du cratère principal. Les observations de déformation montraient une nouvelle phase de soulèvement sous la zone de Svartsengi, avec un soulèvement très faible, de moins de 2 cm au cours de la semaine écoulée.
– Mardi 5 août 2025 (dernière minute) –
Le Met Office annonce que la neuvième éruption débutée le 16 juillet dans la chaîne de cratères de Sundhnúkur est désormais terminée. Le trémor volcanique et l’activité explosive ont cessé ce week-end. Aucune activité n’a été observée au niveau des cratères sur les images de drone.
Le champ de lave, qui n’a pas connu de changement significatif ces derniers jours, reste instable. Il est très dangereux de marcher sur de la lave nouvellement émise : la croûte superficielle pouvant s’effondrer sans prévenir et découvrir la lave incandescente se trouvant juste en dessous. De plus, la pollution gazeuse peut encore dépasser les seuils de danger à proximité du site de l’éruption.
Selon les mesures satellite et GNSS, le soulèvement a repris d’environ 2 à 3 cm. Cela confirme que du magma continue de s’accumuler sous Svartsengi, et que si le soulèvement se poursuit, il pourrait entraîner de nouvelles intrusions magmatiques et de futures éruptions.
Source : Met Office