Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir

25
NOV 2025

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Les volcans de France, métropole et outre mer
pour l’Université du Temps Libre (UTL), 59400 Cambrai.

Contact : alain.sornette@icloud.com

28
NOV 2025

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
à 18h, pour la Société d’Étude des Sciences Naturelles de Béziers (SESNB), 34500 Béziers

Contact : marcou.francis@hotmail.fr

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 26 septembre 2025

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

L'épisode 33 de l'éruption en cours du Kilauea dans le cratère de l’Halemaʻumaʻu a débuté vendredi 19 septembre à 3h11 heure locale (15h11 heure française). Il a été précédé du 16 au 19 septembre d'éclaboussures sporadiques dues à la poussée des gaz. Des petites coulées de lave ont commencé à déborder du cratère tôt le 17 septembre et se sont amplifiées dans la nuit du 17 au 18. Des fontaines de lave en dôme de 3 à 6 m de haut ont accompagné les remplissage et débordement du cratère, le reflux étant marqué de violentes explosions de gaz projetant des éclaboussures de 5 à 10 m de haut et retombant hors du cône. Le 19 septembre, des fontaines de lave basses et continues ont commencé à 2h44 avant de s'intensifier jusqu'à 3h11, heure à laquelle un passage de l’inflation à la déflation et une augmentation du trémor ont marqué le début de l'épisode. La hauteur initiale des fontaines a atteint 210 à 240 m, avant de diminuer pour atteindre un peu plus de 100 m. Vers 3h30, les fontaines de la bouche nord atteignaient 150 m de haut et alimentaient plusieurs coulées de lave.
L’épisode 33 s'est brutalement terminé à 12h08 ce 19 septembre, après un peu moins de 9 heures de hautes fontaines continues et l’arrêt de la bouche nord ; la bouche sud ayant cessé son activité vers 6h, après quelques explosions intermittentes. Les fontaines de lave ont atteint jusqu’à 210-240 m de hauteur aux premières heures de l'épisode, ce qui en fait les plus hautes depuis l'épisode 28 en juillet. L'inclinaison de la fontaine de la bouche nord était d'environ 60°. Après la phase initiale, la hauteur de la fontaine est restée autour de 90-120 m pendant la majeure partie de l’épisode. Environ 6,3 millions de m3 ont été émis lors de cet épisode et les coulées de lave ont recouvert environ les deux tiers du fond du cratère Halemaʻumaʻu. La fin de l'épisode a coïncidé avec un passage rapide de la déflation à l'inflation au sommet et une diminution d'intensité du trémor.
Jeudi 25 septembre 2025, 7h55, une incandescence est observée au niveau des bouches éruptives dans le cratère de l’Halema’uma’u, en particulier au niveau de la bouche sud. Le sommet est toujours en phase d’inflation et les modèles indiquent qu’un épisode 34 pourrait débuter entre le 28 septembre et le 1er octobre 2025.

Source : HVO

Reykjanes (Islande)

Sur la presqu’île de Reykjanes, le soulèvement du sol et l’accumulation de magma se poursuivent sous Svartsengi à un rythme soutenu ces dernières semaines. Depuis la dernière éruption ayant débuté le 16 juillet 2025, environ 10 millions de m3 de magma se sont de nouveau accumulés dans le réservoir magmatique. D’après les événements antérieurs le long de la chaîne de cratères de Sundhnúkur, la probabilité d’une nouvelle éruption augmente dès qu’une quantité de magma accumulée sous le volcan est équivalente à celle accumulée lors de la dernière éruption. Le volume émis lors de la précédente a été estimé à 11-13 millions de m3. À ce jour, on estime que la limite inférieure de 11 millions de m3 pourrait être atteinte le 27 septembre et la limite supérieure de 23 millions de m3 le 18 décembre, sous réserve. Une fois ce volume inférieur atteint, on entre dans une période de forte probabilité de nouvelle éruption. L’OMI a décidé de relever le niveau d'alerte volcanique pour Reykjanes/Svartsengi de 1 à 2.

Source : Icelandic Met Office

Sabancaya (Pérou)

L’activité éruptive continue sur le Sabancaya. Toutefois, aucune nouvelle explosion n’a été détectée. Les émissions de vapeur et de gaz atteignent une hauteur maximale de 1600 m au-dessus du volcan. Une activité sismique associée au mouvement des fluides magmatiques et à la fracturation de roches à l’intérieur du volcan est également enregistrée. Le niveau d’alerte volcanique reste à l’Orange.

Source : IGP

Meakan-dake (Japon, Île d’Hokkaïdo)

L’activité éruptive se poursuit sur le Me-Akan où la sismicité continue de fluctuer à des niveaux élevés. Le réseau sismique a enregistré de 27 à 50 séismes volcaniques quotidiens du 16 au 23 septembre. L’inflation en direction du cratère se poursuit lentement. De légères retombées de cendres autour du cratère étaient observées le 16 septembre 2025. Du 17 au 23 septembre, le volume des panaches blancs de vapeur et de gaz s'élevant du cratère 96-1 à l'intérieur de Ponmachineshiri est resté élevé ; les panaches se sont élevés de 200 à 800 m au-dessus du bord du cratère et ont dérivé vers l'est et le sud-est. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 5) et le public est invité à la prudence à moins de 500 m du cratère de Ponmachineshiri.

Source : JMA

Barren Island (Inde / Îles Andaman)

Une éruption mineure a été signalée sur Barren Island le 20 septembre 2025, deux jours après un séisme de magnitude M4,2 à faible profondeur dans la région. L’épicentre du séisme se situait à 160 km à l’est du volcan. L’événement éruptif a consisté en une activité explosive de courte durée et des émissions de gaz, sans conséquence pour les personnes et les biens car l’île est inhabitée. D’après le Centre national de sismologie, le séisme pourrait avoir perturbé le système magmatique et déclenché l’éruption.
Barren Island est le seul volcan historiquement actif en Inde. Situé sur le plancher océanique à 2250 m de profondeur, son sommet émerge de la mer d’Andaman et constitue une petite île d’environ 3 km de diamètre qui présente une caldeira dont les parois atteignent 250 à 350 m de haut. L’île fait partie de l’arc volcanique né de la subduction de la plaque indienne sous la plaque de la Sonde et qui s’étend entre Sumatra et la Birmanie (Myanmar).

Source : Centre national de sismologie (NCS)

Bur ni Telong (Indonésie, île de Sumatra)

On observe actuellement une hausse d’activité sur le Bur ni Telong avec une sismicité élevée. Le nombre de séismes volcaniques profonds a augmenté les 10, 15 et 22 septembre. Des séismes de magnitude M2 à M3 ont été enregistrés par le réseau sismique et ressentis à plusieurs endroits autour du volcan. Le niveau d’alerte a été relevé à 2 (sur une échelle de 1 à 4) le 22 septembre 2025. Il est conseillé au public de se tenir à une distance minimale de 1,5 km du cratère et d’éviter les fumerolles et les solfatares.

Source : PVMBG

Lokon-Empung (Indonésie / Sulawesi du Nord, Île de Sulawesi)

L’activité éruptive persiste sur le Lokon-Empung. Des panaches de vapeur et de gaz s’élèvent généralement jusqu’à 100 m au-dessus du cratère Tompaluan, où l’on observe de l’incandescence. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et il est demandé au public de se tenir à au moins 2,5 km du cratère Tompaluan.

Source : PVMBG

Fuego (Guatemala)

L’activité éruptive est toujours intense sur le Fuego, avec des explosions stromboliennes quotidiennes à une cadence de 5 à 12 par heure. Ces explosions ont produit des panaches quotidiens de gaz et de cendres qui se sont élevés jusqu'à 1,1 km au-dessus du sommet et éjecté des matériaux incandescents à 100-200 m de haut. Des avalanches de blocs ont dévalé les flancs du volcan, atteignant parfois la végétation. Des retombées de cendres ont parfois été signalées dans les zones sous le vent. De fortes pluies ont généré des lahars dans plusieurs ravines entre les 17 et 19 septembre. Tous ces lahars étaient composés d’un mélange d’eau et de sédiments, charriant des branches d’arbres, des troncs et des blocs pouvant atteindre 3 m de diamètre.

Source : INSIVUMEH

Kamtchatka (Russie)

Au Kamtchatka, la couleur de l’alerte aérienne est Orange pour le Sheveluch, le Krasheninnikov et le Karymsky. Elle est Jaune pour le Bezymianny.

Source : USGS et médias divers

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

L’activité éruptive se poursuit sur le Stromboli, au niveau de quatre bouches de la zone Nord, dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco, et d’au moins deux bouches de la zone C-S (centre-sud), sur la terrasse cratérique. Les bouches de la zone N produisent des explosions de faible à moyenne intensité à un rythme de 2 à 8 explosions par heure. Elles projettent des lapilli et des bombes à moins de 150 m au-dessus des bouches. Les explosions de faible à moyenne intensité projettent des téphra dans la zone C-S à un rythme de 2 à 5 explosions par heure.

Source : INGV