

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

Actualités de l'association
La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
25
NOV 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Les volcans de France, métropole et outre mer
pour l’Université du Temps Libre (UTL), 59400 Cambrai.
Contact : alain.sornette@icloud.com

28
NOV 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
à 18h, pour la Société d’Étude des Sciences Naturelles de Béziers (SESNB), 34500 Béziers
Contact : marcou.francis@hotmail.fr


Samedi 18 octobre 2025
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
Une puissante éruption s’est produite sur le Lewotobi Laki-laki, le 14 octobre 2025, avec une colonne de cendres qui s’est élevée à 13 700 m d’altitude. Le VAAC de Darwin a relevé la couleur de l’alerte aérienne au Rouge après que des images satellite ont confirmé la présence de cendres se dirigeant vers le nord-ouest à environ 28 km/h.
Source : PVMBG
Reykjanes (Islande)
Selon le Met Office islandais, le volume de magma accumulé sous Svartsengi, sur la péninsule de Reykjanes, a désormais dépassé le niveau atteint avant la dernière éruption. L’augmentation de l’activité sismique sur la péninsule au cours du week-end dernier pourrait indiquer l’approche d’une nouvelle éruption.
Les scientifiques ont constaté que lorsque environ 12 millions de m3 de magma s’accumulent (soit environ le volume de magma observé la dernière fois), la probabilité d’une nouvelle éruption augmente.
Source : Iceland Monitor
Sabancaya (Pérou)
Le Sabancaya continue à montrer une activité explosive avec des panaches de cendre qui montent à environ 1600 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à la couleur Orange.
Source : IGP
Kamtchatka (Russie)
Au Kamtchatka, la couleur de l’alerte aérienne reste Orange sur le Shevelich, le Krasheninnikov et le Klyuchevskoy où les explosions génèrent des panaches decendres jusqu’à 7 km d’altitude. Elle reste Jaune sur le Bezymianny.
Source : KVERT
Vulcano (Italie / Îles Éoliennes, Île de Vulcano)
Dans la conclusion de son dernier rapport sur Vulcano, l’INGV indique que l’activité se limite à des émissions fumerolliennes dans le cratère et les zones extérieures au cratère. Ces émissions, qui ont montré une tendance décroissante en septembre dans le cratère, s’accompagnent éventuellement de la diffusion de gaz toxiques dans les zones d’émission des fumerolles. On observe des accumulations de gaz (notamment CO2 et H2S) à proximité des zones d’émission côté mer, dans les zones sous le vent, à faible altitude ou dans des espaces confinés. Aucune déformation de l’édifice volcanique n’est observée. À noter que des coulées de boue peuvent se produire lors de pluies intenses le long des pentes du cône de La Fossa.
Source : INGV
Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
La fréquence horaire des explosions à Stromboli fluctue autour de valeurs élevées (15 à 19 événements par heure). L’intensité des explosions est faible à moyenne dans la zone cratérique Nord et faible à élevée dans la zone Centre-sud.
Source : INGV
Fuego (Guatemala)
L’INSIVUMEH indique que l’activité reste intense sur le Fuego avec des explosions qui projettent des matériaux incandescents sur les flancs du volcan. Comme précédemment, des coulées pyroclastiques et des avalanches de blocs dévalent plusieurs ravines. Des lahars sont également observés au moment des périodes de pluies le plus intenses.
Source : INSIVUMEH
Canlaon (Philippines / Ile de Negros)
Le niveau d’alerte est à 2 sur le Kanlaon où les panaches de vapeur et de cendre montent jusqu’à 200 m au-dessus du sommet. Les émissions de SO2 atteignaient 1270 t le 13 octobre. On enregistre toujours une inflation de l’édifice volcanique.
Source : PHIVOLCS
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Après la fin de l’épisode 34 de l’éruption du Kilauea le 1er octobre, des phénomènes précurseurs de faible intensité de l'épisode 35 se sont intensifiés dans la journée du 16 octobre 2025 dans le cratère Halemaʻumaʻu. Vingt-cinq débordements-vidanges d’une durée de 4 à 34 minutes de la bouche sud se sont produits durant 24 heures, chaque débordement produisant des coulées de lave qui se sont déversées sur le fond du cratère et se terminant par un reflux brutal de lave dans la bouche sud. De fortes projections intermittentes de lave se sont produites à la bouche nord durant ces 24 heures durant lesquelles les secousses sismiques et l'inflation ont persisté au sommet.
L'épisode 35 de l'éruption en cours du Kilauea a débuté vers 20h05, heure locale, le 17 octobre 2025 (8h05 le 18 octobre heure française) avec des fontaines de lave qui ont commencé à jaillir de la bouche nord, après environ 30 minutes de débordements continus de lave dégazée. Elles ont rapidement atteint environ 150 m de hauteur lorsque la bouche sud est entrée en éruption à 20h50. Les fontaines de la bouche sud ont encore grandi et, en 20 minutes, ont égalé la taille de la bouche nord. Les deux fontaines ont continué à s'élever et, à 21h30, elles dépassaient 300 m. Vers 22h, la fontaine de la bouche sud approchait les 500 m de hauteur et celle de la bouche nord dépassaient les 330 m. Il s'agirait de la fontaine la plus haute, seule ou avec deux fontaines, observées lors de cette éruption. Des fontaines hautes et soutenues ont continué de jaillir des deux bouches. Le panache de gaz au-dessus des fontaines s'étendait à plus de 5000 m d'altitude. La Protection civile d'Hawaï a signalé des téphras tombant sur la route 11, au sud-ouest des évents. Le sommet s'est dégonflé d'environ 7 microradians, mesuré par l'inclinomètre Uēkahuna, en environ 2 heures.
L'épisode 35 de cette éruption s'est terminé brutalement à 3h32 le 18 octobre, après 7 heures 30 de fontaines continues. La bouche sud a cessé son éruption vers 3h29, suivie de la bouche nord à 3h32, marquant la fin de l'épisode 35. Au cours de cet épisode, les fontaines de lave ont atteint près de 460 m de haut depuis la bouche sud et 330 m depuis la bouche nord. Les coulées de lave de l'épisode 35 ont duré 7 heures 30 et ont produit environ 10 millions de m3 de lave. Le débit éruptif moyen combiné des deux fontaines a dépassé 400 m3/s. Les coulées de lave issues des fontaines ont recouvert environ les deux tiers du plancher du cratère Halemaʻumaʻu.
Source : HVO