

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

Actualités de l'association
La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
jusque fin
de l'été 2025
Exposition
Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)
Contact : site web


Vendredi 8 août 2025
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Dans un message du lundi 4 août 2025,le HVO évoque les phénomènes précurseurs d’un 30ème épisode de l’éruption en cours du Kilauea qui ont débuté le jour même vers 6h du matin (heure locale), avec de brèves coulées de lave et une activité de spattering dans la bouche nord. Comme précédemment, le phénomène est accompagné de gas pistoning avec des épisodes de flux et de reflux de la lave dans la bouche éruptive.
Le mercredi 6 août 2025, vers 01h du matin, une coulée de lave est émise par la bouche nord déjà animée par une activité de spattering. C’est le début de l’épisode 30. Quelques dizaines de minutes plus tard, une puissante activité de fontaines obliques de lave (45-90 m de hauteur) commence au niveau de la bouche nord, tandis que la lave continue à s’étaler sur le plancher du cratère. Vers 02h, une série de petites fontaines s’élèvent au sud de l’ancienne bouche sud, produisant des débits plus faibles. À 5h, l’épisode 30 semble perdre d’intensité mais continue. À 8h, l’activité est intense, surtout concentrée dans la bouche nord, la bouche sud montrant elle aussi de petites fontaines de lave.
L’épisode 30 se termine brutalement à 12h55 le 6 août 2025, après 12 heures de fontaines de lave. La bouche éruptive sud cesse son activité vers 12h50, tandis que celle de la bouche nord s’arrête vers 12h55, marquant la fin de l’épisode. Les fontaines de lave ont atteint jusqu’à 90 m de hauteur au cours de cet épisode. La fin de cette activité a coïncidé avec un passage rapide de la déflation à l’inflation au sommet et une diminution de l’intensité du trémor. Un 31ème épisode éruptif est donc probable dans les prochains jours
Source : HVO
Bur ni Telong (Indonésie, île de Sumatra)
Une hausse d’activité a été enregistrée sur le Bur ni Telong, avec une augmentation significative des séismes d’origine volcanique profonde en juillet. Elle a été suivie d’une augmentation des séismes volcaniques superficiels début août. En conséquence, le niveau d’alerte a été relevé à 2 (sur une échelle de 1 à 4) le 2 août 2025. Il est conseillé au public de se tenir à une distance minimale de 1,5 km du cratère et d’éviter les fumerolles et les solfatares.
Source : PVMBG
Kliuchevskoi (Russie / Kamtchatka)
Depuis la mi-juillet, l’activité éruptive se poursuit dans cratère sommital du Klyuchevskoy. Les données satellitaires ont révélé une forte anomalie thermique au cours de la semaine écoulée. Depuis le 30 juillet, une coulée de lave avance sur le flanc ouest-sud-ouest, avec des explosions phréatiques. Les données satellitaires du 1er août montrent un panache de cendres s’étendant sur 150 km vers le sud-est. D’autres données satellitaires du 4 août montrent un panache de cendres atteignant jusqu’à 7,5 km d’altitude et s’étirant sur 50 km vers le nord-est. Deux coulées de lave ont été signalées le 4 août sur les flancs ouest et sud-est, avec des nuages de cendres s’élevant jusqu’à 7 km d’altitude. La couleur de l’alerte aérienne reste Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Source : KVERT
Kracheninnikov (Russie, Péninsule du Kamtchatka)
Une éruption explosive a débuté sur le Krasheninnikov le 2 août 2025. Les premiers panaches de cendres se sont élevés jusqu’à 3-4 km d’altitude au-dessus du cratère sommital du cône nord. Une fissure s’est ouverte sur le flanc nord-ouest et a émis de la lave visqueuse. La couleur de l’alerte aérienne est passée du Vert à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs). Les explosions de cendres se sont poursuivies toute la nuit, avec des panaches s’élevant jusqu’à 8-10 km d’altitude le 3 août. La couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge (le niveau le plus élevé). L’activité a ensuite diminué, des explosions modérées, mais les images satellite étaient masquées par les nuages. Le 5 août, des explosions ont généré des panaches de cendres qui se sont à nouveau élevés jusqu’à 5-6 km d’altitude. L’effusion de lave sur le flanc nord-ouest s’est accompagnée d’émissions de cendres provenant du cratère. La couleur de l’alerte aérienne a été abaissée à l’Orange. La hausse d’activité sur le Krasheninnikov pourrait avoir été causée par le séisme de magnitude M8,8.
Source : KVERT
Sheveluch (Russie / Kamtchatka)
L’activité éruptive se poursuit sur le dôme « 300 ans de RAS » du Sheveluch et sur le dôme du Jeune Sheveluch. Des anomalies thermiques ont été identifiées au-dessus des dômes sur les images satellite au cours des dernières semaines. La couleur de l’alerte aérienne reste Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs). Aucun changement n’a été observé dans le comportement du volcan après le séisme de magnitude M8,8 du 29 juillet 2025.
Source : KVERT
Kusatsu-Shirane (Japon, île de Honshu)
Une hausse d’activité a commencé le 3 août 2025 près du cratère Yugama du Kusatsu-Shiranesan, avec une augmentation des séismes volcaniques dont les épicentres se trouvent près du cratère. De plus, les données de déformation du sol depuis juin 2024 indiquent un léger soulèvement de la zone nord-ouest du cratère. L’épisode de trémor de faible amplitude enregistré le 2 août était le premier depuis le 12 novembre 2020. Des séismes d’origine volcanique ont continué d’être enregistrés, ce qui a incité la JMA à relever le niveau d’alerte à 2 (sur une échelle de 5). Il est conseillé au public de se tenir à une distance minimale de 1 km du cratère Yugama.
Source : JMA
Nyamuragira (République Démocratique du Congo / Chaîne des Virunga)
Des images satellites acquises le 30 juillet 2025 ont montré une poursuite de l’activité éruptive sur le Nyamulagira. Des anomalies thermiques associées à des coulées de lave actives ont été détectées sur le flanc ouest-nord-ouest. De plus, de fortes anomalies thermiques ont été observées dans la zone du cratère sommital, partiellement masquées par des panaches de gaz et de vapeur.
Source : Copernicus, MIROVA
Pico del Teide (Espagne / îles Canaries, Tenerife)
L'Institut volcanologique des Canaries (INVOLCAN) et l'Institut géographique national (IGN) ont signalé l'enregistrement de deux nouveaux essaims sismiques près du complexe volcanique Teide-Pico Viejo.
Le premier essaim, détecté entre 21h30 le mardi 6 août et 00h10 le mercredi 7 août, était composé d’une cinquantaine de petits séismes volcano-tectoniques, de magnitude de 1,5 au plus, avec des hypocentres à des profondeurs entre 8 et 14 km. Un peu plus tard, vers 2h du matin, un deuxième essaim sismique a débuté, composé d'événements hybrides, pour se terminer vers 7h30. Cet essaim microsismique, avec plus de 700 petits séismes à une profondeur d'environ 10 km, tous de magnitude inférieure à 1, a été enregistré dans la région de Las Cañadas del Teide, au sud-ouest de Pico Viejo. En raison de leur faible énergie, nombre de ces séismes non ressentis par la population n’ont été détectés qu'automatiquement.
Ces phénomènes sont probablement liés à l'injection de fluides magmatiques dans le système hydrothermal de l'île et s’inscrivent dans l'activité observée ces dernières années. En effet, il s'agit du sixième épisode de ce type enregistré à Tenerife depuis 2016, s’ajoutant à ceux d’octobre 2016, de juin 2019, de juin et juillet 2022, et de novembre 2024. Mais aucun changement n'a été détecté suggérant la probabilité d’une éruption volcanique à court ou moyen terme
Source : INVOLCAN, IGN